BIEN CHOISIR SA PAGAIE DE SUP

LA LONGUEUR DE PAGAIE :

Comment bien choisir sa pagaie de SUP ?

Il ne faut pas oublier que la pagaie est le moteur du Stand Up Paddle.
De ce fait, le choix de pagaie est très important suivant vos différentes pratiques.

Pour ramer correctement et être efficace dans le mouvement sans se faire mal au dos, la longueur de la pagaie doit être adaptée à la taille du pratiquant.

L’objectif est d’être efficace à chaque coup de pagaie. Pour ce faire, la pale doit être immergée intégralement pour avoir le meilleur rendement. 
Si vous effleurez l’eau avec l’extrémité de la pagaie vous ne pourrez pas avoir une vitesse optimale !
À l’inverse une pagaie trop grande entraînera des mouvements lents notamment dans l’action de ramener sa pagaie vers l’avant.
Si le pratiquant est droit comme un i lorsqu’il rame alors il y a de grandes chances pour que sa pagaie soit trop grande. Pagayer implique d’utiliser tout le haut du buste et pas seulement les bras.

 

2 POSITIONS ENVISAGEABLES : 

Basis of the stand up paddle

COMMENT RÉGLER SA PAGAIE ? 

En général, la bonne longueur de la pagaie = votre taille + 15 cm.

Mais cela se complexifie en fonction de l’épaisseur de la planche: avec une planche de 12 cm d’épaisseur on pourra réduire légèrement la longueur de la pagaie, à l’inverse avec un stand up paddle de 15 cm d’épaisseur, il faudra augmenter légèrement la longueur de la pagaie. Sur une planche plus étroite, on pourra réduire légèrement la longueur de la pagaie alors qu’avec une planche large, il faudra l’augmenter légèrement.

Enfin des ajustements sont nécessaires selon l’activité que l’on souhaite faire: 
En surf, on diminue la taille de la pagaie pour être plus manoeuvrant. Taille de la pagaie = votre taille
En ballade il faut compter + 15 cm par rapport à sa taille. Taille de la pagaie = votre taille + 15 cm 
En race et en cardio, on a tendance à réduire la taille pour augmenter les fréquences de race. Plus la pagaie est longue et plus il faut se relever pour ramener la pagaie devant soi. Taille de la pagaie = votre taille + 15 cm 

Comment régler sa pagaie de SUP ?

specs des pagaies SROKA

PAGAIE 2 ET 3 PARTIES :

Facilement ajustables, les pagaies 2 parties et 3 parties vous permettront de l’utiliser à plusieurs, car chacun sera capable de régler facilement la bonne longueur adapté à sa taille. Une pagaie 2 ou 3 parties est une pagaie polyvalente, elle offre la possibilité de faire plusieurs activités sportives tout en conservant la même pagaie. Vous pourrez simplement modifier sa longueur en fonction de l’activité exercée que ce soit en vague, race ou ballade. De plus, les pagaies en plusieurs parties sont une bonne option pour voyager facilement. 

2 part and 3 part paddle

PAGAIE FIXE OU RÉGLABLE : 

  • La pagaie fixe de SROKA Company a été conçu pour une rame optimale avec un poids plus léger que les pagaies 2 et 3 parties et par conséquent une nervosité plus intéressante. C’est à dire qu’il y a moins de perte d’énergie avec une pagaie fixe pendant la rame qu’avec une pagaie réglable. 
  • La pagaie réglable de SROKA Company est en l’occurence une pagaie avec la possibilité de modifier la hauteur en fonction de la pratique et la fonction réglable permet de la prêter à un(e) ami sans se soucier de sa taille. En revanche, plus vous avez de parties (pagaies 2 et 3 parties), plus votre pagaie sera lourde.  

fix and ajustable paddle

MANCHE EN CARBONE OU EN ALUMINIUM ?

  • Les pagaies Aluminium sont plus lourdes mais très solides. Leur prix est très attractif et conviendra parfaitement à ceux qui ne rament que quelques fois dans l’année. Toute fois si vous vous en servez en hiver, notez que l’aluminium retient le froid.
  • Les pagaies en carbone sont les meilleures pagaies du marché en terme de qualité. Elles sont à la fois légères et solides. Suivant les modèles et le pourcentage de carbone: 100% carbone et 50% carbone, elles seront plus ou moins rigides. La flexibilité de la pagaie en carbone est plus nerveuse que celle en Aluminium. Autrement dit, si vous souhaitez ramer de manière plus sportive et que vous allez à l’eau régulièrement pour une pratique sportive, nous vous conseillons une pagaie en carbone pour une rame plus optimale et surtout pour un produit adapté à sa pratique. 
  •  

PAGAIE CARBONE + ALU

PALE EN PLASTIQUE OU EN COMPOSITE ?

 

    • La pale plastique est très solide voir incassable. C’est le parfait compromis pour la famille. Nous avons développé une pagaie enfant à pale plastique, particulièrement résistante et donc adaptée à leur utilisation.
    • La pale composite (carbone) est plus légère et plus fragile mais également plus nerveuse. C’est la solution idéale si vous ramez régulièrement. 

Notez que la surface des pales est de plus en plus réduite afin de rendre l’effort moins physique au niveau des épaules.

Carbon blade and plastic blade

PRENDRE SOIN DE SA PAGAIE

N’OUBLIEZ PAS DE RINCER VOTRE PAGAIE APRÈS UTILISATION

La pagaie est le moteur de votre paddle. De ce fait, il faut y faire attention.
Évitez de laisser votre pagaie carbone exposée aux fortes chaleurs, par exemple dans la voiture en plein été: les pagaies carbones sont sensibles aux fortes chaleurs.
Même si une pagaie est relativement solide, le carbone n’aime pas les impacts, donc évitez de la laisser tomber.
Enfin, notez que s’il y a peu de risque de casse avec une une pale plastique, une pale carbone est plus fragile et nécessite un attention particulière.

pagaie 2p 30% carbon blue 02 copie