Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on surfer avec un paddle gonflable ?

Le paddle gonflable cumule les avantages. Plus pratique, il se gonfle et dégonfle au gré de vos envies en un rien de temps. Le SUP gonflable est également très facile à transporter et offre une pratique polyvalente. Il est généralement pratiqué sur des plans d’eau plat, mais il est possible de surfer avec un stand-up paddle gonflable. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour commencer à vos amuser dans les vagues avec votre SUP gonflable. 

comment faire du surf avec un paddle gonflable

Les pré-requis pour surfer avec un paddle gonflable 

 
  • Pour commencer le surf avec un SUP gonflable il est conseillé d’avoir déjà un bon équilibre sur la planche. Plus vous serrez à l’aise sur votre paddle, plus il vous sera facile de surfer avec.
  • Maîtriser les manoeuvres de base comme savoir pagayer ou faire demi-tour. En effet, pour prendre la vague il faudra faire un demi-tour rapide et efficace. Retrouvez ici tous nos conseils pour tourner en stand-up paddle.
  • Savoir comment bien tomber en paddle. Le SUP dans les vagues est beaucoup moins stable que sur un plan d’eau plat, vous avez plus de risques de tomber. Il faut donc savoir comment bien chuter et remonter facilement sur sa planche. 

Besoins de conseils pour apprendre le paddle, suivez le guide !

Quel matériel choisir pour surfer en paddle ?

Pour surfer en paddle gonflable il est primordial d’avoir du bon matériel afin de profiter pleinement de sa session. Lors du choix de votre paddle prêtez attention à plusieurs points : 

  1. Privilégiez les petits SUP comme le Waves 9’5 ou les Malibu 10′ et 10’6. Un petit paddle, sans qu’il ne soit trop petit, apporte une bonne maniabilité sur la vague. A l’inverse, un paddle gonflable trop grand va limiter votre capacité à vous amuser sur la vague et vous vous retrouverez bloqué sur une trajectoire linéaire.

  2. Choisissez un paddle avec trois ailerons. C’est primordial pour avoir une bonne accroche et une meilleure stabilité. Dans les conditions de vagues, le fait d’avoir trois ailerons va également permettre d’avoir davantage de maniabilité.

  3. Pour surfer avec un paddle gonflable il faut un SUP rigide. Afin d’avoir une meilleure rigidité, optez pour une construction avec trois couches de PVC sur les rails assemblés en termosoudage pour une meilleure rigidité et plus de légèreté. Chez SROKA tous nos paddles gonflables sont équipés de deux à trois couches de PVC haut de gamme sur les rails. Le tout est assemblé avec la technologie Fusion, la meilleure technologie de termosoudage pour une rigidité parfaite.

  4. L’épaisseur du paddle gonflable a également son importance. Plus le SUP est fin, meilleur sera le ressenti. L’idéal est d’avoir un stand-up paddle de 4′ ou 5′ d’épaisseur. Si votre SUP de surf sert également pour la balade, cela peut aller jusqu’à 6′.

  5. Enfin, optez pour un SUP avec du rocker afin de descendre la vague confortablement et passer le clapot. Veuillez également à ce que l’outline soit plutôt arrondi et le pads bien adhérent. Cela facilitera vos manoeuvres. 
quel paddle gonflable choisir pour surfer

Notre sélection de paddles gonflables pour surfer

Le paddle 100% surf : le WAVE

Comme son nom l’indique, le paddle Wave est le paddle parfait pour s’amuser dans les vagues. La technologie Fusion, la qualité des matériaux et les trois couches de PVC haut de gamme sur les rails offrent la rigidité indispensable à la pratique du surf. 

Le paddle polyvalent : le MALIBU

Le paddle Malibu est le SUP polyvalent par excellence. Du surf, aux balades en passant pas le paddle yoga, le Malibu vous suivra quelles que soient vos envies. Construit avec les mêmes exigences de construction et de qualité que le Wave, le Malibu vous assure une rigidité et une durabilité à toute épreuve. 

Surfer en paddle gonflable : passer la barrière des mousses

Pour surfer avec un paddle gonflable, tout comme  en surf ou avec un paddle en dur, il faut passer la barrière des mousses. Si c’est votre première session en surf, nous vos conseillons de choisir une plage ou les conditions ne sont pas trop grosses. Il sera plus facile d’apprendre sur des petites à moyennes vagues sans trop de puissance. 
Passer la barre signifie passer de la zone où les vagues déferlent (appelés « les mousses ») à celle ou les vagues avancent sans casser. Pour cela vous pouvez vous positionner debout ou à genoux, suivant comme vous êtes le plus à l’aise. Pour les pieds, vous pouvez les placer en position surf, l’un devant l’autre ou bien les deux pieds parallèle. Vous pouvez essayer les deux position et voir celle qui vous convient le mieux. Lorsque vous devez passer une vague, fléchissez légèrement les genoux pour amortir le mouvement. 

Comment surfer avec un stand-up paddle gonflable

Et si la vague est trop grosse ? Dans le cas ou vous vous retrouvez devant une vague qui vous paraît trop grosse pour la passer à genoux ou debout, sautez à l’eau. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait personne derrière vous qui pourrait se prendre votre paddle. Il est donc important de porter un leash lorsque vous surfer avec un paddle.

Le comportement à adopter avec les autres surfeurs

Lors de la pratique du paddle gonflable comme pour celle du surf, il est important de respecter des règles de sécurité et de courtoisie. Voici une liste de conseils pour passer une bonne session : 

  1. Premièrement, restez à une distance raisonnable des autres surfeurs. Le spot est à tout le monde, veuillez à ne pas les gêner ou les mettre en danger. 
  2. Ensuite, faites attention lorsque vous passez devant un autre surfeur. Assurez-vous de le faire de manière sûre et sans le perturber. 
  3. Si vous tombez de votre paddle restez calme et essayez de ramener votre planche vers vous au plus vite en tirant sur votre leash. 
  4. Enfin, dans le cas où un surfeur serait déjà engagé sur une vague, ne la prenez pas. Le surfeur qui prend la vague en premier est prioritaire. 

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

WingSUP
Comment choisir son matériel

Le WingSUP

Qu’est-ce qu’est le WingSUP ? Le WingSUP consiste à utiliser une wing sur une planche de paddle. Debout, à genoux ou assis, il suffit de

Lire la suite »

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !