Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Destination Wingfoil à Leucate

La réputation de la “wind city” n’est plus à faire, hotesse du mondial du vent depuis plus de 20 ans, Leucate est une destination idéale pour le Wingfoil : c’est the place to be pour les sports de vent et de glisse en général. Placée dans les couloirs ou la tramontane s’accélère, la région est balayée tout au long de l’année par plus de 300 jours de vents annuels. Accompagné d’une quantité non négligeable de shops pour faire le plein de matos ou les réparations d’usage.

Quels spots pour le wingfoil à Leucate?

1. Les coussoules (la franqui)

Le premier spot de notre liste est celui des coussoules. Spot du mythique mondial du vent ainsi que de beaucoup de compétitions, c’est avant tout le spot ou le vent est toujours le plus fort grâce à son effet venturi. Le vent y est canalisé par l’arrière pays et le  cap leucate sur lequel s’est accroché le village de la franqui. Et en plus, le coin est incroyablement joli !

Ainsi le vent rentre donc Nord -ouest (tramontane) ou sud/sud-est selon les orientations de thermique en été.

Wing foil La franqui Leucate

2. Mer sable soleil

Imaginez un camping de riders… Bah voilà, vous y êtes! Leucate est une parfaite destination pour passer des vacances autour du wingfoil. Le spot est à la sortie du mobil home, des infrastructures pour nettoyer/sécher le matos, se situent au pied de la plage. Il en va de même  pour le rangement. Mais surtout, il y a une ambiance au top avec seulement des planchistes et “wingeux” autour de vous. Le spot marche par toutes les orientations, puisqu’il est en mer. (le vent dominant sera Nord Ouest par tramontane et Sud Est par marin)

4. Le goulet (étang de leucate)

Dans cette région,  beaucoup de spots sont sur des étangs. Malheureusement, la pratique dépendra de la quantité d’algues au moment de votre venue, mais l’un des spots les plus connus reste le Goulet, célèbre par son club, le Wesh center crew, tenu par Julien Taboulet, ancien champion de planche à voile. Le lieu est clairement un petit coin de paradis, possibilité de manger sur place mais également de se doucher et même d’accéder à une rampe de skate lorsque le vent tombe.

Le vent idyllique est la tramontane, bien évidemment, le goulet figure parmi les spots où le vent est le plus fort.En revanche avec du marin (vent de mer)  le spot est déventé par le cap leucate.

5. Le parc à huitres

Le Parc à Huîtres de Leucate, surnommé affectueusement le “parca”, est un lieu emblématique largement reconnu par les passionnés de windsurf. C’est LE spot sécurisé par excellence, offrant des conditions idéales pour les pratiquants, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Le parca est réputé pour son faible niveau d’eau, ce qui en fait l’endroit parfait pour les débutants, en particulier lorsqu’ils utilisent des mâts courts.

Situé dans la magnifique région de Leucate, le parca attire les riders en quête d’une expérience unique. Grâce à la faible profondeur de l’eau, les débutants peuvent progresser sans craindre les retours à pied lors des casses ou pendant leurs premiers essais.

Que vous soyez un adepte chevronné ou un débutant passionné, le Parc à Huîtres de Leucate demeure un lieu empreint de magie où la communion avec la nature et le vent crée une expérience inoubliable. Venez vivre l’aventure wing au “parca” et découvrez les joies de ce sport dans un cadre exceptionnel.

spot parc à huitre leucate wing

Quelles activités?

Même si Leucate est  une destination idéale pour progresser en Wingfoil , ses environs magnifiques vous permettront de pratiquez bien d’autres activités. Qu’il s’agisse de wingfoil lors des journées de vent ou même de paddle lorsque le calme revient. La pratique du dockstart est bien évidement possible, à condition de trouver un ponton. Sinon, il ne vous reste plus qu’à apprendre le beach start en foil.

De plus, profitez de l’arrière pays pour vous balader dans les montagnes et profitez de cette belle nature qui nous entoure. Si le vent n’est pas au rendez vous, il y a un téléski nautique pour le wake et wakefoil.

Dans la mesure où vous voudriez faire du dockstart, allez faire un petit tour à Barcarès, en plus d’une communauté de riders qui aiment le dockstart, vous y trouverez surement des pontons.

Quel matériel pour du wing foil à Leucate ?

La tramontane est un vent très fort et irrégulier de terre. Par conséquent, il vous poussera dans vos retranchements si vous n’y êtes pas accommodés. Ainsi pour être le plus confortable possible dans ces conditions, deux cas de figure s’ouvrent:

  1. Premièrement, vous êtes un pratiquant aguerri. Dans ce cas, prévoyez le plus de matériel possible (c’est toujours ce que l’on fait peu importe le spot), pensez surtout au petit matériel, qu’il s’agisse des planches comme des foils. Pour vous donner une idée, à Leucate, la team SROKA prendrait, pour un gabarit de 85 kg, avec un bon niveau technique: une superfly 4’6 ou 4’8, des ailes de wingfoil en 3, 4 et 5m² et un foil Elite 14 mm agrémenté de son fuselage carbone, d’un stabilisateur de 180cm² et de trois ailettes avant pour s’adapter à toutes les éventualités, emportez avec vous une 1350 L HA  pour les journées calmes et éventuellement le dockstart si vous maîtrisez la discipline, celle que l’on surnomme le couteau suisse, la 950 S  HA, agréable de tous temps. Enfin pour finir, notre petite 670 S HA pour aller plus vite que les copains !
  2. Deuxième cas de figure, vous êtes en voie de progression. Dans cette situation il faut surtout prendre du matériel que vous connaissez. La tramontane pousse fort et est assez instable, il ne faudrait pas se faire surprendre. Une aile avant en 1250 Control, vous apportera confort et facilité quelque soit les conditions. Enfin, une 820 control vous apportera une aisance dans le vent très fort. Enfin, si vous ridez en mer, le vent sera offshore, raison de plus de rester en sécurité. Donc allez en mer avec un matériel adapté à votre niveau et conditions. Sinon, nous vous conseillons de naviguer sur les lacs et étangs.
Naviguer en wing à leucate

Où prendre des cours? Où louer du matériel?

Le coin regorge d’écoles et de shop qui peuvent louer du matériel. Si nous ne devions en citer qu’une seule, vous pouvez vous tourner vers le cercle de voile du cap leucate, qui, en plus d’être très accueillant est une association emplies de passionnés !

Concernant la location nous vous conseillons directwind leucate. Une équipe cool et dynamique qui vous mettra à disposition du matériel récent et entretenu.

Les conseils de l’équipe SROKA !

Les environs de Leucate sont très prisés, méfiez-vous des vols de matériel qui peuvent malheureusement encore arriver bien que moins fréquents actuellement.

Peu importe le trip, le matériel SROKA s’adaptera à toutes les conditions de vent rencontrées. Par conséquent il ne vous reste alors qu’une seule chose à faire, PROFITER !

Leucate, destination Kitesurf, Wingfoil et Windsurf foil.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La martinique le paradis pour le wing foil? La Martinique, île française des Caraïbes, est un véritable joyau tropical. Nichée au cœur des petites Antilles, …

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …