Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que choisir entre un Foil Low Aspect et High Aspect ?

Quand on débute en Foil, ou que l’on souhaite évoluer, il peut être difficile de savoir vers quel foil se diriger. Low Aspect, Mid Aspect, High Aspect : quelles différences ? Quel foil choisir selon son niveau et sa pratique ? Nous vous expliquons tout en détail.

comment choisir entre un foil high aspect et un foil low aspect

Le Foil a révolutionné les sports de glisse. Il permet de survoler la houle, de se déplacer d’une vague à l’autre, partiellement ou totalement hors de l’eau. Il est accessible pour tous les gabarits, tous les niveaux, toutes les conditions… Que ce soit avec une planche de wing, kite, surf, SUP… Voici tous les critères à prendre compte pour vous décider entre une ailette Low Aspect ou High Aspect.

Comprendre le fonctionnement d'un foil ​

Le Foil fonctionne comme un avion sous-marin en générant une force de portance hydrodynamique grâce à la vitesse qu’il acquiert. Composé d’un mât, d’un fuselage, d’une ailette avant et arrière (le stabilisateur), le foil permet au rider de planer sur l’eau. Les ailettes sont disposées de manière parallèle à la planche, et peuvent être contrôlées simplement par une pression des pieds. L’ailette avant à une forme bombée sur la partie supérieure, et plus plate sur la partie inférieure, ce qui crée la portance. La largeur de l’ailette, mesurée du centre du bord d’attaque au centre du bord de fuite, est appelée la “corde“. Tandis que la longueur de l’ailette, mesurée d’une extrémité à l’autre, est appelée “l’envergure“, c’est le même principe qu’en aéronautique. 

Qu'est-ce que l'aspect ratio d'un foil ? ​

Avant de choisir entre un foil avec un fort allongement (high aspect ratio) ou un foil avec un faible allongement (low aspect ratio), il est important de comprendre ce qu’est l’aspect ratio. L’aspect ratio d’un foil est un rapport mathématique qui permet de décrire la forme de l’aile. C’est le rapport entre l’envergure de l’aile (la distance entre les deux extrémités) et sa corde (la distance entre le bord d’attaque et le bord de fuite).

Plus l’aspect ratio est élevé, plus l’envergure de l’aile est grande par rapport à sa corde. Cela signifie que l’aile est plus allongée et plus étroite. À l’inverse, un aspect ratio faible indique une aile plus courte et plus large. 

Il existe 3 catégories d’aspect ratio pour un foil : 

  • Low Aspect Ratio : Ces foils ont beaucoup de corde est très peu d’envergure. Ce sont de bons foils pour débuter mais ils saturent vite en vitesse à cause de leur importante corde. 
  • Medium Aspect Ratio : C’est un compromis entre un foil high aspect ratio et un foil low aspect ratio. Ils correspondent à notre gamme de foils classiques. Ces foils sont accessibles pour les débutants tout en gardant une très bonne marge de progression. 
  • High Aspect Ratio : Ces foils à fort allongement ont très peu de corde et une envergure importante. 

Comment calculer l'aspect ratio d'une aile avant ?​

Il existe deux calculs pour calculer l’aspect ratio d’une aile avant de foil : 

  1. La formule la plus précise pour calculer l’aspect ratio : envergure de l’aile au carré divisé par la surface portante de l’aile. Cette formule prend en compte les variations de corde sur toute la forme de l’aile et permet un calcul précis de l’aspect ratio. En revanche, cette formule peut être plus complexe à utiliser car elle nécessite de connaître la surface portante de l’aile, qui peut être plus difficile à mesurer. 
  2. La formule la plus simple pour calculer l’aspect ratio : envergure de l’aile divisé par la corde de l’aile. Cette formule est pratique si l’on ne connaît pas la surface portante de l’aile. Toutefois, elle ne tient pas compte des variations de corde et ne donne donc qu’une approximation de l’aspect ratio. 

Choisir entre un foil à fort allongement ou un foil à faible allongement

Voici quelques points clés à prendre en compte pour choisir entre un foil low aspect ratio (faible allongement) et un foil high (fort allongement) aspect ratio

La vitesse ​

La vitesse d’un foil est proportionnelle à sa traînée. Il est habituel de penser qu’une aile avant à fort aspect ratio (fort allongement) et plus rapide qu’une aile avec un medium aspect ratio, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, la trainée est générée par différents éléments comme l’allongement de la surface générale de l’aile, son twist et la vitesse au carré. 

En résumé : 

  • La trainée est maximisée par : la vitesse, l’allongement, l’épaisseur, et la corde de l’aile avant.
  • Plus il y a du twist, plus l’aile avant est stable mais cela diminue la vitesse.
  • Le profil de l’aile avant joue également un rôle important : par exemple, si le maître beau (l’épaisseur maximale) est très avancé sur l’aile avant, le foil va partir plus tôt mais il perdra en vitesse. 
 
Vous l’aurez compris, la vitesse d’une aile ne se résume pas à son allongement, de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte. Nous pouvons tout de même dire qu’en règle générale, avec des paramètres égaux (si on joue uniquement sur l’allongement) une aile avec un fort allongement sera moins rapide qu’une aile avec un Medium Aspect ratio.

La maniabilité​

Un foil à low aspect ratio sera plus maniable, c’est l’idéal si vous souhaitez réaliser des virages serrés tout en ayant une grande facilité de contrôle. La corde offre de la stabilité dans l’axe longitudinal. L’allongement est limitant pour la maniabilité. En effet, plus une aile à un allongement important, moins elle sera maniable. 

choisir un foil low aspect ratio ou high aspect ratio

Le poids

Le poids de l’ailette n’a pas d’influence sur la performance globale du foil mais nous pouvons tout de même vous donner quelques indications pour vous permettre d’y voir plus clair.
En premier lieu, le poids de l’ailette est déterminé par la quantité de matière que l’on met dans l’aile. Si l’aile est moussée, alors le poids sera moindre. 

Toutefois, une ailette à fort allongement n’a pas nécessairement une épaisseur importante. De ce fait, elle sera plutôt conçue en carbone (en fonction de l’épaisseur), elle sera donc un peu plus lourde qu’une aile en mousse. Les ailes low aspect et fines, quant à elles, nécessite beaucoup de rigidité et seront donc plus lourdes car elles sont construites en 100% carbone. A l’inverse, une aile avec un aspect ratio modéré, mais épaisse, sera moussée. Cependant comme l’aile est plus grande, elle sera tout aussi lourde.

Le niveau de pratique​

Les foils à low aspect ratio sont davantage adaptés aux foilers débutants car ils offrent une meilleure stabilité. Cependant, ils n’offrent pas une grande marge de progression. C’est pour cette raison que chez Sroka, nous avons décidé de concevoir des foils avec un allongement modéré (medium aspect ratio) qui offrent ainsi une facilité d’apprentissage, de la tolérance mais également une excellente glisse pour que votre foil soit évolutif. 

Les conditions de pratique

Le choix de l’aile se fait en fonction de ce que vous souhaite faire. Pour glider sur des trains de houle, une aile à fort allongement sera plus efficace. En effet, dans la majorité des cas, les foils avec un allongement plus important génèrent plus de glide (de finesse de vol) et permettent de voler plus longtemps sans avoir à utiliser la wing. En revanche, à surface égale, profil et épaisseur identique, elles n’iront pas plus vite qu’une medium aspect. 

Si vous recherchez du contrôle et de la maniabilité à haute vitesse, une aile avec un allongement modéré sera plus intéressante. C’est le cas si vous voulez vous lancer dans le freestyle par exemple.

Chez Sroka, notre philosophie est de créer des produits qui répondent parfaitement à vos besoins, tout en restant polyvalents, plutôt que de vous forcer à vous adapter à l’équipement. Nous sommes toujours ouverts aux commentaires et aux retours sur le groupe Facebook Sroka sessions, car c’est avant tout pour vous et pour partager notre passion que nous concevons ces foils.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …

Nouvelle planche d’ultra Light Wind et the Down Wind, la DW de Sroka. Ou la planche qui fera oublier le surnom de sachet de thé, …