Les meilleurs spots de wingfoil dans le Finistère

Le Finistère, ce département situé complètement à l’ouest de la Bretagne regorge de supers spots de WingFoil mais aussi de Surf foil, SUP foil et Kite foil. Nombreux sont les spots du Finistère qui se sont fait connaître pour leurs conditions de surf absolument géniales, mais quand est-il du Wingfoil ?

Nous avons déniché pour vous les 5 meilleurs spots de wing foil du Finistère.

Le meilleur équipement pour faire du Wingfoil dans le Finistère

Chez SROKA nous avons compris que l’essentiel réside dans la qualité du produit. C’est pourquoi chacun de nos produits fait l’objet d’une attention particulière, tant dans le choix des matériaux que dans les techniques de construction utilisées. Nos produits sont étudiés dans les moindres détails pour vous permettre de foiler sur du matériel solide, performant et évolutif. 
Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez à nous contacter ou à retrouver nos conseils pour choisir votre pack wingfoil

Goulien : le spot de wingfoil le plus à l'ouest du Finistère

Située au bout du monde, dans la commune de Crozon, la plage de Goulien est un spot de wing foil réputé. Facile d’accès, c’est l’une des plus grandes plages de Crozon. La plage de Goulien profite de vents de Nord-Ouest et Sud-Ouest. Les jours où le vent vient plus du Sud, vous pouvez vous rapprocher de la plage de Kersiguénou ou de la plage de Kerloc’h. De cette façon vous pourrez bénéficier de conditions de vent plus stables. Les jours où les conditions sont réunies, les vagues grandissent et la plage se transforme en super spot de surf et de surf foil. Les vagues peuvent être grandes mais c’est un spot qui reste relativement facile et accessible, même en cas de grosses conditions.
Attention toutefois, en période estivale il vous faudra partager le spot avec les nombreux baigneurs venus en profiter. Ce n’est pas gênant pour le wing foil puisque les baigneurs restent près du bord.

La Laïta, le spot de wingfoil à la limite du Finistère Sud

Situé à la limite entre le Finistère sud et le Morbihan, la rivière de la Laïta est un spot de wingfoil aux multiples avantages. Pour les adeptes du flat, il est possible de faire du wingfoil dans la bassine de la Laïta juste derrière. Si vous préférez les vagues, la plage de Guidel (dans le Morbihan) fera votre bonheur. Enfin, pour ceux en recherche de plus de houle, il suffit d’aller un peu plus au large. Pour accéder à ce spot vous pouvez partir du Pouldu sur le parking du boulevard de la Laïta, ou bien, vous pouvez partir de Guidel-Plage.
Il est possible de foiler par toutes les orientations. Cependant, pour éviter les vents irréguliers l’idéal est de s’y rendre lorsque le vent est de Sud-Ouest. Attention tout de même, en cas de gros coefficients les courants peuvent être assez forts. Enfin, nous vous conseillons de vous y rendre lorsque la marée est haute ou presque. En effet, à marée basse et mi-montante, il n’y a pas assez de fond pour foiler et les courants sont plutôt nombreux et forts. 

faire du wing foil vers le finistère, guidel
spot de wingfoil vers guidel

Le Dossen et les 3 Moutons : les deux meilleurs spots de wingfoil du Finistère Nord

Décrit comme l’un des meilleurs spot de vagues du Finistère nord, Le Dossen à Santec est un spot de wingfoil génial pour tous ceux qui sont à la recherche de belles sensations. Le vent est orienté la plupart du temps Nord-Ouest ou Sud-Ouest. Cette plage de sable blanc accueille, les jours de grosses conditions, des vagues pouvant atteindre les 4 mètres (au large du spot).
En période estivale la plage est divisée en plusieurs zones qui permettent aux baigneurs, comme aux foilers et kitesurfers, de profiter de leur activité en toute tranquillité.

Le spot des 3 Moutons à Tréompan a largement sa place dans le top 5 des meilleurs spots de wingfoil du Finistère. Le spot est devenu populaire grâce à ses petites vagues qui en font un spot parfait pour les débutants en wingfoil. Avec un vent de Nord-Ouest, c’est un spot qui réunit toutes les conditions pour profiter pleinement des sensations du foil.
Bon à savoir : la mer descend beaucoup à marée basse. Il ne faut pas avoir peur de marcher avec son équipement si vous souhaitez vous rendre à l’eau avant qu’elle ne remonte.

Faire du wingfoil dans le Finistère : La rade de Brest

La rade de Brest est un spot infini pour faire du wingfoil dans le Finistère. Vous ne risquez pas de manquer d’espace ! C’est un super spot de wing foil pour les débutants comme pour les plus expérimenté en cas de plus grosses conditions de vent. Le plus sympa est d’y foiler part vent de Sud, Sud-Ouest. Il est bien évidemment possible de faire du wingfoil par d’autres orientations mais le vent sera plus irrégulier.
Les point d’accès sont nombreux. Vous pouvez par exemple partir de la plage du Moulin Blanc, à Brest. C’est une grande plage de sable blanc qui dispose d’un parking facile d’accès sur sa gauche. Il faut tout de même noter qu’en période estival le parking se remplis très vite et des zones de baignades sont installées.
La cale vers Océanopolis est un autre point d’accès très prisé par les adeptes du wing foil. La mise à l’eau est pratique et il vous sera facile de trouver de la place pour vous garer à coté. 
Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur des cailloux, la plage de Kernisi à Plougastel est un excellent point de départ pour foiler dans toute la rade de Brest. C’est le point de départ préféré de la team Sroka. Il permet de partir facilement dans toutes les directions. Nous vous le déconseillons toutefois lorsque le vent souffle du Nord car il vous sera plus difficile de quitter la plage. 

où faire du wing foil vers Brest, en Bretagne
meilleur spot de wingfoil ers brest, finistère

BONUS : Penfoul, le spot idéal pour le Surf Foil dans le Finistère Nord

La plage de Penfoul à Landunvez fera le bonheur des amoureux du surf foil. Déjà réputé pour être un super spot de surf, le spot de Penfoul est devenu au fil du temps l’un des spots préférés des surf foilers. Bénéficiant d’une houle de Nord-Ouest, Penfoul est adapté aux débutants en surf foil, cependant la plage propose également de belles vagues pour les plus aguerris lorsque les conditions y sont favorables.

Faire du surf foil vers Brest

Le pack parfait pour s'éclater en surf foil

meilleur équipement surf foil

Ce pack surf foil vous offre le meilleur niveau de performance possible. Il est composé de la Fast Flyer 4’6 et d’un S-Foil 1190 High Aspect. Le foil est disponible en version Speed ou en version Lift (1190 Speed ou Lift ?). 

La fast Flyer 4’6 a été étudié pour partir très tôt, même dans les vagues plus molles. Elle est équipée d’un double concave et de rails affutés qui lui procurent une puissance de rame accrue. 

Pour que la planche soit encore plus évolutive et polyvalente, nous avons ajouté des inserts de footstraps. De cette façon vous pouvez pratiquer un surf plus aérien ou utiliser votre pack surf foil en wing foilFabriquée en Bretagne, cette planche est en construction Full Sandwich fibre de verre. Cette construction légère et surtout hyper résistante fait de la Fast Flyer une planche très durable.

Enfin, avons souhaité faire un pack qui permette à chacun d’atteindre ses meilleures performances. C’est pourquoi, vous pouvez personnaliser votre pack en choisissant votre ailette ainsi que la longueur de votre mât et de votre fuselage. 

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !