how to choose high aspect low aspect foil

Que choisir entre un Foil Low Aspect et High Aspect ?

 Quand on débute en Foil, ou que l’on souhaite évoluer, il peut être difficile de savoir vers quel foil se diriger. Low Aspect, Mid Aspect, High Aspect : quelles différences et quel foil choisir selon son niveau ou sa pratique ? Nous vous expliquons tout.

Le Foil a révolutionné les sports de glisse. Il permet de survoler la houle, de se déplacer d’une vague à l’autre, partiellement ou totalement hors de l’eau. Il est accessible pour tous les gabarits, tous les niveaux, toutes les conditions… Que ce soit avec une planche de wing, kite, surf, SUP… Voici tous les critères à prendre compte pour vous décider entre une ailette Low Aspect ou High Aspect.

QUE CHOISIR ENTRE UN FOIL LOW ASPECT ET HIGH ASPECT ?

Tout d’abord, sachez que le choix de votre type d’ailette dépendra de votre pratique et de vos objectifs. Néanmoins,  vous devrez considérer d’autres facteurs qui influent sur la vitesse du foil : le poids du pratiquant, de la planche mais aussi les conditions, la puissance de la houle… Il est important de comprendre avant tout le fonctionnement d’un Foil. Nous avons réalisé un article entièrement dédié à ce sujet (disponible dans notre rubrique News&Tutos), mais nous allons vous rappeler les informations essentielles.

Tel un avion sous-marin, le Foil se déplace sous l’eau grâce à sa vitesse une force de portance hydrodynamique ( portance vers le haut ) venant soulever le rider sur son support. Le Foil est composé d’un mât, d’un fuselage, d’une ailette avant et ailette arrière (le stabilisateur). Les ailettes sont plus ou moins parallèles à la planche, ce qui vous permet d’agir sur votre Foil par une simple pression des pieds. L’ailette avant a une partie supérieure bombée et une partie inférieure plus plate. Cette différence de forme et d’épaisseur de profil créait la portance. On appelle “la corde” la largeur de l’ailette (celle qui va du centre du bord d’attaque au centre du bord de fuite) et « l’envergure” la longueur (l’extrémité droite/gauche) de celle-ci, sur le même principe qu’en aéronautique.

Calcul de l’Aspect Ratio 

Pour le calcul de nos allongements (ou Aspect Ratio en anglais), nous utilisons la formule suivante : envergure au carré/surface portante. Cette formule tient compte des variations de corde sur toute la forme de l’aile, contrairement à la formule que l’on retrouve souvent = envergure/corde. Cette dernière ne fonctionne que si votre aile a une forme de rectangle et sans variation de corde. (Autant dire qu’elle manque de précision).

L’allongement ne fait pas tout non plus. Les paramètres sont presque infinis : angle des tips, taille des winglets, variation de l’épaisseur relative du profil sur tout le long du bord d’attaque… Chaque foil est donc unique. Notre philosophie est de partir de vos besoins pour vous proposer un produit qui y réponde parfaitement. Mais aussi tout en restant polyvalent, plutôt que de forcer le rider à devoir s’adapter à son matériel. N’hésitez pas à nous faire des retours et à partager vos expériences sur le groupe Facebook Sroka Sessions. Nous concevons ces foils pour vous et pour partager cette passion.

CRITERES A PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN FOIL

PORTANCE

La portance du Foil variera selon le shape de l’ailette avant : la taille, épaisseur, forme de profil et l’angle d’incidence. A profil égal : plus la surface d’une aile est grande avec de l’épaisseur, et plus elle génère de la portance mais freine l’ailette. Plus l’angle d’incidence est positivement élevé, et plus celui-ci génère de la portance mais va freiner le Foil. En revanche, plus ces paramètres sont faibles, plus la portance est réduite et plus on va vite. (Sachez que la surface ne doit pas être inclue comme seul paramètre de référence pour savoir si le Foil porte beaucoup ou non).

MANIABILITE

Si un Foil avec peu d’envergure est plus maniable qu’un Foil avec plus d’allongement, ce n’est pas le seul paramètre qui intervient sur sa maniabilité. La courbe latérale (la  cambrure) de l’ailette avant sera l’élément majeur pour la maniabilité. Plus elle est élevée et plus votre Foil sera maniable, vous pourrez tourner facilement. Cependant, vous serez plus lent car la surface totale sera plus importante et vous freinera. A l’inverse, une courbe latérale plus plate tournera un peu moins mais sera plus rapide.

STABILITE

Plus votre Foil aura de la portance et plus il sera lent et stable. Cela sera dû à la grande surface et l’épaisseur de l’ailette avant, mais aussi à la surface et puissance du  stabilisateur (l’aile arrière) dont la portance est inverse à celle de l’ailette avant. Cela permet ainsi de créer des forces opposées pour stabiliser l’ensemble du Foil. La stabilité latérale est aussi définie par l’envergure des ailes du foil. 

VITESSE

La surface, le profil de l’ailette, l’outline et l’angle d’incidence de l’ailette avant influenceront la vitesse du Foil. Une ailette avant avec une petite surface et/ou peu d’épaisseur offrira plus de vitesse, tout comme une ailette avant avec un faible d’angle d’incidence sera plus rapide. De plus, à surface globale identique, plus l’envergure sera grande et la corde petite, et plus vous gagnerez en vitesse en diminuant la trainée. 

LOW ASPECT, MIDDLE ASPECT OU HIGH ASPECT ?

MIDDLE  ASPECT

De notre côté, nous ne faisons pas de Low Aspect, toute la gamme classique est en Middle Aspect. De par sa corde plus large, et sa moyenne envergure, cette ailette offre une excellent compromis entre portance, stabilité et maniabilité. Idéale pour s’amuser dans les vagues en manoeuvrant, son épaisseur un peu plus élevée que la High Aspect réduira la vitesse (en comparaison à la High Aspect) et vous freinera davantage mais moins qu’une Low Aspect.

Foil Sroka Freeride

HIGH ASPECT

Son envergure plus longue et sa corde plus courte s’apparentent à celles d’un planeur. Tel un avion, le High Aspect va planer avec vitesse, et être plus efficient. En effet, vous n’aurez pas besoin de pumper avec effort pour gagner en puissance. La navigation sera tout de même plus technique et la maniabilité moindre que celle d’un foil Low Aspect ou Mid Aspect. A titre d’exemple : la 1190 S à la même envergure que la 1500 Classique.

Foil pour le Surf High Aspect

QUEL ASPECT RATIO SELON MA PRATIQUE ?

Tout d’abord, sachez que l’on peut tout faire avec les différents modèles, mais les sensations et la navigation seront différentes. De plus, sachez que vous pouvez très bien débuter avec une ailette, même si nous vous conseillons le mid aspect pour le Wing Foil et non le High Aspect, puis évoluer en passant à une autre. Aujourd’hui, les foils sont très modulables et donc vous ne serez pas obligés de changer tout votre équipement (et progresser sans casser votre tirelire).

Wing Foil : les débutants privilégierons les modèles Medium Aspect ou Low Aspect avec un départ rapide dans le vent léger. Une ailette High Aspect sera destinée pour les débrouillés aux experts. Elles sont également adaptées à des conditions de vent médium à fort, très rapide, avec un excellent contrôle et une stabilité à haute vitesse. Super facile, vous pourrez pumper sans effort. Si vous recherchez une ailette facile d’utilisation tout en ayant de bonnes performances, nous vous conseillons le Medium Aspect. Nous faisons aussi en sorte que nos profils soient efficaces et évolutifs. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une ailette bridée dès le départ.

SUP Foil : le High Aspect vous permettra d’être rapide dans les vagues puissantes avec une très bonne portance et une pumping super efficace pour connecter de vagues en vagues. Le Medium Aspect sera plus facile pour carver et débuter.

Kite Foil : Si vous désirez faire du Kitefoil avec le S-Foil, nous vous conseillons le High Aspect sans hésitation en réunissant vitesse, stabilité et sensations.

Surf Foil : le High Aspect vous permettra d’attraper des grosses vagues et de garder votre vitesse avec le moindre effort. Le Medium Aspect vous portera davantage, sera donc plus lent mais vous permettra d’avoir plus de maniabilité.

Wind Foil : une ailette Medium Aspect sera excellente pour une pratique en freeride, ainsi que dans le vent faible. La High Aspect vous offrira de la rapidité avec du contrôle.

Wake Foil : Le High Aspect sera parfait pour glisser sur de longues distances, avec des départs rapides et un pumping stable et efficace. Ce modèle sera d’ailleurs plus facile pour débuter (car plus rassurant). Le Medium Aspect vous permettra de carver, jumper selon vos envies.

 

LES AILETTES AVANT DE FOIL SROKA

Chez SROKA Company nous proposons plusieurs modèles et tailles d’ailettes avant, fondamentalement différentes.

 

AILETTES AVANT MEDIUM ASPECT SROKA

Tout d’abord nos ailettes classiques se rapprochent d’un Mid Aspect, de par leur surface avec une corde plus large et moins d’envergure. Cela leurs permettent d’être très maniables avec beaucoup de tolérance dans les courbes. 

explications différence entre un foil Mid Aspect, Low Aspect et High Aspect

 

  • L’ailette avant S-Foil Classique 2000 (XXL) : Adaptée aux gabarits les plus imposants pour débuter en WingFoil et décoller très tôt dans le vent léger avec une portance et une stabilité maximale. De plus, les pratiquants plus expérimentés pourront profiter de son ratio Mid Aspect qui évite à cette ailette de saturer aussi rapidement qu’une ailette de même surface mais avec un profil et un allongement moins efficace.
  • L’ailette avant S-Foil Classique 1750 (XL) : C’est l’aile 4X4 de chez SROKA. Elle équipe tous nos packs. Parfaite pour les gabarits moyens qui veulent débuter en WingFoil, elle vous fera décoller immédiatement et évoluer rapidement. Elle s’adaptera à la pratique du SUPFoil, à l’initiation du SurfFoil dans des petites vagues peu puissantes.
  • L’ailette avant S-Foil Classique 1500 (L) : Les gabarits légers pourront se diriger vers cette ailette pour s’initier. Facile et polyvalente, elle est le compromis idéal entre stabilité, portance et glisse, que ce soit en WingFoil, le WakeFoil, le SurfFoil ou le SUPFoil.
  • L’ailette avant S-Foil Classique 1250 (M) : Cette ailette s’adresse aux pratiquants débrouillés ou plus expérimentés. Que ce soit en SurfFoil, en KiteFoil, en WingFoil, en Windfoil ou en SUPFoil, elle alliera vitesse et maniabilité pour vous offrir les meilleures sensations de carving et glisse.

Foil low aspect high aspect - Que choisir

AILETTES HIGH ASPECT SROKA

Les ailettes High Aspect SROKA ont une grande envergure, une cambrure plus faible et une corde réduite. De ce fait, elles glissent et portent mieux, avec vitesse, mais sont plus techniques. Elles nécessitent plus de maîtrise dans les courbes et les manoeuvres à cause de leur grande envergure. 

Hight Aspect ailette avant foil

  • L’ailette avant High Aspect 1190 S (speed) : prédestinée au WingFoil, elle permet aussi de naviguer en SurfFoil dans des trains de houle puissants ainsi qu’en KiteFoil et en Windfoil. Son profil speed vous procurera des sensations de vitesse et de glisse exceptionnelles avec un pumping efficient. A titre de comparaison, la HA 1190 S a un profil plus fin, moins porteur mais 20% plus rapide que la HA 1190 L.
  • L’ailette avant High Aspect 1190 L (Lift) :  sera parfaite pour évoluer et passer au niveau supérieur en SurfFoil, SUPFoil, WakeFoil. Plus porteuse que la HA 1190 S (20% de portance supplémentaire), cette ailette ne vous demandera aucun effort lors du pumping et pour connecter les vagues. foil comparator

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR :

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs sur l’océan. Bienvenue chez Sroka.

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family