COMMENT CHOISIR SON STAND UP PADDLE

Comment choisir le bon stand up paddle gonflable selon la pratique envisagée :

Tout d’abord, la pratique du Stand up paddle est composé de plusieurs pratiques différentes. Cela engendre un large choix de produit adapté à chacune des pratiques.
En effet, 4 différents types de pratiques sont possible en SUP. Les paddles gonflables SROKA permettent les balades en famille ou entre amis, les randonnées aquatiques de longues distances (cruising), les courses de paddle (racing) et le surf.
L’équipe Sroka met les meilleurs produits du marché à votre disposition et vous accompagne avec des conseils pour que vous ressentiez un maximum de plaisir sur l’eau avec le matériel adéquate et en toute sécurité.

Les différents muscles sollicités lors de la pratique du paddle :

Comment choisir son stand up paddle

QUEL PADDLE EST IDÉAL POUR DÉBUTER ? 

 

 

La team SROKA a pensé aux débutants. En effet, nous avons mis au point une gamme qui permet de débuter le paddle en toute sécurité et avec le matériel adapté.

La gamme Easy de chez SROKA est parfaite pour commencer le SUP, quel que soit la pratique envisagée.

Pour des débuts en surf, le paddle gonflable Easy 8’x29” est idéal pour s’initier et connaître les joies des vagues. Son outline rond et sa petite taille rendent la planche facilement maniable.

Comment choisir son stand up paddle

 

 

Pour le cruising (balade), le pack Easy en 10 (-90 kg) et 10’6 (+ 90 kg) est parfaitement adapté aux débutants voulant découvrir la glisse sur l’eau.


Pour les randonnées de longues distances, nous avons créé le paddle gonflable Easy 11’6×31 et le Easy 12’6×32. Pour tous les pratiquants qui recherchent une glisse agréable avec une grande stabilité, le 11’6 et le 12’6 répondront à leurs besoins.

Grâce à leurs lignes profilée et un nez pointu les Easy de longues distances garde une ligne de direction tout en gardant une stabilité performante.

Comment choisir son stand up paddlle easy

LA TAILLE DE LA PLANCHE VARIE SELON LE GABARIT :

La taille de la planche doit être choisit en fonction du gabarit du rider et de son type de pratique. On choisira la gamme all around pour les débutants et un paddle 10 pour les gabarits de moins de 90kg et un paddle 10’6 pour les gabarits de plus de 90 kg.
Un débutant va avoir tendance à surdimensionner sa planche pour avoir le maximum de stabilité grâce à une largeur de planche importante. Il pourra diminuer la taille de sa planche par la suite dès qu’il sera plus à l’aise.
L’intérêt d’une planche de plus petite taille est d’obtenir plus de réactivité notamment lors des tournant mais aussi une meilleure glisse, c’est le cas avec les Alpha 11×30 et 11×32.

Un stand up paddle all around est un SUP polyvalent, à la fois pour les balades en famille, pour admirer les paysages, pour partir en pique-nique mais également pour prendre des petites vagues au bord (si la planche n’est pas trop épaisse: entre 10 et 12 cm). A noter que plus un stand up paddle sera large et plus il sera stable.

CRUISING (LA BALADE EN PADDLE GONFLABLE SROKA) :

La balade en SUP est la discipline la plus accessible du stand up paddle. Le cruising consiste à naviguer/glisser sur un plan d’eau calme, en alliant glisse et rame.


Le Cruising à l’avantage d’être accessible à tous peu importe vos envies et vos capacités physiques. Pour autant, il faut choisir votre planche selon votre niveau et la régularité de vos balades. La gamme All Around conviendra aux débutants ou aux riders qui souhaitent aller à l’eau pendant la belle saison, tandis que la gamme Alpha sera plus adaptée aux pratiquants réguliers qui souhaitent atteindre de meilleures performances. 


La pratique du stand up paddle est intéressante car elle permet de mettre en mouvement la majorité de vos muscles. C’est un sport très complet en terme de motricité physique.

Comment choisir son stand up paddle

RANDONNÉES AVEC LES PADDLES SROKA : 

 

 

Si vous recherchez plutôt une planche pour effectuer des longues balades, travailler sur le cardio et rechercher la performance, optez pour la gamme Alpha qui allie vitesse et stabilité. C’est un excellent compromis pour ceux qui souhaitent une planche stable avec une excellente glisse.


L’Alpha 12’6×31 et la Easy 12’6×32 sont des planches de type touring qui allie la stabilité du Malibu 10’6 avec la glisse de la gamme des planches à nez pointu. Avec le tail (arrière de la planche) un peu plus large que les 12’6×28, ces planches ont une meilleure stabilité.

Comment choisir son stand up paddle

RACE EN PADDLE:

La pratique de race en paddle est la discipline la plus physique du SUP. Tout est une question de vitesse, d’endurance et de technique. Pour pratiquer le race en paddle, les planches idéales ont un outline fin, long avec un nose (nez de la planche) pointu pour fendre l’eau et avoir un minimum de frottement et donc optimiser la glisse du paddlers.

La pratique de race en stand up paddle se décompose en 3 épreuves différentes :

  • La Race traditionnelle est une discipline alliant endurance, cardio et esprit marin. Le principe de la course est de partir d’un point A à un point B (trajet plus ou moins court) et d’arriver le premier.
  • Le Downwind : est un sport alliant endurance, cardio, surf et esprit marin. Le principe est le même que la race traditionnelle sauf que les pratiquants bénéficient d’un vent de dos et des vagues pour augmenter la vitesse de glisse.
  • La Beach race est une discipline un peu différente car le départ est sur la plage et il est suivit d’une course pour la mise à l’eau. Une fois la mise à l’eau effectuée les paddlers doivent effectués des boucles entre deux bouées et finir le parcours en première position.

Si vous recherchez un maximum de glisse et un maximum de performance, optez pour la gamme 12’6×28 alpha.
Les 12’6×28 sont des planches moins large, plus typé cardio et course car leurs légèreté, leurs faible largeur vous donne un maximum de vitesse et entraîne une diminution de la traînée.

Comment choisir son stand up paddle

SURFER AVEC LES PADDLES GONFLABLES SROKA:

Le surf en paddle consiste à prendre des vagues tout utilisant la pagaie comme moteur et comme point d’appui.
Les planches de SUP typées surf se choisissent en fonction de son gabarit, de son niveau, de son style de surf (longue courbe ou courbe plus agressive) et du type de vague que l’on recherche. Les paddles SROKA typés surf sont gonflable/dégonflable, ce qui est un avantage considérable pour le optimisé la place dans votre voiture ou dans votre garage.

L’équipe SROKA a créée les meilleurs paddles gonflables pour la pratique du surf en SUP.
En effet, le paddle gonflable Waves 9,5 Fusion est un Stand up paddle idéal pour découvrir les joies du surf. C’est une planche relativement courte avec un outline rond, ce qui permet de réaliser des courbes aisément sur les vagues. C’est une board adapté à tous les niveaux.
De plus, nos équipes ont pensé aux plus jeunes ou aux plus petits gabarits. Le paddle gonflable Easy 8’ est dessiné pour les adolescents et les petits gabarits désirant surfer en Stand up paddle.

waves 9'5 sup paddle