Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le meilleur paddle ?

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il permet de pratiquer différentes disciplines et convient à de nombreux pratiquants par sa simplicité d’utilisation, sa capacité de s’éloigner rapidement de la foule tout en étant proche de la nature. 

La notion de “meilleur paddle “ est une notion subjective. Elle est fonction de vos attentes, de vos besoins et de ce que vous recherchez  principalement dans un paddle. 

Le meilleur paddle gonflable pour vous, ne sera pas le meilleur paddle pour votre voisin. Certains vont rechercher le meilleur prix, d’autres la meilleure stabilité et/ou la polyvalence ou le maximum de performance.  Chaque critère engendrera des choix différents.  Le meilleur paddle pour tout faire n’existe pas. C’est une histoire de compromis. Dans cet article nous allons vous aider à choisir et à trouver le meilleur paddle pour vous.

Quels sont les critères de choix d'un paddle :

Paddle rigide VS paddle gonflable

Le premier critère à prendre en compte c’est l’encombrement. Si vous avez beaucoup de place et que vous habitez au bord de l’eau, la problématique de place n’est pas la même en comparaison à ceux qui vivent en appartement. Le paddle rigide aura une meilleure glisse et vous permettra d’avoir des sensations plus pointues.

Cependant le paddle sera plus encombrant, plus fragile et donc ne conviendra pas à  tout le monde.

Le paddle gonflable est une alternative vraiment intéressante si vous ne recherchez pas à l’extrême performance car il vous permet de faire la même chose avec un paddle  dur sans les inconvénients d’un paddle rigide. Vous perdrez un peu en glisse, vous perdrez un peu en rigidité de planche en comparaison avec une planche de SUP en dur. Cependant, elle sera plus familiale, il sera plus  facile de partir en vacances avec, elle sera plus solide et pour une utilisation loisir, cela fera parfaitement l’affaire.

En fonction des disciplines privilégiées ( initiation, balade, course, surf ) le choix du paddle change

Selon que vous souhaitez faire de la balade, de la balade sportive, de l’initiation, de mettre un enfant avec vous ou de faire des courses ou du surf, la taille de la planche change, la largeur de la planche change, la rigidité de la planche également (et par conséquent la construction) et tout simplement la longueur de planche diffère.

Si vous voulez vous initier vous pouvez choisir une planche plus courte autour des 10 pieds fera très bien l’affaire. Il en va de même si vous voulez faire du surf, une planche inférieure à 10 pieds sera recommandée car elle tournera plus facilement.

Si vous n’êtes pas très à l’aise en termes de stabilité, optez pour une planche avec beaucoup de largeur afin d’ augmenter votre stabilité latérale.

Si vous êtes à la recherche d’un paddle pour glisser et parcourir de longues distances, optez pour une planche plutôt longue au-delà des 11’6 – 14 pieds.

comment transporter un paddle gonflable en voiture

Niveau de pratique (débutant, confirmé, expert)

Le niveau du pratiquant influence fortement le choix de la planche, un débutant, un confirmé ou un expert n’utilisera pas les mêmes tailles de paddle. 

La tendance restera néanmoins la même.

Ceux qui veulent faire de la course ou de la longue balade, privilégieront les grands paddle, ceux qui veulent aller dans les vagues les petites planches. 

Cependant ce qui fera la différence, c’est la largeur de planche. 

Un débutant pourra tout à fait utiliser un paddle de 12’6 pour débuter mais il prendra un paddle un peu plus large pour avoir plus de stabilité (de 31 ou 32 de large). A l’inverse si l’expert veut utiliser un 12’6, il utilisera plutôt un paddle de 12’6×28 de large)

La largeur déterminera la stabilité d’un paddle, plus le paddle est large et plus il y va être stable mais glissera moins.

Donc la longueur de la planche n’est pas un critère à prendre en compte en fonction du niveau. C’est plutôt la largeur qui sera un critère important.

comment réparer un stand-up paddle gonflable

Poids et taille du pagayeur

Bien entendu, le gabarit du paddler sera fondamental pour le choix de la planche. Proportionnellement si l’on parle de pourcentages, un adulte de 2m aura la même équivalence avec un paddle de 14 pieds en comparaison d’un adulte de 1m60 avec un paddle en pieds. Nous parlons bien de rapport entre la taille du pratiquant et la taille de la planche. Donc plus vous êtes grand, et plus il sera adéquat pour vous de prendre un grand paddle. Sauf si vous êtes de petite taille et que vous voulez maximiser la glisse, alors un paddle au-delà des 12’ sera bénéfique.

