Les meilleurs spots de Wing Foil autour de Montpellier

Montpellier et ses alentours regorgent de superbes spots de Wing Foil. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez le spot de wingfoil qui fera votre bonheur.  Le Wing Foil est un sport en plein essor depuis quelques années. C’est même devenu un incontournable des sports nautiques ! L’un des gros avantages du Wingfoil c’est sa facilité d’utilisation. Contrairement au Kitesurf ou au Windfoil, le wing foil est extrêmement simple à installer sur la plage, à mettre à l’eau et à transporter. C’est un sport accessible à tous les niveaux qui ne nécessite pas de grosses conditions de vent ni de vagues. En effet, il est possible de naviguer par vent faible, vous pouvez décoller dès 7-8 noeuds. Ainsi, en plus d’optimiser les faibles conditions de vent, le wingfoil vous offre un large choix de spot et d’occasion de pratiquer. 

Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs spots de wing foil à Montpellier et ses alentours. 

Faire du Wing foil à Montpellier, quels spots

Quel équipement de Wing Foil pour les spots de Montpellier ?

À Montpellier, comme partout ailleurs, il est primordial d’être bien équipé pour pratiquer le Wing Foil. C’est pourquoi chez Sroka nous proposons des packs wingfoil de qualité adaptés à chacun d’entre vous. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement des spots de Montpellier et de tous vos autres spots favoris. Nos packs wingfoil contiennent directement tout le nécessaire pour partir à l’eau, c’est du plug and play !

Vous êtes déjà équipé ? Complétez votre quiver. L’équipe Sroka est sans cesse en train d’innover afin de proposer du matériel adapté aux envies de chacun et aux différentes conditions dans lesquelles vous pratiquez le foil. Ainsi nous avons par exemple des ailettes avant performantes et polyvalentes qui seront parfaites pour le petit temps ou le pumping, d’autres pour la vitesse et le freestyle, ou encore pour le downwind.. 

Les 7 meilleurs spots de Wing Foil vers Montpellier

La plage de l'Espiguette

La plage de l’Espiguette est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de Wing Foil autour de Montpellier. Situé juste en dessous du Port Camargue, la plage de l’Espiguette s’étend sur pas moins de 10 km. Avec sa longue étendue de sable fin, elle fait sans conteste partie des plus belles plages de la région. Elle conviendra aux débutants comme aux confirmés. Le vent est plutôt régulier. Il est généralement orienté Sud, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Il peut y avoir quelques bancs de sable plus au large, faites attention à ce qu’il y ait toujours assez d’eau pour votre foil. 
Comme la plupart des plages du sud de la France, la plage de l’Espiguette est très fréquentée en période estivale. Il peut parfois être difficile de trouver de la place. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de place pour installer votre matériel de wingfoil

Port Camargue - Plage Sud

La Plage Sud est surement le meilleur spot de Wingfoil aux alentours de Montpellier par vent de tramontane (Vent de Nord-Ouest). C’est un également un spot très réputé pour les amateurs de kitesurf. Les conditions de vent sont idéales toute l’année ce qui en fait un terrain de jeu très prisé. Il vaut mieux avoir un niveau confirmé pour rider sur ce spot. Il y a parfois beaucoup de monde à l’eau mais il permet aux foileurs débrouillés et experts de vraiment s’éclater !
La plage est relativement facile d’accès grâce au parking qui se trouve à proximité.
Bon à savoir : l’été des zones de baignade sont installées et le parking devient payant (de juin à septembre).

faire du wingfoil vers montpellier

Le Boucanet

Situé à 15 min de Montpellier, le Boucanet est l’un des meilleurs spots de wing foil des environs. C’est un spot excellent par vent d’Ouest. Il est également possible d’y foiler par vent de Sud. Suivant les conditions, le spot du Boucanet peut abriter quelques vagues. De quoi vous amuser en free surf ou en surf foil. Des ailettes avant comme la 1350 High Aspect Lift sont parfaites pour faire du surf foil ou du wing foil dans des petites conditions, l’idéal pour les petites vagues estivales sans consistance. Le plus ? La longueur de la plage est parfaite pour faire du downwind
Attention toutefois si vous souhaitez naviguer en toute tranquillité. Le Boucanet est une plage très touristique qui attire de nombreux vacanciers en période estivale. 

faire du wing foil dans la région de Montpellier

Plage du Grand Travers

La plage du Grand Travers à la Grande-Motte est le spot idéal pour débuter le wing foil aux alentours de Montpellier. Les vents favorables sur cette plage sont les vents de Sud, Sud-Est et Sud-Ouest. Par vent de Sud-Est la plage se transforme même en superbe spot de vague, de quoi bien s’amuser en surf foil ! En période estivale des zones de baignade sont mises en place afin de délimiter les baigneurs des foileurs et kitesurfeurs. C’est plutôt pratique pour apprendre le wing foil en toute tranquillité. 

ou faire du wing foil à la Grande Motte vers Montpellier

Les plages de Carnon

les plages de Carnon vers Montpellier sont de très bons spots de wing foil quand les conditions s’y prêtent. Les vents favorables pour y faire du foil sont ceux de Sud et de Sud-Ouest. Les vents peuvent tout de même parfois être très irréguliers. Ce sont des spots qui conviennent aussi bien aux foileurs débutants comme aux confirmés quand les conditions sont plus grosses. Les plages de Carnon sont faciles d’accès, il y a de nombreux parkings aux alentours. Certaines plages sont interdites aux kitesurf pendant la période estivale, comme par exemple le spot de Roquilles. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les conditions de navigation en wing foil auprès des locaux avant de vous y rendre. 

faire du wing foil à Carnon vers Montpellier

Villeneuve-les-Maguelone

Le spot de Villeneuve-les-Maguelone fait partir de plus beaux spots de wing foil et de kite surf à Montpellier. La plage s’étend sur environ 8km et il est possible d’y naviguer quelles que soient les conditions de vent. Les orientations les plus fréquentes sont les vents de Sud-Ouest et de Nord-Ouest. Attention par vent de terre, soyez vigilant et ne naviguez pas seul. Sur ce spot il vaut mieux savoir remonter au vent pour foiler en toute sécurité. L’accès est quelque peu moins aisé que pour les spots précédents. Il y a deux possibilités. Vous pouvez vous garer sur le parking (payant de mai à septembre) et finir la route à pied. Il y a environ 15 min de marche. Sinon, un petit train est mis en circulation l’été pour se rendre sur les différentes plages. 

L'étang du Pontant

L’avantage d’un étang c’est qu’il est possible d’y naviguer pratiquement dans toutes les conditions de vent. Les meilleures orientations sont les vents de Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Les vents de Nord ne sont pas l’idéal pour cet étang. C’est le spot parfait pour débuter le wing foil aux alentours de Montpellier. Les confirmés et les experts pourront également y trouver leur bonheur suivant les conditions. C’est le point de rendez-vous de nombreux foilers ! Il existe beaucoup de groupes facebook où vous pourrez vous informer sur les spots et échanger avec d’autres passionnés de Wingfoil dans la région de Montpellier. 

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !