Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel paddle gonflable choisir selon la pratique ?

De plus en plus populaire auprès des amateurs de sports nautiques, le paddle gonflable cumule de nombreux atouts. Léger, solide et facie à transporter, il est fait pour ceux qui souhaitent profiter de l’eau sans contrainte.  Cependant, avec la multitude de modèles disponibles, il peut parfois être difficile de savoir quel paddle gonflable choisir selon ses besoins et sa pratique. Dans cet article nous vous proposons une sélection de paddles gonflables adaptés à différents types de pratique, afin de vous aider à faire le bon choix selon vos attentes. 

comment choisir son paddle gonflable ?

Commencer par identifier son niveau

Avant toute chose, il est primordial de déterminer votre niveau en paddle gonflable et vos attentes. En effet, selon que vous souhaitiez simplement vous balader avec vos amis, faire de la randonnée ou encore du surf, le choix de votre paddle sera différent. Votre niveau joue également un rôle dans le choix de votre paddle. Si vous êtes débutant, vous allez davantage opter pour un paddle stable, polyvalent et moins technique. En revanche, si vous êtes un pratiquant confirmé ou que vous souhaitez vous perfectionner, il vous faudra privilégier un paddle gonflable axé sur la performance. 

Les différentes formes de planches de paddle gonflable

  • Les planches “all-round” ou “polyvalentes” : elles sont idéales pour les débutants ou les pratiquants occasionnels de par leur stabilité. Elles sont adaptées à tout type de pratique. Cependant ces planches peuvent être moins intéressantes pour le surf ou la randonnée. 
  • Les planches de type “touring” ou “randonnée” : ces planches sont plus fines et plus longues que les planches all-round. De cette façon elles sont plus rapides et plus maniables. Ces planches sont idéales pour les balades et les randonnées sur de plus longues distances. C’est le cas par exemple de la gamme Alpha qui offre une glisse exceptionnelle. A l’inverse des planches all-round, celles-ci seront moins stables pour les débutants. 
  • Les planches de paddle gonflable de “surf” : les planches de type surf, comme le Wave 9’5, ont une forme qui se rapproche plus d’un surf rigide. L’avant de la planche est affiné et le tail plus étroit. Grâce à cette shape ces paddles gonflables sont plus maniables et plus faciles à manoeuvrer. 

Quel paddle gonflable choisir selon les différentes pratiques ?

Les SUP polyvalents pour la balade

  • Ocean Walker : Idéal pour apprendre le paddle facilement au meilleur prix, cette planche all-round légère s’adapte à tous les plans d’eau. Son nez arrondi et son tail carré pardonne aisément les erreurs d’équilibre. Vous l’aurez compris, l’Ocean Walker est le paddle à choisir pour les débutants qui souhaitent se balader en toute simplicité à moindre coût.
  • Easy : La gamme Easy offre le meilleur compromis entre accessibilité, stabilité et glisse. Les Easy 10′ et 10’6 sont parfaits pour s’amuser et se balader en famille ou entre amis. Si vous recherchez une meilleure glisse et que vous souhaitez faire de plus longues distances, ce sont les Easy 11’6 et 12’6 qui feront votre bonheur. En effet, leurs nez pointus vont davantage fendre l’eau ce qui va vous permettre de fournir moins d’efforts pour une meilleure glisse.
  • Malibu : Ultra polyvalente, les planches de paddles gonflables Malibu sont parfaites pour les balades. Ce sont les planches idéales pour les riders débutants ou de niveau intermédiaire qui souhaitent progresser rapidement. La polyvalence de ces planches vous permet de passer de la balade au surf ou au paddle yoga comme bon vous semble. Ces planches haut de gamme sont très durables dans le temps pour une utilisation optimale durant des années.
  • Girly : Les Girly sont des paddles gonflables de qualité supérieure au design raffiné parfait pour les balades. Le Girly 10′ offre une excellente stabilité pour débuter. Si vous cherchez une planche plus rapide, les modèles Girly 11’6 et Girly 12’6 disposent d’un nez plus fin qui vous permet de gagner en glisse et de parcourir plus de distance avec moins d’efforts. 
sup gonflable sroka

Le paddle gonflable idéal pour les randonnées et la recherche de vitesse

Pour profiter un maximum de vos randonnées en paddle gonflable, optez pour un modèle avec un nez pointu. Ces paddles permettent de fendre l’eau de manière plus efficace, ce qui vous permet de parcourir de longues distances en dépensant moins d’énergie. Pour le choix de votre paddle trois options s’offrent à vous : 

