Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos foils de Wake Foil

Vous souhaitez faire vos premiers vols en foil ou progresser en wingfoil, surf foil et/ou downwind, le wake foil est une discipline permettant de s’améliorer dans les autres disciplines. Le foil est une pratique complémentaire au wing foil. Le wakefoil permet une progression rapide, le fait de pouvoir avoir beaucoup de temps de vol vous permettra de progresser rapidement. De plus, en wake foil vous pourrez avec un peu de niveau  lâcher le palonnier et surfer la vague du bateau et/ou partir en pumping. Vous n’avez pas besoin d’un gros bateau, ou d’un wake boat pour faire du wake foil. Un semi-rigide de 20cv permettra largement de vous tracter et vous permettre de faire du wakefoil

Le choix du foil est fondamental en wakefoil, c’est votre moteur.

Il vous permettra d’apprendre rapidement si il est adapté et de progresser très vite . Un foil trop petit sera plus technique et difficile à faire fonctionner. En effet, il nécessite une vitesse initiale élevée pour décoller et ne supportera pas les basses vitesses. C’est pour ça qu’il est recommandé de choisir une ailette avant supérieure à 1190cm2. Pour les débutants, un foil en 1500, 1750 ou  2000cm2 classique sera parfait pour faire ses premiers vols.  Offrant stabilité, facilité ainsi qu’une très bonne polyvalence, il correspond parfaitement aux niveaux débutant. Pour les riders plus confirmés, la 1250 control ou  les ailettes High Aspect comme la 1350HA, 1190 L, 1190W seront parfaites. Les foils high aspect sont plus fins, la traînée est moindre. Ces foils vous offriront une meilleure glisse, ainsi qu’une très bonne portance à bas régime. Leurs forts allongement permettent de pomper plus facilement.

Choisir un mât et fuselage pour votre foil de wake foil

Pour le mât, il est préférable de choisir un mât court pour le wakefoil. Un mât court  ( 70 cm) offrira plus de réactivité ainsi qu’une meilleure réponse aux appuis.

Le fuselage apporte stabilité et/ ou maniabilité, il est important de le choisir en fonction de votre niveau et de comment vous voulez faire du wake foil.

  • Un fuselage long offrira une stabilité accrue et un  confort en vol.
  • À l’inverse, un fuselage plus court sera plus radical, plus maniable et joueur, il sera aussi plus technique car moins stable dans l’axe longitudinal mais plus efficace pour le pumping.

FAQ

Quel est l'intérêt de faire du wakefoil?

Le wakefoil consiste à foiler sur la vague d’un bateau.  Il permet de foiler uniquement l’onde du sillage du bateau  et si vous être très fort, vous pouvez être situé sur la troisième vague derrière le bateau. Cette pratique  se démocratise sur tous les lacs ou quand il n’y a pas de vent. Pour se faire, un foil avec un fort allongement donnera beaucoup de glide, de glisse, un foil  plus ramassé tournera plus. En fonction de ce que vous voulez faire, il faudra choisir l’une des deux options. 

Vous pouvez donc grâce à cette activité, continuer à progresser même si le vent n’est pas suffisant pour faire du wing foil. Nul besoin d’avoir tout le temps du vent, une ondulation de bateau, d’un ferry, d’un bateau de pêche vous donnera tout autant de plaisir.

Pour débuter le wake foil il est recommandé d’avoir un minimum de connaissance  en wakeboard. Si en plus vous avez quelques notions de foil, l’apprentissage sera très facile. 

Dans le cas contraire, il faudra procéder par étape. Prenez un foil généreux qui ralentit la vitesse de déplacement du bateau, (plus le foil est grand et moins on a besoin d’aller vite), prenez une planche avec du volume pour faciliter la phase de décollage et munissez vous de tous les équipements de sécurité: (casques, gilet, combinaison).

Positionnez vous à genoux  sur la planche (volumineuse) dans l’alignement du bateau. Quand le bateau avancera, la corde se tendra (palonnier) et vous pourrez vous mettre debout. Lorsque vous serez en position debout, le skipper du bateau accélère. La vitesse de déplacement fera lever le foil comme un avion en phase de décollage. Concentrez vous pour contrôler votre trajectoire dans l’axe du bateau ou légèrement décalé (pour ne pas être dans le sillage du moteur.  Nul besoin d’une grande vitesse, avec  maximum 10-12 km/h, vous aurez assez de vitesse pour décoller. Quand vous commencer à voler, appuyez légèrement sur la jambe avant pour faire descendre le foil, ou légèrement sur l’arrière pour faire remonter le foil. Gardez le dos droit au-dessus des appuis  et regardez loin devant. En utilisant un palonnier épais et élastique, vous obtiendrez moins d’à-coups surtout lors de la phase de décollage.

On peut utiliser son foil de wing foil pour faire du wakefoil, mais il est important que celui-ci soit supérieur à 1200 cm2 permettant de gagner en confort et en bas régime. Les foils SROKA sont conçus de telle manière qu’ils puissent être utilisés dans un maximum de disciplines différentes et interchangeables. Nul besoin de tout racheter. Changez que l’aile avant pour avoir un nouveau foil sous les pieds.

Un semi-rigide de 20cv ou plus permet largement de faire du wakefoil, après un bateau plus gros et puissant permettra de tracter plus facilement et offrira aussi une vague de sillage plus grosse. Vous pouvez aussi utiliser un jet-ski, mais celui-ci ne procurera pas de vague suffisante pour surfer.

Pour la sécurité, le port du gilet d’impact et du casque est indispensable. L’Impact Vest SROKA offrira la protection nécessaire au foiler ainsi qu’au pilote du bateau grâce au mousse couvrant les zones sensibles du buste  et du dos. De plus vous pourrez accrocher le coup contact de votre bateau si nécessaire. Il vous offrira confort et sécurité dans toutes vos sessions de foils. 

Ensuite équipez-vous de la planche comme la SROKA pocket 4’0 ou la mini pocket 3’3 pour les riders les plus avancés. Au niveau foil, optez pour un mat de 70 ou 80 cm ce qui sera parfait pour le wakefoil, d’un fuselage le plus court possible si vous êtes bon. Le plus long possible si vous débutez. Enfin le choix de l’ailette avant sera fonction de votre niveau et de ce que vous voulez faire. La gamme Classique (1500, 1650 et 2000) sera parfaite pour débuter. La gamme control sera parfaite pour carver très serré. La gamme HA sera adaptée pour glider longtemps.