Foil carbone et foil alu, quelles différences ?

Un foil en carbone est plus performant qu’un foil en aluminium si et seulement si le mât carbone est bien conçu. Dans cet article nous allons vous aiguiller et vous donner différents niveaux d’analyses pour comprendre les réelles différences entre un foil avec un mât en alu et en carbone. Vous constaterez que les performances varient selon les cas : parfois elles sont similaires, parfois elles sont très contrastées.

« Il ne suffit pas d’avoir l’appellation carbone pour avoir un foil plus rapide en comparaison avec un foil en aluminium. »

Foil carbone et foil alu, quelles différences ?

CritèreFoil aluminiumFoil carbone
PrixMoins cher Plus cher
RésistancePlus solides et ne craignent pas les chocsN’aime pas les chocs
Facilité d’utilisationFacile à monter et à réglerPlus rapide donc réglage plus fin.
ÉvolutivitéModulable selon les envies et les conditionsAussi modulable mais chaque pièce coûte plus chère
DurabilitéRobuste mais sensible à la corrosion, recyclable à 100%Durable et résistant si bien entretenu mais sensible aux chocs, non recyclable.
Poids4,7 kg3,5 kg
EntretienNécessite d’être démonté et rincé le plus souvent possibleNe nécessite pas d’entretien particulier ( vérification de temps en temps de l’ensemble des pièces)

Tout d’abord abordons les caractéristiques des foils en aluminium :

  • Prix : un foil en aluminium coûte moins cher car il est produit en série. Le mât et le fuselage sont en alu et les ailettes en fibre ou en carbone.
  • Résistance : Les foils en aluminium sont robustes et supportent les chocs. Un mât en aluminium poqué reste utilisable.
  • Facile d’utilisation : Généralement les foils en aluminium sont plus faciles d’utilisation car plus adaptés avec des grosses ailettes pour les débutants.
  • Évolutif : Vous pouvez facilement changer la longueur du mât et du fuselage à moindre coût en fonction du programme que vous souhaitez faire.
  • Associé avec des petites ailettes, ils peuvent être très performant et même parfois plus rapide que certains foils en carbone.
  • Durabilité : un foil en alu se recycle parfaitement (toutes les parties en aluminium)

En revanche

  • Il nécessite un peu d’entretien, il faut le rincer et les démonter à chaque session (cela prend 2 min)
  • Il est généralement plus lourd en comparaison avec un foil en carbone.
  • Même si le mât est raide, il est un peu moins nerveux qu’un mât en carbone.

Caractéristiques des foils en carbone :

  • Prix : un foil en carbone peut être plus chère voir beaucoup plus chère en comparaison avec un foil en aluminium. Un mât en alu est produit à la chaîne et il est possible d’en produire beaucoup à moindre coût. Un mât en carbone est produit à la main, on peut avoir jusqu’à 160 couches de carbone dans un mat, ce qui engendre automatiquement une explosion des coûts de fabrication.
  • Stabilité : si le foil carbone est bien conçu, il sera plus rigide et apportera plus de stabilité à haute vitesse. Dans le cas où le développement technique du mât n’est fait de manière optimale, aucun gain de performance ne sera constaté, il sera peut être même moins performant, moins rigide qu’un foil en aluminum bien développé.
  • Performance : un foil carbone sera plus performant si et seulement si il est plus rigide avec moins de corde et moins d’épaisseur ce qui diminue la traînée générée par le mat et donc permet d’augmenter les performances.
  • Durabilité : un foil en carbone demande plus de soin car il est plus fragile. Il résiste mal aux chocs ( même si toute pièce carbone est réparable) mais peut durer longtemps si vous le protégez. Par contre, il n’est pas recyclable, donc choisissez-le bien.

Comme nous avons pu le voir, un foil en Alu a des avantages et des inconvénients comme le foil en carbone, cependant

Un foil en alu est-il vraiment moins performant qu’un foil en carbone?

Nous allons vous expliquer réellement pourquoi ce n’est pas tout le temps vrai, et dans le cas où vous optez pour un foil en carbone, renseignez vous bien pour ne pas être déçu.
Posons des postulats dans un premier temps afin que tout le monde puisse comprendre notre réflexion.
Tout d’abord nous allons imaginer que l’on utilise le même avion (Ailette avant, ailette arrière et fuselage) Nous allons nous concentrer sur le mât car il est générateur d’une grande traînée de part sa longueur, son épaisseur, son profil et sa corde.

il y a 800 fois plus de traînée dans l’eau que dans l’air. Par conséquent, plus il y a de surface de contact et plus la traînée est importante

La surface de contact est définie par l’épaisseur du mat, sa corde, son profil, sa longueur.

Par exemple :

  • Si deux mâts sont identiques sauf la construction (un en carbone et l’autre en alu) : les performances seront les mêmes car la trainée sera identique. 
  • Si un mât en carbone a plus de corde (distance board d’attaque – bord de fuite) qu’un mât en alu avec un profil identique, une taille identique et une épaisseur identique : il ira moins vite qu’un mât en aluminium car + de corde égale + de trainée.
  • Un mât en carbone avec un profil moins rapide (avec plus d’épaisseur proche du board d’attaque, et il y en a une infinité) ira moins vite qu’un mât en aluminium avec les mêmes caractéristiques (corde, épaisseur, hauteur) mais avec un profil plus rapide et performant.
  • Un mât carbone moins rigide (en torsion et en flexion) sera moins stable et donc potentiellement moins rapide qu’un mât en alu plus raide. Dans cet exemple, il est tout à fait possible qu’un mât en alu soit plus rigide qu’un mât en Carbone, en particulier si le carbone utilisé est standard (pas de bonne qualité).

En résumé, affirmer qu’un mât carbone est plus rapide qu’un mât aluminium est totalement faux car il y a énormément de paramètres qui influencent la rigidité, la performance d’un mât. Testez et observez bien les foils carbones vous avant d’en acheter un.

Alors comment un mât carbone, et donc un foil carbone peut être plus performant?

Pour être plus  performant, il faut être plus rigide, plus fin, avoir moins de corde et avoir un profil plus efficace et performant.

Comment est-ce possible?

Pour aller vite, il faut diminuer la corde du mât (sur la partie immergée). Notre mât en alu à une corde 121mm, notre mât carbone a une corde de 108 mm. Il y a donc une diminution de plus de 10% de la corde et aussi une diminution de 10% de la traînée liée à la corde.

 

Pour aller vite, il faut affiner le mât au maximum et donc réduire son épaisseur. Pour vous donner un exemple, notre mât en aluminium fait 18,5 mm et notre mât en carbone sur la partie basse (là où il y a le maximum de trainée) fait moins de 14mm. Dans cet exemple, on a diminué de plus de 25% l’épaisseur du mât carbone et donc par conséquent nous avons diminué de plus de 25% la traînée du mât.

Le profil appliqué à un mât carbone doit être le plus glissant et le plus rapide. Notre profil utilisé sur notre mât carbone diminue la trainée de 10% par rapport à notre mât Aluminium.

 

Enfin le mât doit être le plus rigide en torsion et en flexion. C’est la partie la plus compliqué car pour être rigide il faut :

  1. Un plan de drapage parfaitement étudié pour réduire la torsion et la flexion. ( et ce n’est pas si facile à faire, certaines marques n’y arrivent pas.) Un mât avec trop de torsion ne pourra pas être utilisé avec de grandes ailes comme une aile 1 m40. Il ne supportera pas l’effort latéral et entraînera des mouvements parasites et des mouvement incontrôlés qui rendront votre navigation incontrôlable à certains moments.
  2. Augmenter la quantité de carbone pour maximiser la raideur. Chez SROKA, notre mât carbone est un mât avec plus de 140 couches de carbone. Dans la partie basse le mat est totalement plein. Il n’y a pas de mousse ce qui permet d’optimiser la rigidité et la torsion.
  3. Des fibres de carbon haut module. Suite à toutes ces réductions de surface pour réduire la traînée, notre mât est constitué de 100% de fibres de haut modules en M40 J qui permettent de garantir une élasticité moindre et une meilleure rigidité.  La plupart du temps ce type de carbone est utilisé en F1, aérospatial ou dans l’aviation. Cependant il faut noter que ce carbone coûte beaucoup plus cher et augmente donc le coût général d’un mât. Un Mât performant en carbone est donc un mât qui coûtera cher. Peu de marques de foil  font des mât 100% carbone avec des fibres de haut module.

En résumé

En résumé, pour qu’un mât carbone soit plus efficace et permettent d’aller plus vite, il faut réduire son épaisseur, sa corde, avoir un profil rapide, augmenter la quantité de carbone dans le mât (car en réduisant la corde et l’épaisseur, le mât devient plus souple) et enfin utiliser des fibres de haut modules pour optimiser la rigidité pour avoir un foil réactif et rapide.

Dans ce cas et uniquement dans ce cas, un foil carbone est plus rapide qu’un foil en aluminium.

« Il ne suffit pas d’avoir l’appellation carbone pour avoir un foil plus rapide en comparaison avec  avec un foil en Aluminium. »

Chez SROKA nous voulons vraiment repousser les limites du Foil carbone et créer une réelle différence par rapport au mât en Aluminium. 

Donc nous vous proposons un mât carbone 100% avec des fibres de haut modules, fin et plus raide que notre mât alu qui est déjà une référence. 

Augmentez vos performances en optant pour notre mât carbone Elite HA 14mm. Vous gagnerez plus de 25% de performance  par rapport à un foil en aluminium SROKA et près de 40% de performance supplémentaire par rapport à d’autres foils de la concurrence.

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La réputation de la “wind city” n’est plus à faire, hotesse du mondial du vent depuis plus de 20 ans, Leucate est une destination idéale …

Notre foil carbone est un bijou de technologie. Beaucoup de personnes disent qu’un foil carbone ne nécessite pas d’entretien. Or pour optimiser sa longévité et …

La discipline du foil a connu une croissance fulgurante ces dernières années, en particulier avec l’émergence du wing foil, qui permet de glisser sur l’eau …

Construire un foil carbone n’est pas une mince affaire.  Il existe différentes manières et techniques pour fabriquer un foil carbone. Cependant construire un foil carbone …

Ajoutez votre titre ici