5 raisons de pratiquer le Stand Up Paddle gonflable

Le Stand-Up Paddle consiste à ramer debout sur une grande et large planche avec une pagaie. C’est pour nous le sport nautique le plus accessible, qui permet d’allier activité physique et évasion. L’océan est notre terrain de jeu et nous souhaitons partager avec vous notre passion pour le SUP. C’est pourquoi on vous parle des 5 bonnes raisons de pratiquer le Stand Up Paddle gonflable. Vous êtes déjà convaincus et vous souhaitez progresser ? Nous vous partageons nos conseils pour débuter et progresser en paddle dans cet article.

Les 5 bonnes raisons de pratiquer le Stand Up Paddle gonflable

Raison 1 : Un sport accessible à tous 

Le Stand-Up Paddle est une discipline que tout le monde peut essayer ! Quelque soit votre âge, votre gabarit, votre condition physique, vous n’aurez aucun mal à vous initier à la pratique. Il est juste indispensable de savoir nager. Avoir un peu d’équilibre est aussi important mais cela s’apprivoise très vite. C’est un sport loin d’être dangereux, si on pratique sur un plan d’eau plat et calme. Et si vous adoptez les bons gestes, vous ne risquerez pas de vous blesser et de traumatiser vos articulations (contrairement à d’autres sports nautiques). Parfait si vous souhaitez enchaîner les sessions sans avoir le risque d’être courbaturé le lendemain!

De plus, on retrouve des planches de Stand-Up Paddle pour tous les budgets. Chez SROKA, nous proposons des SUP gonflables à partir de 430 euros. Afin de démocratiser la pratique et que chacun y trouve son compte, vous trouverez parmi nos gammes, le paddle qui convient à votre pratique : balade, touring, course, paddle-surf… mais aussi au type de plan d’eau sur lequel vous souhaitez naviguer : lac, rivière, mer… Tous ces aspects vous aideront à choisir entre un SUP typé All Around ou touring (nez pointu). Ce dernier apporte plus de glisse, avec moins d’efforts à fournir, et permet de parcourir plus de distance. Tout comme le fait d’avoir une longueur suffisante. En général, on recommande d’opter pour une board assez longue, au minimum 11′, pour les balades.  Retrouvez dans notre article « Choisir son paddle gonflable », nos conseils détaillés pour vous orienter vers la planche idéale.

Raison 2 : Un moyen de s’évader et de partir à l’aventure

Le SUP vous permettra de découvrir de nouveaux horizons, ou de redécouvrir des spots et la terre vue de l’eau. Au départ de plages parfois surpeuplées, ramez et éloignez-vous du bord : vous pourrez explorer des endroits calmes, loin de l’agitation. Parfait si on souhaite se ressourcer dans la nature, tout en prenant soin de sa forme.

C’est aussi un moyen d’explorer des spots inconnus, que l’on soit en vacances ou tout près de chez soi. En longeant le rivage, il est très probable que vous découvriez de petites grottes, ou criques, qui ne sont pas accessibles à pied.

Une balade en SUP, au delà de faire découvrir des paysages d’exceptions, permet de couper du quotidien, d’être dans sa bulle, loin des tracas de la vie, et simplement de profiter du silence de la nature sur l’eau.

Vous envisagez de vous aventurer au-delà de la limite des 300m autorisés ? Vous pourrez toujours vous en servir comme petite annexe depuis votre bateau !

Raison 3 : Une pratique bénéfique pour la forme physique et mentale

Pagayer debout sur votre planche de SUP permet de maintenir sa forme, travailler ses muscles tout en prenant du plaisir. Même à une faible allure, la rame debout sollicite votre souffle, développe votre endurance. C’est donc très intéressant si on souhaite améliorer son cardio. A vous de varier le niveau d’intensité selon vos envies ! 

Cette une discipline très complète pour votre condition physique, qui plus est, excellente pour votre proprioception. Rester debout tout en poussant l’eau avec votre pagaie met à contribution aussi bien les muscles des jambes, bras, dos, abdos… Les jambes vont travailler sur la proprioception et votre stabilité. Vos abdos seront constamment gainer et vos bras, épaules et dos seront sollicités pour donner de la force dans vos gestes et pour vous faire avancer. Sachez toutefois que la puissance du geste de rame passe certes par les bras, mais celle-ci se transmet par les jambes pour faire glisser la planche.

Les différents muscles sollicités lors de la pratique du paddle :

Comment choisir son stand up paddle

 

Et le gros avantage, c’est que l’on travaille sans ressortir un réel « effort », sans s’en rendre compte !

Comme tout sport nautique, le SUP possède une dimension mentale. En effet, il faut analyser le plan d’eau, les mouvements d’eau (générés par le vent, les vagues, les courants, les bateaux aux alentours…). Par conséquence, le Stand-Up-Paddle développera votre pied marin, et vous permettra d’appréhender plus facilement d’autres activités nautiques.

Sur le plan mental, c’est le sport idéal pour s’évader et se ressourcer. Lors de votre sortie, vous êtes dans l’instant présent et profitez d’une vraie bouffée d’oxygène. N’hésitez pas à vous accorder un moment de détente sur votre planche, en pratiquant le paddle-yoga ou simplement en s’octroyant une séance de méditation. Tout cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé mentale, la gestion du stress (et c’est scientifiquement prouvé!).

Raison 4 : Une activité fun et relaxante, à partager en famille 

Nous l’avons dit, le paddle est une pratique qui permet de s’évader. Ce sport est si accessible qu’il permet de partager de bons moments en famille. Dès le plus jeune âge, vos enfants pourront vous accompagner lors de vos sorties.

Avec une planche de SUP, vous pouvez facilement vous balader avec vos enfants assis à l’avant. De cette façon, ils pourront s’amuser en regardant le fond de l’eau, tout en participant à la balade. D’ailleurs, il est possible que vos enfants souhaiteront très vite ramer eux-même, ou plonger dans l’eau depuis le paddle. Le gonflable est idéal pour les enfants, du fait qu’il est bien moins risqué de se faire mal en cas de chutes, que sur une rigide. D’autre part, le gonflable craint beaucoup moins les chocs, notamment les coups de pagaies qui peuvent arriver quand on débute.

Si vous souhaitez ramer à plusieurs sur une seule planche, les SUP XL et XXL vous permettront d’embarquer tout votre entourage, pour un moment fun et convivial.  

Le SUP vous permettra de vous éloigner de la foule sur la plage, et de partager un moment exclusif en famille, en pleine nature. Laissez vous glisser sur l’eau et faites découvrir à vos proches des recoins cachés, seulement accessibles aux paddleurs. Et si vous ressentez le besoin de vous reposer, vous pourrez vous accorder une petite sieste en vous allongeant sur votre planche et en vous laissant bercer par le courant (plat bien entendu!).

Raison 5 : Un équipement facile à transporter

Les planches gonflables ont pour avantage d’être beaucoup moins encombrantes que des planches rigides. En effet, ces dernières demandent bien souvent à installer des barres de toit pour les transporter en voiture, de passer un certain temps à les sangler, en prenant le risque de se faire voler la board lors du stationnement…

Alors qu’une planche gonflable se range dans un sac dos, ce qui permet de la stocker facilement chez soi, et de l’emmener partout ! Sachez que tous les SUP SROKA sont vendus avec leur sac de transport. Vous pourrez voyager avec votre paddle sans vous soucier de l’abîmer.

Les modèles SROKA sont conçus pour résister aux chocs, pour les plus robustes et durables possible. En effet, nous les avons renforcés au niveau des rails, pour éviter tout problème d’étanchéité, ou lié à un choc et aux frottements. Nous utilisons plusieurs couches d’un PVC haut de gamme (utilisé pour les semi-rigides professionnels) pour bénéficier d’un maximum d’étanchéité. 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR :

Rejoignez notre groupe Sroka SESSIONS, pour partager tous vos meilleurs moments sur l’eau ! #BESROKA

CLIQUE SUR LE LOGO POUR NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX:

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family