La gamme SROKA Wing Foil 2020

Le Wing Foil (ou Wing Surf) a clairement été LA tendance de l’année 2019 dans le monde de la glisse suite aux premières images des sessions hawaïennes de Kai Lenny puis à un engouement international avec des vidéos qui créent toujours plus de buzz. Comme pour beaucoup d’acteurs du milieu, notre première réaction vis-à-vis de ce nouveau support était plutôt sceptique mais c’est en essayant que nous nous sommes rendus compte du potentiel du Wing Foil, notamment en France.

Notre démarche a été alors de ne pas se précipiter pour commercialiser du matériel sous-développé et non abouti techniquement comme bon nombre de concurrents l’ont fait pour se positionner, au détriment de pratiquants qui se retrouvent avec du matériel qui ne répond pas à leurs attentes.

Quel que soit le support (Kitesurf, SUP, Foil et désormais Wing Foil) nous avons toujours tenu à développer et faire évoluer nous-même nos produits avec des critères de performance et de qualité très élevées. Bruno SROKA tient à appliquer la même rigueur de méthodologie dans le développement des équipements SROKA que celle du développement des planches de kitesurf modernes qui lui ont permis de remporter 3 titres de champion du monde de kitesurf racing. Après avoir conçu avec succès nos ailes de kitesurf, nos planches de SUP et nos hydrofoils, il est naturel de proposer la gamme SROKA Wing Foil 2020 en ce début d’année.

Cette gamme de Wing Foil est le fruit de près d’un an de prototypes, de développement et de tests dans tous types de conditions. Les critères de qualité que nous avons retenu sont l’accessibilité, la facilité d’utilisation, la résistance, la performance (poids, équilibre) et enfin le prix. Vous trouverez ci-dessous une présentation résumée de chacun des équipements de la gamme SROKA Wing Foil 2020 : SROKA Wings 4m & 5m, SKY RIDER boards 5’5, 6’3 et 7’8 et S-Foil disponible en 4 tailles.

Vous débutez ou vous n’êtes pas encore pratiquant, découvrez notre guide complet pour débuter en Wing Foil et s’envoler dès la première session.

Selon votre niveau et votre gabarit dans un premier temps, puis de votre type de pratique dans un second temps, nous vous conseillons de bien vous renseigner pour choisir un Pack Wing Foil évolutif. Le matériel de Wing Foil peut être très différent d’une marque ou d’une taille à l’autre et conditionnera votre expérience sur l’eau. Voici ce que nous recommandons selon chaque niveau : 

Pack niveau débutant – Wing Foil / SUP Foil : 

Board : SKY RIDER 6’3 x 29 – dimensions compactes idéales pour débuter en toute stabilité même sur plan d’eau agité

Foil : S-Foil XXL 2000 – stabilité et portance optimales pour un décollage facile et contrôlé

Wing : SROKA Wing 4m2 pour les gabarits de moins de 75 kg, 5m2 pour les gabarits de plus de 75 kg

C’est le meilleur compromis de stabilité, de portance et de contrôle pour réussir à décoller dès la première session et pour progresser en toutes conditions quel que soit votre gabarit, même dans du vent très léger.

Pack niveau débutant – Hyper Polyvalence : 

Board : SKY RIDER 7’8 x 30 – planche 6 en 1 très stable permettant une multitude d’utilisation : Wing Foil, SUP Foil, SUPsurf, Windsurf, Windfoil, SUP Wake foil.

Foil : S-Foil XXL 2000 – stabilité et portance optimales pour un décollage facile et contrôlé quelle que soit la discipline

Wing : SROKA Wing 4m2 pour les gabarits de moins de 75 kg, 5m2 pour les gabarits de plus de 75 kg

C’est notre pack le plus polyvalent pour ceux qui souhaitent s’initier au Wing Foil avec une planche très stable, et profiter d’autres sports de glisse avec toute la famille à partir du même matériel (moins de matériel, plus d’économies et de temps sur l’eau !)

