Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wake foil

Découvrez le matériel SROKA conçu pour la pratique du wake foil. Vous trouverez également des conseils pour débuter le wake foil et choisir l’équipement qui vous convient le mieux.

Les planches de Wake foil

Deux planches de wake foil pour tous les goûts et tous les niveaux avec la Surf Foil 4’6 Fastflyer (38L) ou la Pocket Foilboard (16L).

Les packs Wake foil

Deux packs wake foil pour toutes les envies et toutes les pratiques avec la Pocket Foilboard (16L) ou la Surf Foil 4’6 Fastflyer (38L). Ces packs sont accompagnés d’un foil S-Foil 1190 ou 1350.

Nos gammes de foils

Pièces détachées de Wake foil

Le Wakefoil est une pratique de glisse nautique qui consiste à ajouter un foil à une planche de wakesurf. Le foil est comme un avion sous-marin. La vitesse de déplacement génère de la portance et permet de faire voler le pratiquant. Le wakefoil est idéal pour se lancer dans le  foil, mais il faut tout de même un temps d’apprentissage pour maîtriser la technique et devenir un véritable foileur.

Le wakefoil est un prolongement d’une board de wakesurf avec l’ajout d’un foil. À l’inverse du wakeboard classique, qui peut se pratiquer tracté par un câble de type téléski ou par un bateau, il est préférable de se lancer en wakefoil plutôt derrière un bateau. Cependant, il existe certains téléskis qui permettent de faire des initiations wake foil.  L’avantage du bateau est de garder une une vitesse constante et une trajectoire rectiligne ce qui n’est pas le cas sur le téléski. Vous pourrez donc vous concentrer uniquement sur vos sensations et le contrôle de votre foil.

Le wakefoil apporte une nouvelle dimension à la pratique du foil. Il permet de surfer à peu près partout où une vague ou un soulèvement peut se produire dans l’eau, comme une vague d’un bateau, d’un ferry, ou d’un jet ski. Bien qu’il y ait une certaine courbe d’apprentissage, la pratique du wakefoil ne nécessite pas beaucoup de vitesse une fois maîtrisé. On vole autour des 10-12 km/h. Les wakefoileurs habiles peuvent même continuer à rider bien après avoir quitté le sillage en pompant sur la planche et en prenant des virages. Le wakefoil a plein d’avantages:  nul besoin d’avoir de grosses conditions météorologiques: un plan d’eau et un petit bateau. Différents types de foils peuvent être utilisés en fonction de votre pratique. Des foils avec beaucoup de maniabilité (avec peu d’allongements) des foils avec beaucoup d’allongement pour voler longtemps avec moins d’effort. En changeant uniquement l’ailette avant du foil, vous pouvez adapter le foil à vos besoins et configurations de plan d’eau ou bateau.

Le wake foil est une activité nautique qui consiste à glisser sur l’eau en utilisant une planche équipée d’un foil et un bateau, un jet-ski ou même tiré par une personne (oui oui ça fonctionne). Le foil crée une portance qui soulève la planche hors de l’eau, offrant une expérience de glisse fluide et silencieuse. 

On parle aussi de wake foil pour exprimer la pratique qui consiste à faire du surf foil sur la vague d’un bateau. Il faudrait utiliser le terme “wake surf foil” pour être exacte. Sur notre site, nous parlons surtout de la pratique wake surf foil. Voici une démonstration de wake surf foil à Annecy avec la Pocket foilboard et le S-foil 1190 Lift.

Pour débuter le wake foil, il est conseillé d’avoir quelques notions de wakeboard. Vous devez être en confiance et capable de contrôler et la direction de la planche. Ensuite, vous pouvez équiper votre planche d’un foil spécialement conçu pour le wake foil. Privilégiez un plan d’eau plat pour débuter, et accordez-vous avec le pilote du bateau pour avoir une vitesse stable, environ 10 / 15 km/h pour commencer. Commencez par pratiquer des petits décollages : glissez lentement sur l’eau et lorsque vous atteignez une vitesse suffisante, poussez sur vos jambes pour lever la planche hors de l’eau. Gardez vos genoux légèrement fléchis et gardez vos yeux fixés sur l’horizon pour maintenir votre équilibre. Ensuite familiarisez-vous avec les sensations de vol et persévérez jusqu’à maîtriser votre équilibre.

Pour faire du wake surf foil, utilisez un palonier plus court ou rapprochez vous du bateau en remontant à la force des bras. Placez vous dans le creux de la vague et trouvez la meilleure position pour surfer la vague du bateau. 

Le fonctionnement du wake foil repose sur le principe de la portance. Le foil est composé d’un mât vertical et d’une aile horizontale. Lorsque la planche glisse sur l’eau, le foil crée une portance qui soulève la planche hors de l’eau. Plus la vitesse augmente, plus la portance augmente et plus la planche est soulevée. On compare souvent un foil avec un avion, qui vole dans l’eau au lieu de sur l’air. 

Oui, vous pourrez faire du wake foil avec la plupart des foils SROKA. Nous concevons nos foils de manière à ce qu’ils puissent être utilisés parfaitement dans 3 disciplines différentes, de manière à ne pas devoir acheter une ailette pour chaque type de sport. Attention cependant aux ailes comme les 950 HA ou Classiques et 1190 HA Speed qui seront trop rapides pour des petites vagues de bateau. Tout le reste de la gamme sera compatible avec la pratique du wakefoil. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par chat, email ou téléphone au 02 98 32 53 69.

Le mât de 80 est le plus polyvalent.

Le fuselage de 62cm est le parfait compromis pour avoir de la maniabilité mais si vous débutez le foil, prenez le fuselage de 68cm (standard) pour naviguer en toute stabilité. Le fuselage ultra-court de 56cm plaira au riders qui veulent un maximum de maniabilité et d’efficacité au pumping. Tous les fuselages ici.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bateau spécial wake pour faire du wakefoil. Si vous voulez faire du wake surf foil, un simple semi-rigide qui produit des vagues de 30 à 70 cm sera suffisant, à condition d’avoir un foil adapté. 

Pour débuter le wake foil choisissez un foil qui porte suffisamment pour votre gabarit. Si vous voulez faire du wake surf foil sur la vague du bateau, nous vous conseillons notre S-foil High Aspect 1190 Lift (gabarits < 85kg) ou 1350 Lift (gabarit > 85kg). Ces ailettes vous permettront de glisser sur les vagues de bateaux à l’infini, et seront parfaites dans d’autres sports comme le wing foil, le surf foil ou le dockstart. 

Un foil SROKA pour le wake foil coûte entre 900 et 1050 euros en moyenne. Une planche adaptée comme la Pocket Foilboard 2023 coûte 799€ hors promotions.

Comme tous les sports à foil, le wake foil peut s’avérer dangereux si on ne prend pas de précautions. Portez un casque et un gilet d’impact pour vous protéger au maximum. 

Nous vous recommandons de vous équiper d’une casque de protection et d’un gilet d’impact. 

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa …

Le stand up paddle gonflable ou SUP vous attire et vous désirez …