Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos conseils pour préparer son aile de wing foil

Au moment de préparer votre aile de Wing Foil pour une session de navigation, il est important de vérifier son état afin de garantir une performance optimale et une sécurité maximale. Voici nos conseils étape par étape pour une préparation réussie.

comment bien préparer sa wing pour le wing foil

Étape 1 : Vérification de l'état de l'aile 

Préparer son aile de Wing Foil n’a rien de compliquer, il suffit de faire attention à quelques points. Tout d’abord, avant de prendre la mer, il est important d’effectuer un contrôle visuel de votre aile. Le but est de s’assurer qu’il n’y ait pas de défauts comme des coupures ou des déchirures dans le tissu. Il peut également s’agir d’éraflures sur le bord d’attaque ou de fuite. Si vous remarquez des dommages, il est fortement recommandé de ne pas utiliser l’aile jusqu’à ce qu’elle soit réparée.

Nous vous conseillons ensuite de tester la pression de l’air dans la wing. Pour cela, utilisez le manomètre de votre pompe. Assurez-vous que la pression est conforme aux spécifications du fabricant. Pour notre Wing V3, nous conseillons un gonflage entre 6 et 8 PSI (à ne surtout pas confondre avec 6 et 8 bar… si si ça arrive). Si la pression est insuffisante, ajoutez de l’air jusqu’à ce qu’elle soit correcte. Si la pression est excessive, n’allez surtout pas à l’eau et libérez un peu d’air pour atteindre la pression recommandée.

Étape 2 : Nettoyage de l'aile

Pour un nettoyage optimal de votre aile de wing foil, vous n’aurez besoin que d’eau douce. Cela peut être difficile à croire mais la meilleure façon de nettoyer votre wing est de bien la rincer avec de l’eau douce et claire. Commencez par gonfler votre aile (ou ne pas la dégonfler après la session) et faites couler l’eau douce dessus afin de faire partir le sable et l’eau de mer.
Vous pouvez rincer votre aile après chaque session pour maximiser sa durée de vie. Ce n’est pas obligatoire mais c’est tout de même fortement conseillé si vous ne comptez pas l’utiliser pendant un long moment. 

Comment préparer son aile de wing foil

Étape 3 : stockage de l'aile

Il est fortement recommandé de stocker son aile de wing foil dans un endroit frais et sec. Pour assurer à votre wing une durée de vie optimale il faut absolument éviter les endroits humides. L’humidité risque de faire moisir le tissu. 

Si vous rangez votre aile pour une longue durée, nous vous conseillons de vous assurer qu’elle soit bien sèche et pliée correctement. Pour que la wing soit bien pliée, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de point de pression qui risquerait de la fragiliser ou l’abîmer. Attention, comme pour les ailes de kite surf, il ne faut pas plier sa wing de la même façon à chaque fois. En effet, des pliures trop prononcées risqueraient de fragiliser votre spi. 
Un dernier conseil ? Rangez votre wing en hauteur si vous ne voulez pas que des rongeurs passent par là. 

Les erreurs courantes à éviter :

  1. Laisser sa wing au soleil : le spi d’une aile de wingfoil ou de kitesurf est sensible aux uv. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de les laisser exposés au soleil lorsqu’on ne va pas à l’eau. 
  2. Frotter son aile de wing foil pour enlever le sable : en frottant votre aile pour enlever le sable, ce dernier va riper sur l’aile et détériorer la couche de protection qui recouvre le tissu.
  3. Exposer trop longtemps sa wing à la chaleur : la chaleur augmente la pression dans le boudin de votre aile, si vous la laissez en plein soleil ou dans un endroit très chaud, vous risquez de voir votre wing exploser. 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Lors de la pratique du paddle gonflable, les étapes de manutention et de gestion du matériel sont primordiales afin de conserver un équipement sain et …

Quelles réglementations pour faire du paddle ? Le stand up paddle est une discipline très populaire due à sa praticité, à sa facilité et à …

Gruissan, surnommée la perle de la côte méditerranéenne, se positionne comme une destination de rêve pour les amateurs de wingfoil. La ville, reconnue pour son …

Le paddle, cette activité nautique et aquatique qui allie équilibre, force et communion avec la nature. Se balader en plein milieu de la nature sans …