Pack niveau intermédiaire : 

Board : SKY RIDER 6’3 x 29 si vous naviguez sur un plan d’eau agité / 5’5 x 27 si vous naviguez sur un plan d’eau abrité de la houle.

Foil : S-Foil XXL 2000 (vent de 8 à 20 noeuds) + S-Foil L 1500 (vent supérieur à 20 noeuds)

Wing : SROKA Wing 4m2 pour les gabarits de moins de 80 kg, 5m2 pour les gabarits de plus de 80 kg

Un niveau intermédiaire se caractérise par la capacité de naviguer seul sans assistance et d’être capable de remonter au vent pour naviguer librement sur un plan d’eau. Vous devez alors choisir le pack wing foil qui correspond le mieux à votre type de pratique et aux conditions de mer et de vent qui prédominent dans votre région. Il est alors plus intéressant de varier les sensations (vitesse, maniabilité) en changeant la taille de l’aile avant de son foil qu’en changeant la taille de sa wing. C’est également plus économique et plus simple, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser deux tailles d’ailes de Foil pour les pratiquants de niveau avancé.

Pack niveau confirmé : 

Board : SKY RIDER 5’5 x 27 pour plus de légèreté, de maniabilité et de performance en vol.

Foil : S-Foil XXL 1750 (vent de 10 à 25 noeuds) + S-Foil L 1250 (vent supérieur à 25 noeuds)

Wing : SROKA Wing 4m2 pour un compromis de maniabilité / portance idéal dans toutes conditions

Comme pour le pack à destination des pratiquants de niveau avancé, nous recommandons d’utiliser deux tailles d’aile avant de Foil plutôt que deux tailles de Wing. La SKY RIDER 5’5 et la SROKA Wing 4m2 associées aux S-Foil M 1250 et XL 1750 permet de couvrir la plus large plage d’utilisation (de 10 à +35 nds) avec d’incroyables performances en termes de vitesse et de maniabilité. Nous travaillons également à proposer d’ici 2021 des tailles d’aile avant encore plus réduites à partir du même système de fixation que le S-Foil actuel pour continuer à évoluer vers plus de performances.

Découvrez dans cet article la description détaillée de chaque équipement de notre gamme Wing Foil 2020.

Grande nouveauté 2020 : la SROKA Wing

La SROKA Wing, disponible en deux tailles (4m et 5m début 2020 puis 6m fin 2020) est une aile à la structure gonflable qui se tient dans les mains grâce à des poignées positionnées sur le bord d’attaque et sur le boudin central. Ces poignées en V rigidifient l’aile et permettent de contrôler plus confortablement l’angle de prise au vent et la vitesse que la SROKA Wing génère. Deux fenêtres de vols apportent une navigation plus performante avec une meilleur vision des risées tout en diminuant le risque de heurter des objets flottants.

Cette aile de seulement 2 kg (4m2) est à mi-chemin entre l’aile de kitesurf et la voile de windsurf. Sa prise en main est accessible à tous et sa gestion est très douce et intuitive.  Idéale pour pratiquer le Wing Foil sur une planche munie d’un Foil, la SROKA Wing nécessite seulement 10 noeuds de vent pour permettre aux pratiquants de décoller. Il est également possible de varier les plaisirs en utilisant la SROKA Wing avec une planche sans foil, un skateboard ou encore un snowboard.

Matériaux : D2 teijing Spi, Dacron Teijing

 

 

La gamme SKY RIDER s’agrandit !

L’objectif de la gamme SKY RIDER est d’apporter davantage d’accessibilité, de polyvalence et de confort pour la pratique des sports de  glisse. Notre 7’8×30 (120 L) est un véritable couteau-suisse, une planche pour toute la famille permettant de pratiquer jusqu’à 6 sports de glisse à partir de la même planche : SUP Foil, Wing Foil, Paddle Surf, Windfoil, Windsurf et Wake Foil.  Le ratio longueur/largeur compact et le volume de 120 L permettent à quiconque souhaite s’initier au Foil de le faire facilement quelle que soit la discipline et de tenir debout sur la planche avec une excellente stabilité même sur un plan d’eau agité.

Pour 2020, nous avons développé deux nouveaux modèles de SKY RIDER dédiés au WING Foil et au SUP Foil : la 6’3 x 29″ (120 L) est idéale pour s’initier et progresser rapidement en toute condition tandis que la 5’5 x 27″5 (90 L) est la planche parfaite pour performer et atteindre le plus haut niveau pour les pratiquants déjà initiés ou pour les plus petits gabarits. Nous avons particulièrement retravaillé la carène de la planche avec des bavels sur les rails et un tail coupé qui limite le contact avec la surface une fois en vol et optimise la vitesse. Les cut-out diminuent la trainée lors des touchettes et du démarrage. Enfin, le double concave permet également de gagner en stabilité pour un démarrage facile. Enfin, les dimensions très compactes de ces deux modèles confèrent une maniabilité idéales pour le Wing Foil selon votre niveau de pratique.

S-Foil : la POLYVALENCE au service de la PERFORMANCE

Accessibilité, polyvalence et performance sont les critères principaux que nous avons retenu pour mettre au point le S-Foil. Accessibilité en terme de prix et de facilité d’utilisation pour tous les niveaux. Polyvalence vis-à-vis de chaque disciplines, des conditions mais aussi du gabarit et du niveau de chaque pratiquant pour une pratique vaste et évolutive. Performance pour garantir une progression en free-ride jusqu’au plus haut-niveau à partir du même matériel que celui avec lequel vous avez débuté.

Concrètement, nous avons fait le choix de concentrer notre développement sur le profil de l’aile avant du foil car c’est ce qui conditionne le plus largement la performance générale du S-Foil. Nous avons opté pour un profil assez épais avec une belle courbe d’épaisseur entre le bord d’attaque et le bord de fuite pour donner plus de tolérance et d’accélération. Nous gardons une corde (largeur) suffisante pour assurer une excellente stabilité avec une envergure et une courbe latérale intéressantes en termes de vitesse et de maniabilité sur chacun des 4 tailles d’aile avant. Le S-Foil est un montage en pièces assemblées dont le fuselage, le mât et la platine sont en aluminium hautement anodisé pour plus de résistance, de rigidité et pour offrir un prix plus abordable (le choix du carbone moussé pour le mât ou le fuselage est un non-sens). Nos ailes sont en carbone 3K. Le profil du stabilisateur (aile arrière) a également été travaillé pour donner plus de portance et de stabilité. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un Surf / Wing Foil, cliquez sur notre article complet ici.

Le S-Foil a été conçu et développé avec quatre options interchangeables de taille d’aile avant pour une pluralité d’utilisation permettant de naviguer en Wing Foil confortablement et efficacement selon la force du vent. En outre ce modèle hyper-polyvalent permet de pratiquer de nombreuses autres disciplines (Surf Foil, Wake Foil, Kite Foil, Windfoil, SUP Foil) toujours selon le niveau de chaque pratiquant et les conditions. Nous recommandons de sélectionner la taille de votre Foil selon les paramètres suivants :

  • S-Foil XXL 2000 : niveau débutant à expert / vent léger à moyen (8 – 20 nds)
  • S-Foil XL 1750 : niveau débutant à expert / vent léger à fort (10 – 25 nds)
  • S-Foil L 1500 : niveau débrouillé à expert / vent moyen à très fort (15 – 35 nds)
  • S-Foil M 1250 : niveau confirmé à expert / vent fort à très fort (25 – 35+ nds)

 

CLIQUE SUR LES LOGOS POUR NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX :

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family