Bien choisir son SUP Foil

Vous rêvez de survoler la houle en un coup de pagaie ? Le SUPFoil est une discipline qui vous permettra d’apprécier les premières sensations du Foil. En effet, si vous maitrisez bien le Stand-Up Paddle et que vous souhaitez vous mettre au foil, nous vous conseillons de démarrer par le SUP-Foil. Cela vous aidera à débuter dans la découverte du  foil, à comprendre et analyser son fonctionnement. Vous ressentirez très vite les incroyables sensations de glisse et de vitesse que procure ce sport nautique. Le sentiment de liberté et d’évasion lorsque vous volez au dessus de l’eau. Cela vous ouvrira l’opportunité de découvrir le Downwind en SupFoil sur des dizaines de kilomètres, avec pour unique bruit le souffle du vent, est juste exceptionnel. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre SUP Foil.

La pratique du SUPFoiling consiste à voler avec une planche de Stand-Up-Paddle montée sur un Foil, et de se servir d’une pagaie pour prendre de la vitesse pour décoller. Le volume de la planche permet de commencer directement debout tout en ramant avec la pagaie pour prendre une vague.

Comment débuter en SupFoil ?

Tout d’abord, débuter en foil nécessite un minimum de technique et de maîtrise. C’est pourquoi, il est conseillé de commencer le foil en SUPFoiling. En effet, la planche de paddle est plus volumineuse et stable qu’une planche de Kitefoil ou de Surffoil. Bien que cette pratique soit accessible à tous, nous conseillons d’avoir de bonnes bases en SUPsurf. Il est compliqué de commencer directement avec un foil. Cette pratique demande beaucoup de justesse, notamment pour le positionnement de son centre de gravité. D’ailleurs, elle peut s’avérer dangereuse si l’on n’adopte pas les bons gestes.

Si vous voulez débuter seul, nous vous conseillons de choisir des vagues très molles qui déferlent peu, avec peu de puissance. Evitez également les spots surpeuplés de surfeur pour s’épargner des conflits sur l’eau. Dans l’idéal, il est intéressant de prendre des cours pour s’initier à la pratique, notamment pour passer l’appréhension de chuter sur l’ailette et comprendre la maitrisé la hauteur de vol. Pour plus d’informations, nous avons pris le temps de vous donner tous nos conseils pour choisir le bon sport quand on débute en SUPFoiling dans cet article. 

Comment bien choisir son pack Sup Foil ?

Le SUPFoiling offre de nombreux avantages et notamment le fait de pouvoir s’éclater sous de nombreuses conditions, même avec 50cm de vague. Le Downwind est encore plus rapide avec cette pratique. C’est aussi un sport complet et intéressant pour le cardio : avec de la maitrise, on remonte au peak en pompant, on prend les vagues, puis on remonte en pompant, à l’infini!

Vous cherchez l’équipement de SUPFoil qui correspondra parfaitement à vos besoins ? SROKA Company vous donne tous ses conseils à travers cet article. Notre objectif : démocratiser la pratique, en concevant du matériel que nous avons plaisir à utiliser nous-mêmes, le tout à un prix abordable. (tout en construisant les planches en France)

Toutes nos réponses aux questions que vous vous posez pour choisir votre Foil !

Comment fonctionne un Foil ?

Le fonctionnement d’un Foil est comparable à celui d’un avion « sous-marin » grâce à la dynamique des fluides. La vitesse de déplacement créée une force de portance sur l’aile avant et permet de faire décoller le foil. Plus la vitesse du Foil sera élevée, plus le foil sera “tiré” vers le haut. Dès lors, vous devez mettre plus de pression sur la jambe avant, ou diminuer la taille de l’ailette avant. L’ailette arrière, aussi appelée « stabilisateur », permet d’équilibrer la portance de l’ailette avant. Sachez que votre poids (centre de gravité) aura un rôle d’équilibreur entre ces deux ailettes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement d’un foil, nous vous renvoyions vers notre article « Comment fonctionne un foil de surf ? ».

COMPOSITION D’UN FOIL 

Le Foil est composé d’un mât, attaché perpendiculairement à la planche et au fuselage et de deux ailes avant et arrière. L’ailette avant est la plus grande, avec une partie supérieure bombée, avec un bord d’attaque arrondi, qui prend rapidement de l’épaisseur, puis s’affine vers un bord de fuite plus fin. A l’arrière se trouve le stabilisateur, dont la forme est similaire à celle de l’ailette avant (mais inversée), avec une surface réduite et un profil différent. La taille du stabilisateur détermine la maniabilité et la vitesse de votre foil.

Tutoriel Sroka Company expliquant le fonctionnement d'un Foil

Comment choisir son foil ?

Dans la pratique du SUPFoil, une ailette Low Aspect tournera très vite, mais sera plus lente et moins efficace qu’une Médium Aspect. En effet, cette dernière vous offrira les avantages d’un foil qui tourne vite, tout en ayant beaucoup de tolérance et en pardonnant toutes les erreurs. Quant aux modèles High Aspect, ceux-ci peuvent être intéressants, car elles sont plus efficaces au pumping. 

Les ailettes :

  • Une ailette classique type S Foil Classic SROKA (Mid Aspect) sera accessible pour tous les niveaux et très polyvalente. Les débutants en recherche de portance et de stabilité se dirigeront vers la 1750 (XL) ou la 1500 (L). Ces deux ailettes vous permettront de naviguer aussi bien en SUP Foil, en Wake Foil ou en Wingfoil. Elle conviendra aux gabarits aux alentours des 80kg. La 1250 (M) sera plus rapide et plus maniable de par sa taille réduite.
  • Une ailette type High Aspect vous offrira de la performance, mais demandera un peu plus de technique. Pour ceux qui veulent passer au niveau supérieur en SUP foil, la HA 1190 L (Lift) apportera de la portance et une facilité de glisse déconcertante.

Faire le choix de son ailette de foil avant

Pour ce qui est du stabilisateur, celui du S-Foil est le meilleur compromis entre maniabilité et stabilité. Nous travaillons pour vous proposer une gamme plus grande, et rendre votre Foil plus joueur. (Disponible courant 2021)

Vous souhaitez tout savoir sur les différences entre un foil High Aspect et Low Aspect ? Dirigez-vous vers notre article « Que choisir entre un Foil Low Aspect et High Aspect ? ».

Le mât :

Plus votre mât sera petit et plus il sera facile de débuter. Néanmoins, un mât plus long sera plus évolutif dans le temps. 

  • Un mat de 70cm est idéal pour les débutants dans l’apprentissage du foil. Sa taille relativement courte sera plus tolérante pour toutes vos erreurs de positionnement, et les chutes seront bien moins impressionnantes.
  • Un mat de 80cm est extrêmement polyvalent. Il permettra d’évoluer, de pumper, de surfer, de manoeuvrer plus efficacement.

Guide pour choix longueur mat wingfoil

 

Le fuselage :

 

La longueur du fuselage impact la maniabilité du foil : 

    • un fuselage standard apportera plus de stabilité, le pumping sera moins physique mais moins maniable.
    • un fuselage moyen tournera mieux, sera plus maniable mais nécessitera plus de fréquence au pumping. 
    • un fuselage court sera très maniable mais demandera encore plus de fréquence au pumping.

Comment choisir sa planche de SUP-Foil ?

Nos planches SKY RIDER (7’8, 6’3, 5’8 et 5’5) rigides sont fabriquées en Bretagne afin de mettre en oeuvre le meilleur du savoir-faire français. Cette technique de production est plus onéreuse mais garantit une qualité et une durabilité incomparable. SROKA Company est avant tout une équipe de passionnés, et nous prenons du plaisir à développer des produits que nous utilisons nous-mêmes. C’est pourquoi, tous sont longuement testés et approuvés par Bruno Sroka, fondateur de la marque, et son équipe d’ambassadeurs.

SUP FOIL SKY RIDER SROKA

7’8 : De par son volume généreux, c’est la planche idéale pour une pratique mixte, aussi bien en SUP Foil sur de longues vagues molles, qu’en Paddle Surf dans des vagues de 50cm à 1 m50… Elle vous permet d’optimiser votre temps sur l’eau et de varier votre pratique selon les conditions. Vous ne pourrez manquer aucune session ! Elle pourra aussi être utilisée en Wind foil (free ride) ou pour faire les premiers vols en Wing.

 

Planche de foil Sky Rider Sroka

PLANCHE DE FOIL SKY RIDER SROKA

6’3 : Son volume de 120L est parfait pour s’initier en SUP-Foiling. Stable et facile à manier, cette planche est évolutive et vous accompagnera dans votre progression.

5’8 : Cette planche fera le bonheur des plus débrouillés en SUPFoiling. Son volume de 105 L est agréable pour naviguer en downwind ou en surf, et s’adapte à toutes les conditions. Sa longueur réduite rend le pumping plus facile, les courbes plus radicales et les sensations plus intenses.

5’5 :  Ses dimensions réduites (90L) vous procureront une expérience de vol incroyable, de par sa vitesse et sa maniabilité. Légère sous les pieds, sa facilité au pumping vous permettra de passer du SUP Foil, au WingFoil ou SurfFoil sans aucune difficulté. (destiné aux petits gabarits ou les très bons niveaux).

PLANCHE DE FOIL GONFLABLE SROKA AIR

Les planches gonflables n’ont rien à envoyer aux rigides. La conception de nos planches SROKA AIR les rendent tout aussi solide et durable dans le temps. De plus, elles présentent pour avantage d’être facile à ranger et à transporter, idéal pour voyager.

6’4 : Elle se destine aux débutants et aux gabarits les plus importants. Très accessible et stable, elle vous fera décoller en SUPFoil dans toutes les conditions.

6’ : Cette planche sera parfaite pour les débutants qui recherchent un modèle évolutif. Ses 144L de volume la rende stable et très polyvalente.

5’3 : Elle permettra aux débrouillés de profiter au maximum des sensations du SUP-Foiling. Elle conviendra également aux débutants avec un gabarit léger à le recherche d’une planche qui les accompagnera dans leur progression.

Comment choisir sa pagaie de SUP-Foil ?

CHOIX DU MATERIAU : 

  • Les pagaies en carbone sont les meilleures pagaies du marché en terme de qualité. Contrairement aux pagaies en aluminium qui risquent de casser dans ce type de pratique, les pagaies en carbone sont à  la fois légère et solide. La flexibilité d’une pagaie en carbone est plus nerveuse que celle d’une en aluminium (suivant le pourcentage de carbone: 100% carbone et 50% carbone, elles seront plus ou moins rigides). Pour la pratique du SUPFoil, ou une balade sportive en SUP, nous vous conseillons une pagaie en carbone 50% pour une rame optimale, au meilleur rapport qualité-prix-performance.

PAGAIE FIXE OU RÉGLABLE ?

  • La pagaie fixe de SROKA Company a été pensé pour une rame optimale, avec un poids plus léger que les pagaies 2 et 3 parties. En conséquence, la nervosité est plus intéressante : vous aurez moins de perte d’énergie pendant la rame qu’avec une pagaie réglable.
  • La pagaie réglable de SROKA Company présente l’avantage d’être polyvalente et de pouvoir modifier la hauteur en fonction de la taille du pratiquant et de la pratique. Sachez que plus vous avez de parties (pagaies 2 et 3 parties), plus votre pagaie sera lourde. Autre avantage, elles sont indéniablement plus faciles à stocker et à transporter que les pagaies fixes.

fix and ajustable paddle

Conseils de sécurité : 

La discipline du SUPFoiling peut s’avérer dangereuse, plusieurs précautions sont à prendre en compte avant la mise à l’eau.

Les pratiquants doivent :

  • Choisir un spot désert ou avec très peu de surfeurs autour de soi.
  • Prévoir un spot où il y suffisamment de fond (plus votre mat sera long, plus il est nécessaire d’avoir du fond).
  • Choisir un spot que l’on connaît, pour éviter les rochers.
  • Lors de la mise à l’eau, penser à positionner votre foil à l’envers derrière vous et de le faire glisser sur le dos jusqu’à ce qu’il y est assez de fond pour retourner la planche et commencer à ramer.
  • Rechercher des vagues molles et plates qui déroulent, ces vagues correspondent généralement aux mi-marrées. Les vagues idéales et fun en foil sont les vagues de 40 cm allant jusqu’à 1m pour les pratiquants plus expérimentés.
  • N’hésitez pas à vous protéger en utilisant un casque, une impact veste ainsi que tout autre matériel de sécurité obligatoire ou recommandé.

En résumé…

Bien choisir son pack SUP-Foil va déterminer votre manière de foiler. Nos conseils sont donc de prendre en compte :

  • Le choix du Foil : Pour débuter, une ailette classique de taille moyenne comme l’ailette Mid Aspect de chez SROKA (en 1750 pour les plus gros gabarits, 1500 en-dessous de 85 kg, 1250 pour un gabarit de moins de 70 kg) sera la plus adaptée. Vous maitrisez bien la pratique du SUPFoil et souhaitez gagner en performance et en technique ? Un foil High Aspect avec un ailette 1190 L vous permettra de reconnecter les vagues sans difficultés tout en maximisant votre vitesse.
  • Le choix du mât : Commencer avec un mât de 70 cm sera plus facile. Cependant un mât standard (80 cm) évoluera plus longtemps avec vous.
  • Le choix de votre planche : rigide ou gonflable, plus le volume de votre board est important et plus elle sera adaptée aux débutants et aux gabarits plus imposants. Ce type de modèle garantit de la stabilité. Les modèles de taille moyenne seront tout aussi facile à manier, mais seront plus polyvalent et évolutif dans votre progression. Une board avec un petit volume sera légère sous les pieds, facile au pumping et vous permettra de naviguer avec technique.
  • Le choix de votre pagaie :  les pagaies en carbone seront les plus adaptées à la pratique du SUPFoil qui est le parfait compromis entre légèreté et solidité.

Variez les pratiques : nos planches sont aussi adaptées au WingFoil !

Chacune de nos planche est un modèle de polyvalence, pour que vous puissiez explorer à fond tout ce que le foil et ses disciplines ont à vous offrir. Que ce soit en Wing-Foil, Surf-Foil, SUP-Foil, Wind-Foil ou en Wake-Foil, nos planches Sky Rider s’adaptent à vous.

La planche SROKA Air vous permettra de naviguer en SUP-Foil comme en Wing-Foil, selon vos envies, le spot ou les conditions. Vous n’avez plus qu’à choisir le volume qui vous correspond.

CLIQUE SUR LE LOGO POUR NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX: