Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foiling Magazine publie notre session test à Annecy !

La dernière édition de Foiling Magazine, LE magazine de foil par référence est sortie ! Et une fois encore, SROKA est dans Foiling Magazine. Dans cette nouvelle édition, Foiling Magazine a publié notre session test du S-Foil High Aspect et de la pocket board à Annecy. L’occasion pour nous de partager, dans la « Red Day Letter », notre week-end en Wake Foil sur le lac d’Annecy avec toute l’équipe SROKA.

Foiling magazine est le magazine international numéro un de Foil. Disponible en version digital et version papier, dans ce magazine on parle de Foil et de toutes les pratiques associés ( Surf Foil, Wake Foil, SUP Foil, …). Foiling magazine partage des récits de sessions inédites et des interviews de sportifs au milieu de photos qui nous font voyager. C’est un ouvrage très complet. En effet, on y trouve, en outre, des tests de produits de marque spécialisées. Les lecteurs de Foiling Magazine peuvent ainsi découvrir des produits innovants, s’inspirer pour leurs prochaines sessions ou encore y retrouver des conseils pour progresser.

Notre session test sur le lac d’Annecy avec le bateau d’Emmanuelle

wake foil sur le lac d'Annecy

C’est en septembre 2021, que nous sommes allés tester de nouveaux produits pour le Wake Foil. Nous étions avec nos riders, Paul-Conrad Delaere et Gabriel Bachelet, tous deux accompagnés de Bruno SROKA. Ils ont enchaîné les vagues sous l’objectif de Jean-Marc Favre. Jean-Marc Favre est le photographe qui a suivi Bruno tout au long des 20 dernières années. Notamment lors de son projet d’aventures : la traversée du Cap Horn en Kite. Il faut dire que le lac d’Annecy offre un spectacle unique. Le soleil qui se lève derrière les montagnes offre un contraste de couleurs vibrantes. Il était donc inenvisageable pour nous de s’y trouver sans immortaliser nos sessions. Pour ces sessions nous avons embarqué sur le bateau d’Emmanuelle Dumolard, qui propose des cours de sports nautiques sur le lac d’Annecy.

Annecy est la destination automnale ou printanière idéale. Elle allie les plaisirs : ski le matin et wake foiling l’après-midi, avant de terminer la journée par un bon repas montagnard. Nous avons également pu tester la célèbre Waves Garden des Alpes suisses, Alaïa Bay. À seulement 1h30 d’Annecy c’est le premier bassin de surf d’Europe continentale. Un super spot qui permet de surfer un maximum de vagues juste aux pieds de magnifique montagnes.

Ce voyage nous a permis d’évaluer les performances de la nouvelle S-Foil High Aspect 1190 Lift dans les vagues et le pumping. C’était aussi l’occasion pour nous de tester notre nouvelle Pocket board SROKA. Ce sont de nouvelles idées de développement pour la saison 2022, toujours avec cet objectif d’allier haute performance de nos produits avec accessibilité.

Le Wake Foil est un très bon moyen d’améliorer sa technique, surtout pour le surf foil. Tracté par le bateau au départ, vous allez générer de la vitesse très rapidement et ainsi décoller facilement. Une session de 20 minutes de wake foil est l’équivalent d’au moins 2 sessions dans les vagues !
Dans une optique de développement et de test de produit, c’est vraiment intéressant. On a le temps d’observer et de comprendre le comportement de son foil sous ses pieds. Mais aussi de travailler sur sa technique afin de progresser et de mieux sentir son foil et son potentiel. Le tout sans avoir à se soucier des conditions de vent, de houle ou de marées…

SURF Foil

L’AVANTAGE DU WAKE FOIL POUR LES TESTS PRODUITS

Rider une vague qui ne finit pas est tellement exaltant. On peut varier les sensations, faire des virages serrés, s’éloigner du sillage, faire un tour sur le plan d’eau puis revenir sur la vague. On ne se soucis pas des vagues puisque derrière un bon bateau de wake foil, elles sont identiques tout le temps. En fonction de sa position sur la vague, le rider n’aura pas la même puissance et on pourra observer des caractéristiques différentes de glide, de maniabilité ou de puissance.

La grande différence entre la vague d’un bateau et la vague formée par la houle, c’est la capacité du bateau à créer, encore et encore, la même vague à l’identique. Cela nous a permis de tester facilement différentes options de réglages avec un minimum de variables extérieures au produit et ainsi de valider plus rapidement nos foils. A chaque seconde, la vague est identique. C’est exactement ce que l’on recherche quand on veut tester différents profils, différentes options d’ailes etc. C’est également un très bon moyen pour progresser.

RÉSULTATS DE NOS TESTS

Paul et Gab sont partis très vite grâce à la portance et la glisse de l’ailette avant 1190 Lift HA. Ils se sont partagé les vagues sans problème, avec de gros carvings, de nombreux sauts et backflips.
Le fuselage ultra-court offre un gain énorme de maniabilité, cela permet d’enchainer plus facilement des manoeuvres de plus en plus radicales sur une vague courte. Le foil est très maniable, il tourne beaucoup plus et plus vite. Tout comme le mât du foil SROKA, le foil est fabriqué en aluminium de haute qualité. Cela le rend très rigide et lui apporte une longue durée de vie. Nous l’avons combiné avec notre nouveau petit stabilisateur de 240cm2, qui rend le foil encore plus vif et plus maniable.
Derrière le bateau, l’aile avant HA 1190 Lift se trouve une nouvelle vie et nous montre tout son potentiel. Cette ailette est conçue pour un pumping super efficace. Elle s’est avérée géniale pour démarrer en dock start sur les nombreux pontons du lac.
Pour les foilers expérimentés, il n’y a pas de comparaison possible ! C’est l’arme idéale pour surf foiler ou faire du wake foil.

Vous voulez voir ce que Foiling Magazine pense de notre S-Foil HA 1190 Speed et Lift ? Cliquez ici pour connaître leur avis et les résultats de leurs tests.

Et concrètement ?

Comme nous l’avons évoqué, l’avantage de tester les produits sur une vague de wake, c’est la régularité de la vague. Cela permet de tester toutes les options dans les mêmes conditions, sans qu’aucun paramètre extérieur ne vienne perturber le test.

  • Etape 1: Dans un premier temps, les riders doivent s’habituer à la vague pour apprivoiser cette nouvelle façon de surfer. La vague étant plus courte, il faut adapter sa manière de surfer. Par rapport à une vague naturelle de l’océan, il faut appuyer légèrement plus sur le pied arrière. Une fois cette période d’adaptation passée, on commence à modifier une variable à la fois. Après chaque modification, les riders font un retour sur les sensations qu’ils ont éprouvés, puis on compare les avis des uns et des autres afin de choisir la meilleure option possible.
  • Etape 2: L’objectif: tester les différentes options possibles. On a commencé par changer la taille du fuselage, puis la longueur du mat, et pour finir, nous avons testé différents stabilisateurs. À chaque fois que l’on changeait un élément, on cherchait à obtenir un accord sur les sensations de tout le monde. Si ce n’était pas le cas, on repartait à l’eau afin de vérifier et comparer à nouveau nos sensations.
    C’est un travail long et méticuleux, mais c’est le meilleur moyen de sortir un produit parfaitement abouti qui répond à l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés. C’est pour cette raison qu’il est inutile de sortir 50 ailettes différentes sans avoir réalisé en amont un gros travail pour fixer un cahier des charges complet et des objectifs précis.
  • Etape 3: On finit évidemment par la validation. Ce type de week-end test est fondamental pour valider la production d’une nouvelle ailette. Nous avons pu régler parfaitement le foil et ainsi déterminer quel était le combo le plus adapté pour le wake foil, en fonction des différents riders.
Durant ces deux jours, nous avons testé quatre tailles d’ailettes différentes, mais aussi trois tailles de mat et de fuselage ainsi que deux stabilisateurs. Une journée productive qui promet des nouveautés à venir !

En résumé

Pour faire du wake foil deux options s’offrent à vous :

  1. Pour les riders expérimentés : Nous conseillons de choisir les foils High Aspect en 1190 Lift, avec fuselage ultra court et mat de 80cm. C’est le combo parfait pour carver radicalement sur la vague, le tout avec un très bon glide.
  2. Pour les débutants : Il est préférable de s’orienter vers un foil en 1250 ou 1500 avec un fuselage court. L’idée est d’avoir un foil plus facile à manier. Il va glider un peu moins mais il sera plus adapté si vous souhaitez débuter et carver sans soucis.

Dans un futur proche, nous allons sortir une ailette High Aspect 1350 Lift. Elle va permettre à tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une vague comme celle d’un bateau de Wake, de Wakefoiler et Surfoiler comme il leur plait avec un glide absolu.

Comme les images sont toujours plus parlantes, découvrez notre weekend à Annecy en vidéo !

Présentation vidéo

Ce séjour nous a permis de profiter du lac d’Annecy du lever au coucher du soleil. La meilleure façon pour nous de clôturer 2021 et commencer la saison 2022. Notre seul regret ? que ce spot ne soit pas plus proche de la maison !

Un grand merci à Emmanuelle Dumolard pour la location de son bateau ainsi qu’à Jean-Marc Favre pour ses superbes clichés.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La martinique le paradis pour le wing foil? La Martinique, île française des Caraïbes, est un véritable joyau tropical. Nichée au cœur des petites Antilles, …

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …