Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Toutes les planches de Wake Foil

Le wakefoil

Le wake foil c’est surf foiler la vague du bateau sans palonnier… Ça fait rêver, non ?. 

Avec l’évolution des foils, plus besoin de vagues creuses et puissantes. Seule une houle de 30 cm suffit à vous transporter et à générer assez de vitesse pour rester en vol. Parfait pour prendre du plaisir sur la houle d’un bateau avec vos amis. Utilisez le bateau pour monter sur la planche en vous faisant tracter puis lâchez le palonnier et tenter de rester sur l’onde générée par le bateau.

Le wake foil ou tow foil est souvent utilisé par les écoles de wingfoil afin d’offrir les premiers vols. C’est un bon moyen pour apprendre rapidement à foiler. C’est le point d’entrée pour tous les sports à foil. Cela vous permet aussi de vous concentrer uniquement sur la technique de vol. Cela vous permettra de découvrir les premières sensations de vol.

Le foil

Pour débuter nous vous conseillons d’avoir un foil qui génère beaucoup de portances et ainsi vous permettra de voler avec peu de vitesse et beaucoup de stabilité. Le SROKA S-foil Classique en 1750 cm 2 ou en 2000cm2 sera un foil idéal pour tous les débutants. Si vous êtes d’un niveau débrouillé (premier vol), nous vous conseillons de vous orienter vers un S-foil HA 1190 L ou 1350 L. La 1350 L HA vous permettra de voler longtemps avec moins d’effort. Si vous désirez plus de maniabilité, vous pouvez changer la longueur du fuselage qui vous apportera une trajectoire plus radicale mais avec moins de stabilité longitudinale.

Ce même foil vous permettra aussi de faire du dockstart, Wing foil ou surf foil (si vous changez la taille de la planche)

La planche de wakefoil.

Il existe différentes manières de décoller en wakefoil.

  1. soit vous prenez une planche avec plus de volume pour monter facilement sur la planche avec peu de vitesse. Cette solution sera idéale pour vos premiers vols mais sera limitante par la suite.
  2. Vous optez pour une planche qui coule (spécial dockstart ou Wakefoil) elle vous incitera à partir en coulant la planche comme en wakesurf. Il faudra apprendre à décoller en douceur. Faire monter la planche à la surface puis voler. Malgré cette difficulté du départ, ce type de planche sera beaucoup plus évolutif dans le temps et vous permettra d’évoluer du débutant à l’expert. Nous vous conseillons la Pocket 4’0 pour tous les niveaux, et si vous recherchez la performance ultime, nous vous conseillons la mini pocket 3’3

FAQ

Nul besoin d’être bon pour commencer le wakefoil. Vous pouvez débuter simplement avec une planche avec plus de volume pour faire ses premiers vols. En prenant par exemple une planche de wingfoil avec plus de volume vous pourrez monter facilement sur la planche et avec le peu de vitesse avec le bateau, vous pourrez avoir vos premières sensations de vol.  Avec plus d’expérience, vous pourrez même lâcher le palonnier et tenter de surfer la vague du bateau.

Nul besoin d’un bateau spécial wake ou d’un gros bateau pour pratiquer le wake foil. Un semi rigide avec un 20 cv fera largement l’affaire.

On peut totalement faire du wake foil avec son foil de wingfoil. Il est préférable d’avoir un foil supérieur à 1000 cm2  comme la 1190cm2, 1350cm2, 1250cm2 control. Et vous pouvez aller jusqu’à la 2000 classique si besoin.

Un palonnier épais et élastique offrira beaucoup plus de confort lors de la partie tractage.

Le wake foil est totalement accessible aux adolescents. Adapter juste la vitesse du bateau ou la taille de l’ailette avant pour s’adapter aux gabarits de la personne.

Un jet-ski, souvent utilisé en tow ou tow in dans les vagues peut être utilisé pour faire du wake foil, il vous donnera largement assez de puissance pour décoller. Mais il sera compliqué de surfer le sillage du jet-ski.

Pour débuter en wake foil il est important d’opter pour un quiver facile afin de progresser rapidement. 

Pour la planche, optez pour une planche plus volumineuse tel la Fastflyer  4’6 ou la Superfly 4’2 ou 4’6, qui ont un volume  de 32L et 38L. Il est important de garder en tête que ce type de planche pourront être utilisées par la suite en surf foil, ou même en wingfoil (niveau débrouillé) . Le tout équipé d’un foil comme entre 1500 et 2000cm2 Dernière option, optez pour la Pocket 4’0 qui est un parfait compromis pour débuter en wakefoil;

Pour un rider débrouillé, il est préférable de prendre une planche spéciale wake telle la mini pocket 3’3 avec un foil comme la 1350L, 1190 L ou une 1250 control. En réduisant le fuselage vous augmenterez la maniabilité du foil.

Vous êtes expert, optez pour la mini pocket 3’3, super facile à couler avec son faible volume, vous pourrez aussi y installer des straps pour faire du freestyle. Avec son faible volume et sa taille compacte, volez en toute légèreté et ressentez votre foil. Son rocker permet d’encaisser les touchettes avec confort et facilité et repartir d’un saut. 

Au niveau du foil, vous pourrez opter pour des ailettes comme la 1190S ou 1190W, offrant plus de vitesse et plus réactivité.

Le foil carbone, vous offrira plus de glisse comparé à un mât en alu. Avec moins de traînée autour du mat, il apportera une meilleure glisse et une meilleure maniabilité.