Que ce soit en Wingfoil, en Surf foil ou en Sup Foil, il devient vite intéressant de rendre son foil plus maniable. En effet, nombreux sont les foilers qui, passé un certain niveau, souhaitent tracer des courbes sans concessions, augmenter leurs sensations de glisse et élargir leurs possibilités. Pour continuer à progresser il peut donc être intéressant de rendre son foil plus maniable. 
Dans cet article on vous explique comment gagner en maniabilité à travers 4 options.

Avant toute chose il faut bien comprendre qu’en gagnant en maniabilité vous allez perdre en stabilité. C’est inéluctable.
On pourrait faire le parallèle avec un avion : plus les ailes de l’avion seront longues, plus l’avion sera stable mais il mettra cependant bien plus de temps à tourner. Si les ailes de l’avion sont plus courtes, il tournera bien plus facilement mais il sera beaucoup moins stable.
C’est le même principe pour votre foil, en réduisant l’envergure de des ailettes, il sera plus maniable et moins stable. De cette façon, en jouant sur la taille et la forme des différents composants de votre foil, vous gagnerez en maniabilité. 

rendre son foil plus maniable
rendre son foil plus maniable

Option 1 : Modifier l'ailette avant

La maniabilité d’un foil est étroitement corrélée à l’envergure et la forme de l’ailette avant. La première étape consiste donc à duire la surface de l’ailette avant. Vous perdrez en stabilité mais vous tournerez nettement plus facilement.

La forme de votre ailette avant va également modifier la stabilité de votre foil. Une ailette plus plate, à fort allongement (Ailette S-Foil HA Ratio), apporte davantage de stabilité mais amoindrit la maniabilité. Avec une envergure égale, pour plus de maniabilité il vaut mieux s’orienter vers une ailette plus trapue, légèrement courbé et à faible allongement (Ailettes S-Foil Classiques). En effet, les ailettes Classiques sont naturellement plus maniables du fait de leur shape. Les ailettes HA quant à elles privilégient l’efficacité et nécessitent donc plus d’expérience pour les contrôler et bénéficier d’une superbe maniabilité. 

Option 2 : Changer la longueur du fuselage

 

Plus le fuselage est long, plus le foil est stable. En réduisant l’écart entre l’ailette avant et le stabilisateur on va rendre le foil plus maniable.

Les fuselages courts (62cm) et ultra courts (56cm) vous offriront des virages serrés dans les vagues et des manœuvres radicales. Ils sont toutefois bien moins stables longitudinalement et nécessitent une fréquence de pumping plus importante. Ce sont des fuselages davantage destinés aux foilers de niveau intermédiaire ou confirmé.

 

Fuselages Sroka, comment rendre son foil plus maniable

Option 3 : Réduire la surface du stabilisateur

Comme son nom l’indique, le stabilisateur est là pour stabiliser votre foil. Plus le stabilisateur est grand, plus votre foil sera stable. Donc, en réduisant la taille de l’ailette arrière vous gagnerez en vitesse et tournerez davantage grâce notamment à une diminution de la traînée.

Option 4 : Jouer sur la longueur du mat

Chez Sroka nous avons quatre longueurs de mats, 55cm, 70cm, 80cm, et 90cm. Les mats standards sont les mats de 80cm. Cependant, si vous avez modifié les trois options précédentes, votre foil aura nettement perdu en stabilité. Pour compenser cette perte de stabilité vous pouvez opter pour un mat plus court. De cette façon vous récupérerez du confort et de la stabilité. En effet, plus le mat est long, plus il est sensible. Donc en diminuant la longueur du mat cela vous permet d’avoir de meilleurs appuis, tout en conservant une forte maniabilité avec une petite ailette, un petit stabilisateur et un fuselage court.

 

Une bonne construction pour une meilleure maniabilité

Nous avons choisi de développer des mats réactifs et joueur tout en gardant du contrôle. La corde raccourcie de nos mats va vous permettre de gagner en maniabilité pour vous offrir des courbes sensationnelles.
Sa construction en aluminium lui garantit une excellente rigidité, de cette façon votre foil sera plus réactif et plus maniable.
Avec cette conception, le phénomène de twist est réduit, le foil conserve donc tout son contrôle.

Faut-il tout changer ?

Chaque option peut être cumulée avec une autre. Cependant, il n’est pas nécessaire d’agir sur toutes les variables en même temps pour rendre votre foil plus maniable, un seul paramètre peut tout changer. Quand on veut gagner en maniabilité, on perd en contrôle et en stabilité. Il faut donc compenser, changer d’autres variables pour regagner de la stabilité.

Par exemple, si vous avez une toute petite ailette comme une 670 ou une 700, vous pourrez garder un fuselage standard pour conserver un peu de stabilité. De cette façon vous récupérerez du contrôle et vous pourrez accélérer davantage.

Quelques exemples..

Si vous avez une 1750

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Avec une 1250

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour les 1190 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :