Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Toutes les foils de Surf Foil

High Aspect

Retrouvez les meilleurs foils pour planer à l'infini et surfer la houle.

Le surf foil est l’une des activités émergentes de ces dernières années, l’idée est simple, surfer avec un foil sous les pieds. En plus de permettre des sessions même lorsque le vent n’est pas au rendez-vous, cette pratique permet de progresser dans différents domaines techniques tels que le pumping, le carving ou encore la stabilité et la précision de vos appuis sur votre planche. Le foil a bien évidemment un rôle fondamental dans la pratique, voilà pourquoi nous allons voir ensemble comment choisir son foil pour le surf foil.

Quelles sont les caractéristiques importantes d’un foil de surf foil ?

  • Rigidité : La rigidité du “châssis” c’est-à-dire l’ensemble mât/fuselage est l’un des points les plus importants lors de votre choix de foil. La pratique du surf foil nécessite une répétition de mouvements de pumping, si votre mât ou votre fuselage sont souples, une partie de l’énergie que vous générez avec vos jambes est perdue.
  • Glisse : Au-delà de la rigidité, la glisse du foil est également importante, c’est cette sensation de glisse qui rendra votre session agréable avec des sensations de vol qui vous rendront accro. Plus un mât est fin, avec une corde réduite, plus sa traînée est réduite, mais ce n’est pas le seul élément impactant. Le profil et l’outline de votre front wing ainsi que sa surface et son envergure sont des éléments qui influent sur cette glisse.
  • Tolérance : Un foil de surf foil doit être tolérant, c’est-à-dire qu’il doit permettre de rattraper les erreurs que vous ferez en progressant. Cette tolérance vient de différents facteurs, à première vue, la surface du foil le rendra plus ou moins tolérant, surtout concernant la vitesse, un foil plus gros décrochera plus tard. Mais les hauts ratios tels que notre gamme High aspect permettent également de compenser ce manque de surface éventuel par une tolérance à basse vitesse plus élevée pour des surfaces plus faibles. La tolérance du foil se joue également dans la structure et la capacité de déformation de celui-ci, en cela, notre gamme wave est idéale, la légère flexibilité des tips permet non seulement un pumping plus efficace mais également un contrôle a toute épreuve.
  • Vitesse: Dans certaines mesures, le surf foileur veut aller vite, et dans d’autres, non, la gestion de la vitesse réside dans votre niveau technique, vous permettant de vous placer dans la vague, mais également dans le choix du matériel. Une front wing et un stabilisateur plus gros vous donneront une meilleure maîtrise de votre vitesse, vous permettant ainsi de suivre les vagues les plus lentes. À l’inverse, une surface réduite permettra à votre foil d’accélérer et donc de suivre des vagues rapides ! Pour faire simple, si vous prévoyez de foiler Jaws, prévoyez notre HA 670 S !

  • Maniabilité : Elle est l’essence du surf foil, c’est ce qui vous fera ressembler à un pro sur le spot, le saint des saints, le CARVING! La maniabilité vient de l’envergure de la front wing mais également du profil et de l’affinement des tips. Plus ces derniers sont fins, plus le foil aura la capacité de tourner aisément dans l’axe du roulis (droite / gauche).

  • Efficacité au pumping : Le surf foil a un avantage, contrairement à nos amis surfeurs, nous n’avons pas besoin de ramer pour remonter au peak. Nous ? On pompe pour reconnecter ! Cette action technique demande certaines caractéristiques au foil, notamment de la puissance. En cela, notre gamme wave est exceptionnelle, en plus de sa stabilité qui rendra votre pumping sain et aisé, ses tips dont la souplesse est contrôlée vous permettront un pumping plus efficace et moins énergivore. Notre 1190 wave est vivante, elle bat littéralement des ailes sous l’eau pour vous tenir à flots !

    En résumé, le foil de surf foil doit être rigide, glissant, maniable et offrir de belles performances en matière de pumping pour vous permettre des sessions et des sensations que vous n’êtes pas près d’oublier.