Lanzarote, une destination de rêve pour le Wing Foil

 

Des paysages singuliers, des spots ensoleillés et ventés, Lanzarote est pour nous la destination parfaite pour s’éclater en Wing Foil.

Située dans l’archipel des îles Canaries, au large des côtes africaines, Lanzarote comblera tous vos désirs de dépaysement et d’évasion. En effet, cette île espagnole a su se protéger du tourisme de masse, présent chez ces voisines (telles que Tenerife et Fuerteventura), et à préserver son environnement riche et naturel. Vous y retrouverez des décors très contrastés, plus beaux les uns que les autres avec des températures printanières l’hiver.

D’abord, l’île regorge de paysages volcaniques, hérités de ses nombreux volcans. Vous pourrez admirer ce spectacle de la nature au sein du parc national de Timanfaya (pour ne citer que lui). Ces paysages lunaires font davantage ressortir les coins de verdure peuplés de cactus en hiver. C’est l’un des endroits sur Terre où l’on peut écouter un silence complet, sans aucun bruit de la nature. Ce qui est très rare! Profitez également des plages de sable fin et de l’eau turquoise, dans laquelle il est possible de se baigner toute l’année.

 

Une destination soleil toute l’année, parfaite pour pratiquer le Wing Foil

La météo, c’est aussi ce qui fait le charme de Lanzarote. Les températures douces (en moyenne 23°C) tout au long de l’année sont dues au soleil (omniprésent), associé à l’anticyclone des Açores et ses alizés qui viennent adoucir les températures. Les île Canaries sont considérées comme l’Hawaii européen.

Pour bénéficier du soleil et des températures les plus agréables, nous vous recommandons la période de mai à juin, mais pour éviter les fortes affluences, privilégiez le mois de mars ou septembre. Néanmoins, l’île reste idéale pour faire un break au soleil quelle que soit la période de l’année. En effet, Lanzarote a pour autre avantage d’être facilement accessible depuis le continent, avec des vols à prix très abordables et des températures au mois de décembre pouvant aller jusqu’à 23 degrés. La température de l’eau en hiver est de 20 °C.

Le nombre de jours ventés se veut élevé en raison des Alizés (vent du Nord Est) qui balayent l’île. Chez SROKA Company, Lanzarote est pour nous LA destination qui vous offrira des conditions parfaites pour pratiquer le Wing Foil, à moindre coût en plein hiver. Le nombre de pratiquants étant limité, l’ambiance à l’eau y est vraiment très sympathique.

 

 

Nos spots de Wing Foil à Lanzarote 

 

Pour vous permettre de découvrir et profiter de tous les trésors de cette île, nous souhaitons vous partager nos spots favoris pour la pratique du WingFoiling.

COSTA TEGUISE :

Ce morceau de littoral au Nord-Est de Lanzarote présente un panel de plages parfaites pour vos sessions de sports de glisse. Notre préférée pour naviguer en Wing Foil : la Playa del Charcos. Grâce à deux murs en pierre qui bordent la baie (et qui offrent d’ailleurs une vue magnifique sur la baie), le plan d’eau est calme et la houle très douce. Pour optimisez votre session, nous vous recommandons fortement de vous y rendre à marée haute. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous relaxer sur la plage de sable fin et profiter des environs. Autres avantages de la Playa del Charcos, celle-ci est facile d’accès et vous trouverez des coins d’herbe pour préparer votre matériel.

A marée basse, le manque de fond est évident et vous empêchera de pratiquer. Dans ce cas, descendez à Playa las Cucharas, plusieurs écoles de windsurf y sont présentes et vous assurent une sécurité totale pour naviguer.  Environnement vert, eau turquoise, sable blanc, cette plage reçoit l’alizé de Nord-Est, et est donc très réputé pour le Wind Surf. Néanmoins, il est possible de naviguer sur ce spot en Wing Foil en raison du plan d’eau lisse sur le bord, protégé de la houle par des digues (attention au shore break à marée haute). Vous pourrez facilement partir dès la mise à l’eau grâce aux enrochements. Naviguez un peu, et vous aurez alors un vent plus fort et plus régulier, qui vous permettra de voler sur la houle en toute liberté. Ce spot a tout pour plaire, et, en plus, vous y trouverez plein de bars pour l’après session.

FAMARA :

Sur la côte Nord-Ouest de Lanzarote, à 25 minutes en voiture de la Costa Teguise, vous trouverez la plage de Famara. Sous les falaises El Risco de Famara, cette plage composée de 6 km de sable fin et de galets volcaniques, sera parfaite si vous recherchez des vagues. L’orientation/l’emplacement de la plage offre des vents généreux et des vagues constantes. Il est donc fortement recommandé d’avoir un bon niveau et surtout bien choisir vos conditions et la mise à l’eau (le départ du port de Famara peut être une option si la houle est conséquente). Famara est le point de rencontre entre les expérimentés de sports de glisse, que ce soit pour le surf, le Kitesurf, Windsurf ou encore le Wing Foil. La plage est vaste, il n’y a pas de rochers, alors chacun y trouve sa place. Attention aux nombreuses écoles de surf sur place.

Profitez de votre passage pour vous rendre à Caleta de Famara, un petit village local pour y déguster des plats typiques de la région. Enfin, n’oubliez pas d’aller assister au coucher de soleil sur la plage de Famara qui offre une magnifique spectacle de couleurs. 

 

LA SANTA :

Le spot de La Santa (au Nord-Ouest de Lanzarote, un peu plus bas que Famara) permet de naviguer en WingFoil sur un plan d’eau tout plat. Idéal pour débuter et apprendre. Les écoles de Wing viennent sur ce petit lac artificiel pour initier les nouveaux pratiquants. C’est un village marin fréquenté par de nombreux locaux et les bons surfeurs. En effet, La Santa est située dans une zone de côte volcanique, la roche forme un Reef break, où se forme de superbes vagues, longues et faciles. La Santa Centre sera le spot le plus adapté aux débutants. Sur le lac, la mise à l’eau est très facile. Ce plan d’eau est parfait pour les familles qui recherchent un endroit calme pour les enfants et permet de s’initier sans difficultés à la Wing. C’est le spot idéal si vous désirez apprendre des manoeuvres comme le jibe, le 360 et le virement de board.

JAMEOS DEL AGUA :

Enfin, toujours au Nord-Est de l’île, se trouve Jameos del Agua, un lieu unique et magique. Vous y trouverez un lac naturel, à l’intérieur d’une caverne, imaginé par César Manrique sur un effondrement du sommet d’un cône volcanique. Juste derrière cet endroit singulier, vous découvrirez sur le littoral, le spot de Jameos del Agua, toujours au sein d’un impressionnant paysage volcanique. C’est un spot de rêve pour les surfeurs et windsurfeurs aguerris. Les vents y soufflent en direction du Nord-Est et lorsque la houle est conséquente, d’énormes vagues se forment (en particulier l’hiver).  Les conditions nécessitent d’être expérimenté dans la pratique du Wing Foil, surf ou windsurf. La mise à l’eau s’effectue à la pointe : il  y a une petite pass, technique mais qui permet de se mettre à l’eau. 

PLAYA HONDA :  

Non loin de l’aéroport de Lanzarote (au Nord-Est), il est possible de voler en WingFoil sur la Playa Honda. Le spot est plat, idéal pour débuter. De plus, la navigation fonctionne très bien par thermique au cours de la journée (vers 11 heures). L’endroit est particulièrement agréable de part le sable fin et surtout le peu de touristes qui s’y trouvent. C’est une petite station balnéaire, peu fréquentée, il y a d’ailleurs principalement des habitations typiques et peu de commerces.

 

Quel quiver pour pratiquer le WingFoil à Lanzarote ?

 

Dérivé de tous les sports de glisse (Windsurf, Surf, Kitesurf et Stand-Up Paddle), le Wing Foil consiste à tenir une aile dans les mains, la Wing, tout en se tenant sur une planche et un Foil (qui s’apparente à un avion sous-marin). Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un foil, nous vous renvoyons vers cet article. Le Wing Foil est pour nous une pratique nautique révolutionnaire, pratique et facile. Vous pouvez naviguer même avec des vents faibles, l’équipement est facile à transporter, à préparer et vous pouvez partir rapidement sur l’eau. De plus, le Wing Foil vous offrira le plaisir de survoler l’eau, gagner en vitesse, effectuer des sauts et des manoeuvres avec facilité.

SROKA Company réfléchi et développe des packs Wing Foil vous permettant d’avoir tout l’équipement réuni, prêt à naviguer. Chaque pack contient une planche de Foil, une Wing, et un Foil. Nous sommes avant tout une équipe de passionnés et de pratiquants. Notre but est de partager cette passion avec vous, en utilisant nous même le matériel que nous vous proposons. Il est donc impératif pour nous de concevoir des produits solides, performants et à un prix abordable. De part notre expérience, nous vous recommandons pour votre pratique du WingFoil à Lanzarote de vous diriger vers une Wing de 5m, ainsi qu’un Foil en 1750 qui sera le plus polyvalent. En ce qui concerne la planche, nous vous proposons des modèles rigides et gonflables. Nous vous invitons à porter une attention particulière à ces critères : son volume, son rapport longueur/largeur, sa construction, et sa carène (nous vous expliquons tout en détail dans notre article « Choisir son Pack Wing Foil »).

Découvrez Lanzarote en Stand-Up Paddle gonflable

Grâce à ses plans d’eau plats ou avec une houle et des vagues, vous pourrez vous balader le long des côtes de Lanzarote en Stand-Up Paddle gonflable. C’est pour nous le moyen idéal pour découvrir l’île autrement, tout en se baladant et profitant de l’eau turquoise. Avec nos différentes gammes, chacun trouvera le SUP qui lui convient, et vous pourrez naviguer en famille, qu’importe l’âge et le gabarit. Vous pourrez varier votre pratique selon votre SUP gonflable en vous essayant aux randonnées nautiques de longues distances, aux courses de paddle (racing), au surf… Nos designs colorés sauront plaire à toute la famille, et vous rappellerons vos souvenirs de vacances. Nous souhaitons rendre accessibles la pratique du paddle, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur afin que nos produits soient de qualité, rigides, et à un prix accessible.

 

 

Chez SROKA Company, l’océan est notre passion, et nous souhaitons la partager avec vous à travers vos balades en SUP gonflable :

Chaque planche de Paddle est vendue avec sa panoplie d’accessoires selon la gamme. Vous retrouverez avec votre board SROKA : un sac de transport, une pompe de gonflage, un ou des ailerons, un leash (gamme Easy), une pagaie 3 pièces (gamme Easy). Notre gamme d’accessoires vient compléter tous les besoins supplémentaires que peuvent avoir nos pratiquants. Nous proposons des leashs de différentes tailles, un multiple choix de pagaies,  des pompes électriques et des ailerons rétractables qui vous permettront de naviguer également dans les plans d’eaux peu profonds (Exclusivité SROKA en France).

Retrouvez tous nos conseils pour :

Dernières petites informations pour votre voyage à Lanzarote :

    • Vous pourrez facilement trouver des aller-retour pour moins de 100 euros, notamment en passant par des companies low cost.
    • Attention aux excédents de bagages qui sont parfois plus chers que les billets d’avions.
    • Sur place, la location de voiture pour la semaine s’élève autour de 130 euros, et le gasoil est à – d’1 € le litre.
    • Vous pourrez trouver des logements pour 4 aux alentours des 60 € la nuit.

 

Vous n’avez donc plus qu’à vous envoler, et vous laissez naviguer en toute liberté sur les plans d’eau magiques de Lanzarote.

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs sur l’océan. Bienvenue chez Sroka.

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family