Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle planche de wingfoil choisir quand on est débutant ?

Quelle planche choisir lorsqu’on est débutant en wingfoil ? Le wing foil est un sport de plus en plus pratiqué au fil des années et on comprend pourquoi !
Cette sensation magique de voler au-dessus de l’eau au gré de nos envies n’a pas d’égal. Cependant, au moment de débuter, il est possible d’être quelque peu perdu face à l’étendue des offres.
Nous vous expliquons comment faire le meilleur choix pour votre planche de wing foil en fonction de vos envies et de votre gabarit. 

comment choisir son pack wingfoil pour débutant

Pour l’achat de votre première planche de wing foil, nous vous conseillons d’opter pour un pack wingfoil. De cette façon vous aurez directement tout le matériel nécessaire pour vous lancer à un prix réduit. C’est la meilleure option quand vous souhaitez débuter le wingfoil !
Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre pack wing foil

Step 1 : Quel volume de planche choisir quand on est débutant en wingfoil ?

En wingfoil le volume de la planche est une caractéristique majeure qui est souvent évoquée, il est toujours indiqué en litres. Lorsqu’on est débutant en wingfoil il est impératif de choisir un volume de planche qui soit supérieur à son poids pour que vous flottiez. Mais supérieur de combien ? 

  • Votre poids + 10 = volume minimum pour flotter
  • Votre poids + 30 = volume confortable pour débuter ( + 15 / 20 pour les personnes sportives ou pratiquant déjà un sport nautique )


Exemple : 70kg + 30 = 100 litres, cela va permettre à un débutant d’être vraiment à l’aise. Pour les sportifs et/ou pratiquants de sports nautiques comme le surf ou la planche à voile, il sera plus judicieux d’ajouter uniquement 15 ou 20. Ce qui fera : 70kg + 20 = 90 litres. 
Toutefois, si vous souhaitez être rassuré sur le choix de votre planche, vous pouvez 
nous contacter pour en discuter. Nous serons ravis de vous aider à faire le meilleur choix possible.

Step 2 : Débutant en wingfoil, choisir la bonne taille de planche

Au moment de choisir votre première planche de wingfoil vous allez devoir choisir la taille de votre board. Chez Sroka les tailles de nos planches sont étudiées pour vous offrir des performances maximales. Nos planches sont donc dotées de la taille optimale en fonction de leur volume. De cette façon nos boards permettent au rider d’avoir une planche facile à prendre en main avec la meilleure glisse possible
Pour choisir, vous allez donc pouvoir vous fier uniquement au volume de la planche car vous êtes certain que la taille sera adaptée. 

Soyez vigilant car ce n’est pas le cas de toutes les marques. Une planche trop petite par rapport à son volume sera plus épaisse et aura par conséquent une moins bonne glisse, une instabilité directionnelle et nécessitera plus de puissance. 

Les shapes à éviter : 

  • Une planche trop longue aura beaucoup d’inertie et sera désagréable au pumping 
  • Une planche trop trapue aura des difficultés pour décoller, elle va manquer de glisse et ses rails auront tendance à toucher l’eau 
  • Une planche trop étroite sera très instable latéralement 
  • Enfin, une planche trop épaisse aura un effet “bouchon” sur l’eau et sera instable
 
Ces différentes shapes sont à privilégier pour des pratiques spécifiques une fois vos goûts et votre niveau affirmés.
 

Chez Sroka nous avons calculé les ratios parfaits pour toutes nos planches de wingfoil rigides et gonflables, impossible de tomber sur une mauvaise shape ! Tout a été pensé pour que nos planches aient une shape optimale qui offre de superbes sensations de glisse et de grandes performances quel que soit votre niveau. 

Step 3 : Choisir une planche gonflable ou rigide pour un débutant en wingfoil ?

Chez Sroka nous souhaitons avant tout vous proposer le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Notre but n’est pas de chercher la meilleure rentabilité mais de vous permettre de choisir le produit qui vous offrira un maximum de plaisir sur l’eau. Ce sont vos besoins et vos envies qui vont déterminer quel est le meilleur type de planche pour vous. 

Planche gonflable, pour qui ? 

Les planches gonflables feront le bonheur des personnes qui veulent naviguer de temps en temps, qui n’ont pas beaucoup de place et qui veulent par conséquent une planche facile à transporter.
Si vous partez régulièrement en vacances ou que vous habitez en région parisienne, il vous faut du matos peu encombrant. Le gonflable est fait pour vous !

Planche rigide, pour qui ? 

Les planches rigides sont idéales pour les personnes qui ont envie de naviguer très régulièrement et qui n’ont par conséquent pas de problème de place.
Si vous souhaitez progresser plus rapidement en allant souvent à l’eau, les planches rigides sont donc le meilleur choix. 

À noter : les planches gonflables de bonne construction, couplés avec une voile et un foil de qualité, sont une très bonne alternative, tout à fait crédible. On a tendance à penser qu’une planche gonflable ne permet pas de progresser mais c’est faux ! Avec une bonne planche gonflable, comme nos Sroka Air, vous allez pouvoir prendre un maximum de plaisir et atteindre de belles performances au fil de vos sessions. 

Step 4 : L'importance de la construction et des matériaux utilisés pour votre board

Lorsque vous achetez une planche il est primordial de faire attention à la technologie de construction ainsi qu’aux matériaux utilisés. En effet, toutes les marques n’ont pas les mêmes standards de qualité, c’est pourquoi il est important d’y porter attention. Une planche de très bonne qualité va non seulement être plus durable, mais elle va également vous offrir de meilleures performances, une meilleure glisse et un superbe ressenti. 

La meilleure technologie de construction pour une planche de wingfoil est le
Full Sandwich PVC. C’est ce que nous utilisons sur toutes nos planches de wing foil afin de vous garantir le meilleur niveau de qualité (et donc de meilleures performances) ! 
Sroka Company s’est toujours engagé à fournir un équipement de qualité, durable, solide et très performant. C’est dans cette optique que sont conçus l’intégralité de nos produits. Ce que nous souhaitons par-dessus tout c’est que chaque rider puisse profiter pleinement des sensations qu’offre le wingfoil grâce à un matos ultra qualitatif. C’est pour cela que nous proposons un équipement de qualité parfaitement étudié pour de superbes performances et un maximum de plaisir, que vous soyez débutant ou expert.

Step 5 : Choisir son pack pour débuter le wingfoil

PACK WINGFOIL SROKA AIR

PACK WINGFOIL SKY RIDER

Quelle est la planche de wingfoil idéale pour des enfants et jeunes ados ?

Sky Rider 4’8 et 5’2

Parce qu’il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de faire du wing foil, nous avons pensé les Sky Riders 4’8 et 5’2 pour convenir aussi bien à des foilers expérimentés qu’à des enfants ou des ados. 

Toujours dans l’optique de rendre le wingfoil accessible au plus grand nombre, la 4’8 et la 5’2 seront parfaites pour des enfants ou ados souhaitant découvrir les sensations du wingfoil et progresser rapidement

Les Sky Rider 4’8 et 5’2 sont les planches parfaites pour toute la famille ! Elles vont permettre aux plus jeunes de s’éclater en wingfoil et aux parents de continuer à progresser. Nos planches sont conçues pour durer, c’est grâce à cette durabilité et solidité maximale qu’elles vont pouvoir servir à toutes les générations. C’est la planche parfaite pour accompagner votre famille tout au long de sa progression !

 

Sky Rider 4’8 et 5’2

Parce qu’il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de faire du wing foil, nous avons pensé les Sky Riders 4’8 et 5’2 pour convenir aussi bien à des foilers expérimentés qu’à des enfants ou des ados. 

Toujours dans l’optique de rendre le wingfoil accessible au plus grand nombre, la 4’8 et la 5’2 seront parfaites pour des enfants ou ados souhaitant découvrir les sensations du wingfoil et progresser rapidement

Les Sky Rider 4’8 et 5’2 sont les planches parfaites pour toute la famille ! Elles vont permettre aux plus jeunes de s’éclater en wingfoil et aux parents de continuer à progresser. Nos planches sont conçues pour durer, c’est grâce à cette durabilité et solidité maximale qu’elles vont pouvoir servir à toutes les générations. C’est la planche parfaite pour accompagner votre famille tout au long de sa progression !

Sroka Air 5’3 

Pour ceux qui sont plutôt des adeptes du gonflable, la planche de wingfoil Sroka Air 5’3 sera idéale pour les enfants et ados qui souhaitent foiler. En effet, elle ne craint pas les chocs et peut être rassurante en cas de chute. En plus d’être extrêmement solide, son excellente rigidité d’ensemble offre de très bonnes performances et un pilotage incroyablement précis

Sroka Air 5’3 

Pour ceux qui sont plutôt des adeptes du gonflable, la planche de wingfoil Sroka Air 5’3 sera idéale pour les enfants et ados qui souhaitent foiler. En effet, elle ne craint pas les chocs et peut être rassurante en cas de chute. En plus d’être extrêmement solide, son excellente rigidité d’ensemble offre de très bonnes performances et un pilotage incroyablement précis

Le wing SUP pour appréhender le wing foil

Le wingSUP consiste à prendre le vent sur une planche de paddle gonflable avec une aile de wing foil dans les mains. C’est un super sport pour tous ceux qui souhaitent acquérir les bases de la wing et débuter pas à pas
Nous sommes une des seules marques à proposer des packs de Wing SUP. Nos packs contiennent tout le nécessaire pour vous lancer directement à l’eau. 

Composition du pack : 

  • SUP Malibu 10’6 : planche de paddle gonflable ultra solide qui peut se transformer en planche de wind surf SUP. Il vous suffit d’y fixer un mât (non inclu) pour vous servir de votre board comme planche de wind surf.
  • Pagaie en aluminium 3 parties
  • Aile de wing 3.3m ou 4m
  • Pompe double flux pour la wing et le sup
  • Leash

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La martinique le paradis pour le wing foil? La Martinique, île française des Caraïbes, est un véritable joyau tropical. Nichée au cœur des petites Antilles, …

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …