Comment tourner en stand up paddle ?

Il n’est pas difficile de savoir comment tourner en stand-up paddle gonflable une fois que vous aurez compris les bases. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les différentes techniques pour réaliser vos virages en toute simplicité, que vous soyez en paddle gonflable ou rigide. 

Comment tourner en stand up paddle

Prérequis : comment tenir en équilibre sur son paddle et comment bien pagayer ?

Avant d’apprendre à tourner et faire demi-tour en SUP, il est primordial de savoir comment tenir en équilibre sur son paddle et comment pagayer correctement. Pour commencer, nous vous conseillons de vous entrainer sur un plan d’eau plat sans trop de vent ni de courants. La bonne position pour avoir un maximum d’équilibre est de placer ses pieds de part et d’autre de la poignée de portage. Fléchissez légèrement vos genoux et gardez le regard bien droit. Pour davantage d’équilibre vous pouvez commencer à genoux. Afin d’être stable le plus rapidement possible, le mieux est de commencer directement à pagayer. 

Comment pagayer en SUP ? 
Pour commencer, placez une main sur l’extrémité de la pagaie et l’autre à peu près au milieu du manche. Faites attention à tenir votre pagaie dans le bon sens, c’est-à-dire avec l’angle vers l’avant. Pour pagayer il vous suffit de plonger la pagaie loin devant vous et de la ramener vers vous. Laissez-la glisser le long de la planche en veillant à bien garder les bras tendus. Lorsque la pale de votre pagaie arrive au niveau de vos pieds vous pouvez la sortir de l’eau et recommencer le mouvement. Plus vous ramerez loin de votre planche sur les côtés, plus vous tournerez. 

Comment pagayer et tourner en paddle

Comment tourner et faire demi-tour en stand-up paddle ?

Pour tourner et faire demi-tour en paddle la technique est plutôt simple, que vous soyez en SUP gonflable ou en SUP rigide. Il suffit de pagayer du côté opposé à celui où vous souhaitez vous diriger. Par exemple, si vous voulez aller à droite, il vous faudra ramer à gauche et inversement. Plus l’arc de cercle que vous faites avec votre pagaie en ramant sera éloigné de votre planche, plus vous tournerez rapidement. Pour faire un demi-tour complet, il vous suffit de répéter l’opération plusieurs fois. 

Ce n’est pas la seule technique pour tourner en stand-up paddle. Suivant votre niveau en stand-up paddle et votre planche vous pourrez utiliser trois techniques différentes pour tourner en SUP : le virage classique, le virage en rétropropulsion et le virage surf. 

1 - Comment tourner en stand-up paddle : le virage classique

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le virage classique en stand-up paddle est assez simple. Peu importe que vous soyez en SUP gonflable ou rigide. Il vous suffit de pagayer du côté opposé à celui où vous souhaitez aller en traçant un arc de cercle dans l’eau avec votre pagaie. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. 
Pour être plus stable lors de cette manoeuvre nous vous conseillons de fléchir légèrement vos genoux et de maintenant le regard droit, pointé vers la direction où vous souhaitez aller. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise, évitez de regarder votre pagaie durant le mouvement, cela risque de vous déséquilibrer. 

Si cette technique est la plus simple, il faut savoir qu’elle ne convient pas aux paddles de randonnée qui sont bien plus grands et donc bien plus longs à faire tourner. Pour les SUP de randonnée ou de race, les techniques suivantes sont à privilégier. 

2 - Comment tourner rapidement en paddle : le virage en rétropropulsion

La deuxième technique pour tourner et faire demi-tour en stand-up paddle est la rétropropulsion. Derrière ce nom qui peut paraître compliqué se cache une technique plutôt simple. Cette fois-ci il va falloir ramer du côté où vous souhaitez tourner mais dans le sens inverse, c’est-à-dire, de l’arrière de la planche vers l’avant. De cette façon l’avant de votre planche va se diriger vers là où vous souhaitez tourner. C’est une technique très adaptée aux longues planches de race et de randonnées comme le Alpha 12’6×31, le Easy 12’6×32 ou encore le Girly 12’6×28

3 - Comment tourner en paddle pour les plus débrouillés : le virage "surf"

Cette dernière technique est la plus difficile à maitriser mais elle permet de réaliser des virages et des demi-tour rapides en paddle gonflable ou rigide. Cette technique est utilisée par les compétiteurs qui doivent tourner rapidement lors d’une course de paddle. Pour effectuer ce virage il vous faudra reculer vos pieds vers l’arrière de la planche, tout en faisant attention à les garder dans l’axe central (voir photo ci-dessus). Une fois vos pieds en positions, basculer votre poids sur votre pied arrière et fléchissez votre jambe avant pour mettre votre paddle en position surf. Cette position va créer un point de rotation au niveau de l’aileron. Vous n’avez plus qu’à tracer un arc de cercle avec votre pagaie du côté opposé à celui où vous souhaitez aller. Pour tourner efficacement il vous faudra envoyer votre pagaie le plus loin possible vers l’arrière. 
Une fois le virage effectué il vous suffit de vous remettre en position initiale d’un pas léger en suivant l’axe central du paddle. Attention, c’est une technique qui entraine une forte instabilité, pour garder l’équilibre il est conseillé de ramer tout au long de la manoeuvre. 

comment tourner avec un paddle long

Apprendre le paddle et progresser rapidement : les meilleures planches

Pour progresser facilement et rapidement il est primordial d’avoir une bonne planche de paddle. Chez Sroka nous sommes experts dans la conception de paddles gonflables depuis 2013. Nous travaillons dur afin de mettre au point l’un des meilleurs produits du marché. Notre objectif est de permettre à chacun de bénéficier du meilleur matériel, au meilleur rapport qualité/prix. 
La nature est notre terrain de jeu, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à développer des paddles de qualité, ultra solide et durables qui limiteront ainsi l’utilisation de nouvelles ressources. 

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

WingSUP
News

Le WingSUP

Le WingSup Qu’est-ce qu’est le WingSUP ?   Le WingSUP consiste à utiliser une wing sur une planche de paddle. Debout, à genoux ou assis,

Lire la suite »

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !