Comment réussir un jibe en Wing Foil ?
Une session entière sans toucher la mer, c’est la promesse du jibe. Jiber permet de faire demi-tour et procure une sensation d’accélération grisante. C’est aussi la manoeuvre fondamentale pour commencer à s’amuser sur la houle et s’attaquer à ses premières vagues en WingFoil. De plus, maitriser cette technique vous fera progresser dans le waveriding en Wing, et réaliser des Bottom Turn (demi-jibe) sur une vague. Une fois acquis, le jibe permet d’enchaîner les surfs et les bords, sans jamais quitter le plaisir du vol. Vous vous demandez comment réussir votre premier jibe en Wing Foil ? Voici nos conseils.
Tout comme en Windsurf, jiber en Wing-Foil permet de faire demi-tour avec le vent dans le dos. Cette manoeuvre s’apprend avant le virement de bord car elle est plus facile à faire. Avant de débuter, choisissez un plan d’eau plat, sans trop de monde, avec 15 à 20 noeuds de vent, sans vent de terre. De plus, il sera plus facile de débuter sans straps. On est plus mobile pour rattraper ses erreurs et ainsi corriger les fautes d’appuis éventuelles sur la planche.
Pour réussir un jibe en WingFoiling, il existe deux méthodes incontournables. La Regular Stance ou Jibe to Switch, qui requiert de changer ses appuis une fois la courbe terminée. Elle est aussi très simple car on attaque la courbe face à la wing pour sortir de dos. La seconde méthode est la Switch Stance ou Switch to Jibe, qui demande d’inverser ses pieds avant de déclencher le virage. Ce jibe est le plus accessible, car on ne se préoccupe pas de permuter ses pieds à la fin de la courbe. Toutefois, cela reste très personnel. Vous pourrez être plus à l’aise d’effectuer d’un côté un jibe standard et de l’autre côté un switch to jibe. A vous de tester les deux pour voir lequel est le plus facile pour vous.
Comment jibe en Wing Foil ?
Avant de vous expliquer en détails ces deux méthodes, voici quelques règles fondamentales :
- Jibez sur votre stance naturel (goofy ou regular).
- Regardez bien autour de vous pour éviter un accident en soulevant la wing pour voir la trajectoire devant le bord d’attaque ou en mettant la wing en “parapluie”.
- Vérifiez l’axe du vent et votre vitesse avant de vous engagez dans la manœuvre (un jibe s’effectuera toujours du largue au largue).
- Afin de switcher vos pieds avec le plus d’équilibre possible, positionnez l’aile un peu plus au-dessus de la tête afin de mieux voir vos trajectoires.
- Pour switcher vos pieds, appuyer sur la jambe arrière fera remonter le foil et ainsi vous donnera un peu plus de temps pour permuter les pieds.
- Enclenchez votre jibe en appuyant sur la planche à l’intérieur de la courbe.