  • Si vous souhaitez faire des balades et randonnées sportives à un prix abordable, le Easy 12’6 est celui qu’il vous faut. Il concilie équilibre, glisse et confort. Son volume généreux fera le bonheur de ceux qui veulent partir plus loin ou sur de longues périodes, tout en profitant d’une glisse agréable.
  • Si vous cherchez un paddle haut de gamme, plus performant pour la randonnée, la gamme Alpha est la meilleure option. En effet, cette gamme a été spécialement conçue pour offrir une glisse rapide et sans effort. Vous obtiendrez de belles sensations de vitesse en seulement quelques coups de pagaie. La gamme Alpha est conseillée pour les pratiquants réguliers qui souhaitent atteindre de meilleures performances.
  • Pour celles qui souhaitent un design plus raffiné, sans compromis sur la performance, les Girly 11’6 et 12’6 sont l’idéal. Ces planches allient légèreté et rapidité, tout en conservant une excellente maniabilité. Avec une bonne stabilité, c’est la planche idéale pour découvrir de nouveaux horizons au cours d’une belle balade sportive. 

Easy 12’6

Gamme Alpha

Gamme Girly

Le meilleur paddle gonflable pour le surf

Surfer avec un paddle gonflable, c’est possible ! Pour cela il vous faut un paddle plus rond qu’un paddle classique afin d’avoir toute la maniabilité nécessaire pour vous amuser sur la vague. 
Chez Sroka nous avons conçu le Wave 9’5 spécialement pour les amateurs de surf qui recherchent un paddle de qualité. La planche est relativement courte et l’outline plutôt rond pour descendre la vague avec aisance. Son épaisseur réduite lui procure une meilleure accroche sur l’eau ainsi qu’une plus grande stabilité. 
Avec le Wave 9’5 vous pourrez passer du surf à la balade au gré de vos envies, quel que soit votre niveau. En effet, le Wave 9’5 a été réfléchi pour être un paddle 2 en 1. De cette façon, nul besoin d’avoir un deuxième paddle pour les jours où les vagues ne sont pas au rendez-vous. 

Le paddle Wave 9’5 est le choix idéal pour les riders qui cherchent un paddle gonflable de haute qualité, durable et polyvalent, capable de s’adapter tant au surf qu’aux balades. 

Faire du paddle gonflable à deux

Quel paddle gonflable choisir pour la pratique en duo ? Pour faire du paddle à deux il vous faudra une planche avec suffisamment de volume pour porter vos deux poids et vous permettre de glisser aisément. Pour une stabilité optimale, choisissez un paddle avec au minimum 32 pouces de largeur. Chez Sroka nous avons les planches parfaites pour la pratique du SUP en tandem. 

Easy DUO 15’9 : Le Stand-Up paddle Easy DUO est idéal pour partager des moments inoubliables avec ses proches en toute sécurité. Avec une largeur de 34 pouces et une longueur de 15’9 pieds, il offre une stabilité et une glisse optimale. Il est équipé de deux élastiques, un à l’avant et un à l’arrière, pour vous permettre d’emporter vos affaires de manière pratique. Grâce à son nez relevé, passer le clapot sera un jeu d’enfant. Enfin, le Easy DUO est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. De quoi supporter jusqu’à 220kg et lui assurer une excellente durabilité.

SUP DUO : Le DUO est conçu pour être léger et rigide afin de vous offrir une stabilité optimale tout en offrant une excellente glisse. Bien que stable comme le Easy DUO, le DUO est plus rigide et donc plus rapide. Sa conception est spécialement étudiée pour améliorer sa performance. Il est fabriqué avec les meilleurs Dropstich et PVC du marché pour vous offrir des sensations de glisses similaires à celles d’une planche rigide. Avec ses 16 pieds de longueur, 34 pouces de largeur et sa grande rigidité, il peut supporter jusqu’à 320kg.

Quel paddle gonflable choisir pour faire du paddle yoga ?

Le paddle yoga est une pratique en plein essor à la fois amusante et reposante. Pour vous lancer dans cette nouvelle activité nous vous recommandons de choisir un paddle gonflable stable et confortable. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre pratique sans être dérangé. Les paddles Malibu 10 et 10’6 ainsi que le School 10’3 sont de très bons choix pour la pratique du paddle Yoga. Ces SUPs polyvalents sont parfaits pour s’essayer au yoga sur l’eau, à la fois stables et extrêmement solides ils vous procureront de belles sensations. 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Nous allons vous guider à travers le monde passionnant du wing foil pour vous présenter les meilleurs packs disponibles sur le marché pour 2024-2025. La …

Le wingfoil, également appelé wingsurf, est une discipline de glisse émergente qui combine le surf, le kite et le stand-up paddle. Imaginez-vous naviguer sur l’eau …

Le lac Léman abrite plusieurs spots prisés par les amateurs de Wing Foil. Que vous soyez du côté français ou suisse, vous trouverez votre bonheur. Ce …

La sardaigne, une ile magnifique idéale pour le wing foil La Sardaigne, joyau de la Méditerranée, offre un cadre idyllique pour les amateurs de wing …