Record de vitesse en pumping avec un foil

A l’occasion du Wing Foil Promo Tour 2021, notre équipe s’est rendue sur le lac de Soustons le dimanche 7 novembre 2021. Pour cette nouvelle édition, le Club de Voile de Soustons Marensin  nous accueillit de nombreuses marques de wing foil, pour vous présenter et vous faire tester nos produits.

Record de vitesse en pumping avec un foil 

Bien que l’évènement ait pour objet le Wing foil, le Dock Start a connu un fort succès ce jour là, presque à en voler la vedette au nouveau sport de la FFV. Le Dock Start consiste à prendre de l’élan en courant sur un ponton, pour se lancer sur sa planche de foil et s’éloigner du rivage en pompant. Le rider peut ensuite glisser, effectuer des virages ou rejoindre le sillage d’un bateau.

Dans cette dynamique, un contest (compétition informelle) fut organisé, du pumping le plus rapide. L’objectif était de réaliser un parcours baliser, le plus vite possible et de revenir sur le ponton de départ.

Notre ambassadeur Gabriel Bachelet qui était sur place pour nous représenter, a pu mettre à l’honneur ces performances en tant que rider mais aussi celles de notre nouvelle ailette High Aspect 1190 Lift. En effet, Gabriel a décroché la première place, en réalisant le parcours en 26,08 secondes. Equipé du S-Foil HA 1190L (avec un mât de 70cm) et de la planche Fast Flyer 4’6, nous sommes fiers de mettre en lumière les capacités de nos produits.

Ce record vient confirmer tout le travail de recherche et de développement dernière ce foil HA, ainsi que ses performances et sa qualité. 👍

Retrouvez sur ces articles comment bien apprendre à pomper en foil, ou encore à bien partir en dock start.

Vos capacités d’apprentissage et de progression dépendront aussi de votre équipement. Pour pomper en surf foil, il vous faudra un foil porteur et maniable, et une planche petite et légère. Voici quelques conseils pour choisir le bon matériel :

LE FOIL

Quand vous partez en dock start, votre vitesse au départ est relativement limitée et nécessite une aile qui porte bien, pour avoir davantage de facilité à décoller.

Si vous débutez en Surf Foil ou en pumping, vous aurez le choix entre nos modèles S-Foil XL (1750 cm2) et XXL (2000 cm2) en Mid Aspect. La 1750 est très polyvalente, elle permet de décoller vite dans de petites vagues molles, pour les gabarits de 70 à 90Kg. Elle est notre modèle le plus intéressant d’un point de vue évolutif. Autre option : l’ailette 2000 (XXL) pour les gabarits les plus importants qui souhaitent débuter facilement. Vous pourrez décoller dans un milieu peu porteur. Elle conviendra aussi aux riders expérimentés en dock start.

Si vous êtes à la recherche de portance très efficace, avec plus de technique et de polyvalence, le S-Foil High Aspect Lift sera un très bon compromis pour un pumping très efficace avec un effort moindre. Son aspect ratio allongé garantit pour une vitesse augmentée, tel un planeur, pour reconnecter les vagues à l’infini.

 

LA PLANCHE

Une petite board avec peu de volume sera plus facile à prendre en main dock start. Nous recommandons une planche courte et compacte. Plus la planche est légère et plus vos chances de réussir votre pumping sont maximiser. Une planche de Surf Foil / Wake Foil comme la FastFlyer 4’6 (40 litres) est très polyvalente et comblera les désireux d’apprendre ou de passer au niveau supérieur en Foil.

LE FOIL

Quand vous partez en dock start, votre vitesse au départ est relativement limitée et nécessite une aile qui porte bien, pour avoir davantage de facilité à décoller.

Si vous débutez en Surf Foil ou en pumping, vous aurez le choix entre nos modèles S-Foil XL (1750 cm2) et XXL (2000 cm2) en Mid Aspect. La 1750 est très polyvalente, elle permet de décoller vite dans de petites vagues molles, pour les gabarits de 70 à 90Kg. Elle est notre modèle le plus intéressant d’un point de vue évolutif. Autre option : l’ailette 2000 (XXL) pour les gabarits les plus importants qui souhaitent débuter facilement. Vous pourrez décoller dans un milieu peu porteur. Elle conviendra aussi aux riders expérimentés en dock start.

Si vous êtes à la recherche de portance très efficace, avec plus de technique et de polyvalence, le S-Foil High Aspect Lift sera un très bon compromis pour un pumping très efficace avec un effort moindre. Son aspect ratio allongé garantit pour une vitesse augmentée, tel un planeur, pour reconnecter les vagues à l’infini.

Paul Delaere connecte deux vagues - surf foil pumping
La connection entre deux vagues ou pumping en surf foil.

LA PLANCHE

Une petite board avec peu de volume sera plus facile à prendre en main dock start. Nous recommandons une planche courte et compacte. Plus la planche est légère et plus vos chances de réussir votre pumping sont maximiser. Une planche de Surf Foil / Wake Foil comme la FastFlyer 4’6 (40 litres) est très polyvalente et comblera les désireux d’apprendre ou de passer au niveau supérieur en Foil.