De la même manière, le poids va influencer le choix de la planche. Une personne avec un poids conséquent sera plus stable sur une planche plus grande et large.  

 En résumé, le gabarit de chaque pratiquant est à prendre en compte pour optimiser le choix de votre planche.

Un petit gabarit a le choix de toutes les tailles, Un gabarit plus lourd devra prendre une planche plus grande et plus large pour augmenter sa stabilité et sa glisse.

5. Le prix

Le prix d’un paddle est déterminé par de nombreux critères, la liste n’est pas exhaustive. mais vous donnera une information plus précise sur la qualité d’un paddle ou non.

  • Le premier critère qui rentre en jeu c’est la longueur du paddle. Un paddle est fabriqué à la main. De ce fait, plus la longueur du SUP  est grande et plus le temps de fabrication sera important. C’est pour cette raison que les grands paddle coûtent beaucoup plus cher qu’un SUP en 10 pieds par exemple.
  • Le second critère c’est la qualité des pvc utilisés. En effet, il existe de nombreuses qualités différentes de pvc. Certaines usines sont spécialisées dans les bouées gonflables de plage mais fabriquent aussi des paddles. D’autres usines comme la nôtre fabrique des bateaux semi-rigide haut de gamme. Dans notre usine nous utilisons la même qualité des pvc que sur les bateaux semi-rigide. Ce qui nous permet d’être plus résistant à l’impact, plus rigide et plus durable dans le temps. Nous avons encore certains loueurs qui utilisent nos produits depuis plus de 8 ans sans avoir changé les produits.
  • La quantité de couches de pvc mise dans la planche. Je vous l’accorde de l’extérieur, cela ne se voit pas. Mais la quantité de couches de PVC détermine la qualité du paddle, sa rigidité et sa durabilité. Pour avoir un paddle pas cher à moins de 200 euros, il faut diminuer le temps de travail sur chaque planche, diminuer la qualité des pvc et diminuer la quantité des pvc ainsi que la qualité des colles (on abordera ce point juste en dessous). L’ensemble de ces restrictions feront qu’un paddle peut coûter 3 fois moins cher à produire qu’un produit haut de gamme.  Concrètement cela se traduit par un paddle qui se roule très facilement c’est un des critères de la quantité et qualités des pvc utilisé) plus un paddle se roule facilement (lors de son rangement)  et moins il y a de matière dedans. Le SUP sera alors moins rigide, plus fragile et moins stable, à chaque fois qu’un clapot touchera la planche, vous sentirez le mouvement du clapot sur la planche.

Ainsi plus  le paddle sera dur à plier, plus il sera lourd ( à taille et dimension égale) et plus il sera rigide, solide et durable dans le temps.  La quantité de matière mise dans une planche détermine la rigidité, la durabilité et le prix du paddle;

  • La qualité des colles. Dans la même logique que la quantité et qualités des pvc utilisés, influence la durabilité d’un paddle. Plus un paddle est cher et plus la qualité des colles est bonne et durable et permet de résister avec des températures élevées.  Comme nous fabriquons nos paddles dans des usines de semi- rigide, nous utilisons les mêmes colles et donc nous sommes réputé pour avoir des produits solides et durables dans le temps

6. Caractéristiques importantes à prendre en compte

Comme on a pu voir, il y a plein de critères à prendre en compte

  • d’une part, votre niveau technique, le débutant en paddle ne prendra pas la même planche qu’un expert.
  • votre programme, ce que vous voulez faire de la balade sportive, de l’initiation ou du surf. La taille, la forme du paddle, la largeur du paddle différent
  • Votre gabarit influencera forcément la taille du paddle que vous allez acheter
  • Si le prix est l’un de vos critères principaux. Alors, il faudra faire des compromis dans la durabilité et la rigidité. Encore une fois, la rigidité, durabilité, stabilité d’un paddle est déterminée par la quantité de carbone à l’intérieur de la planche. Plus le nombre de couches, plus les pvc sont de qualités ainsi que les colles et plus votre paddle pourra être utilisé pendant très longtemps.
  • Nous vous conseillons donc de la rincer une fois de temps en temps à faible pression avec de l’eau douce.

Présentation des meilleurs paddles par catégorie selon les critères cités

1) Le débutant

Si vous n’avez aucune expérience dans les sports de glisse, pour débuter, nous vous conseillons de choisir une planche moyennement longue (autour des 10-10’6). Elle vous apportera une grande maniabilité, et une facilité dans votre pratique. Elle sera plus facile à gonfler, ranger et à manipuler. Ce type de planche est stable à partir du moment où vous avez suffisamment de largeur de planche. Donc nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de 31 pouces de large. 

Bien entendu, si vous êtes grand et lourd, il faudra agrandir et élargir  un peu la planche ( par exemple une planche de 10’6 x32 fera très bien l’affaire).

how to start paddling

Dans notre gamme, nous vous conseillons trois paddles pour débuter.

  • Le paddle ocean walker 10’4 x 32, c’est un paddle access, un pack à tout faire, facile, léger et peu encombrant.
  • Le paddle Easy 10 x 31 ou le Easy 10’6 x 32. Le Easy 10 est de loin le plus accessible des deux, plus petit et léger, il sera parfaitement adapté aux personnes de moins de 85 kg. Le second sera adapté aux personnes de plus grand gabarit.
  • Tout en continuant de monter en gamme, le paddle Malibu 10 et 10’6 sont des paddles de la gamme professionnelle. Plus robustes et plus résistants dans le temps, ils ont fait notre réputation auprès des centres nautiques et des clubs de plages.

2) Les balades solo

Si vous désirez faire des balades solo plus ou moins sportives. Nous vous conseillons de prendre des planches plus longues avec un nez affiné ce qui permet de mieux glisser et de moins pousser d’eau. Concrètement cela se traduit par moins de coût de rame pour parcourir la même distance. On produit moins d’efforts et on va plus vite sans forcer plus. 

Pour être en parfaite adéquation avec les balades solo, nous pouvons vous conseiller deux gammes

  • la gamme Easy en 11’6 ou 12’6, ce dont des paddles qui gardent de la largeur pou un maximum de stabilité avec une très bonne glisse et un excellent rapport qualité prix.
  • La gamme de paddle Alpha du 11’6x 32 au 14x 27, est une gamme très haute de gamme, avec des pvc renforcés, rigide. Cette gamme se rapproche le plus de la rigidité d’une planche rigide.
inflatable stand up paddle sroka

3) Balade duo / en famille

Si vous désirez naviguer à plusieurs sur une planche, il faut augmenter la longueur de planche. Il existe des planches de paddle duo qui permettent de mettre 2 Adultes et 2 enfants dessus. Les planches sont beaucoup plus longues qu’en général (autour des 16 pieds) mais elles permettent vraiment de se balader tous ensemble sur la même planche et d’avoir un réel coopération entre les différentes personnes sur la planche. On retrouve un peu l’esprit des sports collectifs: Pour avancer, il faut produire un effort en commun qui facilite l’avancée de l’embarcation.

Cette gamme est destinée aux pratiquants qui veulent être deux sur une planche.

Le paddle Easy Duo a le meilleur rapport qualité prix. Solide et ultra stable, il peut accueillir toute la famille.

Le duo de la gamme professionnelle est en revanche le plus solide du marché, il a été développé par des clubs pour des clubs. Il apportera un peu plus de rigidité et plus de stabilité à plus grande vitesse.

4) Course / racing

Si vous désirez faire de la course ou des balades rapides alors, nous vous conseillons d’opter pour une planche qui soit au-delà des 12’6 avec très peu de largeur afin de faciliter la glisse. Dans cette optique, si vous partez par exemple sur un Alpha 14’x29, vous aurez un compromis parfait pour glisser tout en ayant de la stabilité. Plus la planche sera longue et moins vous aurez besoin de pagayer un peu à droite et un peu à gauche. Vous glisserez plus avec moins de coups de pagaie.

Sans hésiter, nous vous recommandons la gamme Alpha en 12’6x 28 ou en 14×27 ou 29 de large. Cette gamme professionnelle vous  apportera de la raideur grâce à une construction renforcée sur les rails, le pont et la carène. Ces paddles apporteront un maximum de glisse et comme le paddle est très rigide, il permettra d’être ultra stable quelles que soient les conditions de mer.

5) En surf

Pour surfer, il faut réduire la longueur de planche, et avoir un outline plus refermé à l’avant et l’arrière afin de faciliter la manoeuvrabilité. Ce sont des planches qui nécessitent d’être un peu plus agile et équilibré car elles sont un peu moins stables. Cependant, vous pouvez trouver un compromis en prenant une planche en 10 pieds par exemple avec un outline un peu moins pincé sur les extrémités qui vous apportera de la stabilité  mais un peu moins de maniabilité.

Nous recommandons 3 modèles différents :

  1. Le premier, le wave 9’5. Il est prévu pour 70 % surf et 30 % balade, il fait partie de la gamme professionnelle, il est renforcée donc plus rigide, il vous  apportera des sensations parfaites pour le sup surf.
  2. Autre choix possible, vous partez sur le Easy 10 ou le malibu 10 qui sont deux paddles qui sont orientés 70% balades et 30% vagues. Ils seront un peu moins maniable mais plus stable. 
  3. Le malibu fait partie de la gamme professionnelle, donc ultra renforcé, et le Easy 10 qui a la même forme a un super rapport qualité/ prix.

6) Existe-t-il des paddles polyvalents pour différentes pratiques ?

Oui, il existe bien évidemment des paddles polyvalents mais pas pour toutes les disciplines en même temps. En effet, si vous voulez faire du surf, de la race,  que ce soit stable et pas trop grand, ça va être compliqué de tout faire. C’est comme pour tous les sports. Un produit que l’on vous vante pour tout faire ne sera jamais pertinent dans chaque discipline

Il faut donc faire des choix.

Par exemple, si vous voulez 30% de vagues et 70 % balade famille, le paddle peut être le même. Si vous voulez faire un peu de balade sportive mais aussi posséder un paddle pour la famille c’est tout à fait possible. Il faudra accepter ne pas être totalement performant dans toutes les disciplines.

Notre choix porterait sur la gamme Easy 10 ou Malibu 10 qui seraient le bon compromis pour faire du surf et de la balade. Si vous êtes lourd, optez pour le Easy 10’6 ou le malibu 10’6.

Si vous voulez débuter et faire un peu de balade (sans avoir une utilisation vague), nous vous conseillons de vous reporter sur la gamme Easy 11’6 ou 12’6 ou la gamme alpha en 11’6x 32 ou le 12’6 x31

Stand up paddle gonflable Sroka EASY
Paddle Easy 10
stand up paddle gonflable malibu
Malibu 10 et 10'6
paddle au meilleur rapport qualité prix
SURF avec stand up paddle gonflable Sroka Company en Corse

Comparaison des différents types de paddles disponibles sur le marché

1) Quelle marque choisir pour un paddle de qualité ?

Quelle marque choisir pour un paddle de qualité?

Notes

19/20

17,9/20

16/ 20

Modèle

Alpha 12'6x31

Fanatic  Ray 12'6

Red paddle 12'6 MSL

Prix pack et/ ou Unité

485 €

938 €

1546 €

Couleur

Vert ou bleu

Vert

Bleu, blanc, rouge

Dimensions

12'6x31x6

12'6x32x6

12'6x30x6

Poids

9

9,2

8,9

Type de matériaux

PVC renforcé (type bateau semi rigide)

PVC

PVC

Nombre de couche de PVC pont/carène

2 dessus / dessous 

2 dessus / dessous

2 dessus / dessous

Nombre de couche de PVC sur les rails

3

2

2

Epaisseur

15 cm

15 cm

15 cm

Groupe d'utilisateur

Adultes / adulte+enfant/  sportifs- profesionnelles

Adultes /  sportifs- profesionnelles

Adultes /  sportifs- profesionnelles

Adapté à

Lac - rivière - mer

Lac - rivière - mer

Lac - rivière - mer

Particuliarités

Ultra solide - très stable - excellent rapport qualité prix / excellent glisse

Solide / stable, excellente glisse mais cher.

stable, Solide excellente glisse mais très cher.

Où le trouver

2) Qu'est-ce qui rend un paddle gonflable meilleur que les autres ?

  1. Qualité du PVC : Différentes qualités de PVC existent, chacune avec sa propre rigidité. Certaines marques utilisent de la bâche de camion, tandis que d’autres, comme nous, privilégient des PVC spécialement conçus pour les bateaux semi-rigides. Ces PVC renforcés offrent une durée de vie supérieure.
  2. Qualité des colles : Les colles utilisées jouent un rôle crucial. Nous avons choisi de travailler avec les mêmes fournisseurs que pour les bateaux semi-rigides. Certaines marques réduisent la qualité des colles pour réduire les coûts de fabrication, mais cela peut compromettre la longévité de la planche.
  3. Quantité de PVC dans la planche : Plus la quantité de PVC est importante, plus le paddle est rigide. En résumé, un paddle très léger contient moins de matière à l’intérieur, tandis qu’un paddle renforcé sera légèrement plus lourd en raison de ses couches de PVC supplémentaires sur les rails ou de son épaisseur accrue.

Ces trois facteurs contribuent à la qualité et aux performances d’un paddle. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre rigidité, durabilité et poids pour choisir la planche qui vous convient le mieux

  1. Forme du paddle : La forme du paddle est essentielle et varie en fonction de votre discipline. Par exemple, les planches de plus de 11 pieds sont idéales pour la balade et les longues distances. En revanche, une planche plus courte conviendra mieux aux vagues ou aux sorties en famille. Il est important de noter que l’eau génère 800 fois plus de traînée que l’air. C’est pourquoi nous consacrons du temps à tester nos paddles avec notre architecte naval pour trouver le bon équilibre entre rigidité, glisse et stabilité.
  2. Couleurs et design : Un paddle performant, rigide et stable, mais également esthétiquement agréable, augmente la valeur perçue du produit. De plus, un design attrayant peut jouer un rôle lorsque vous souhaiterez revendre votre paddle.
  3. Équipement de qualité : La qualité du sac, de la pompe et de la pagaie influe directement sur la qualité globale de votre produit. Même si vous avez le meilleur paddle du marché, une pompe ou une pagaie de mauvaise qualité peut compromettre son utilisation.
  4. Prix : Le prix est un indicateur de qualité indéniable. Un paddle vendu à 150 euros ne peut probablement pas être considéré comme un produit de haute qualité.

L’ensemble de ces critères permettent de différencier la qualité  et permet de vous aider à mieux choisir un paddle par rapport à un autre.  

Chez SROKA, votre objectif est clair : proposer des produits de qualité qui répondent à toutes les demandes. Nous proposons trois gammes de produits  :

  1. Ocean Walker : Dans cette gamme, vous conservez les bonnes colles et les bons PVC de vos usines, mais vous réduisez la quantité. Cela permet de proposer un tarif attractif tout en garantissant la durabilité du produit.
  2. La gamme Easy offre le meilleur rapport qualité-prix.
  3. Paddles Haut de Gamme : Vous proposez deux gammes haut de gamme, l’Alpha et le Malibu.

C’est rassurant de savoir que vous mettez l’accent sur la qualité et la satisfaction des clients.

sup gonflable touring

3) Est-ce que le prix influence la qualité d'un paddle?

Pour récapituler, la qualité d’un paddle dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  1. Quantité de couches : Plusieurs couches de PVC renforcé contribuent à la rigidité et à la durabilité du paddle. Cependant, cela augmente également le coût de fabrication.
  2. Qualité des matériaux : La qualité du PVC et des colles utilisées influe sur la performance et la longévité du paddle. Opter pour des matériaux de haute qualité est essentiel.
  3. Construction artisanale : Les paddles sont fabriqués à la main, ce qui nécessite plus de temps et de main-d’œuvre. Cela se reflète dans le prix final.
  4. Accessoires et design : Des accessoires de qualité, ainsi qu’un design soigné, peuvent également influencer le prix.

En somme, il est crucial de trouver le bon équilibre entre qualité, performance et budget lors du choix d’un paddle. 

Conclusion

Choisir le bon paddle dépend de votre programme et de vos besoins spécifiques. Voici quelques conseils pour vous guider :

  1. Type de Glisse : Si vous recherchez une meilleure glisse, optez pour des stand up paddles avec des nez pointus. Ces planches sont conçues pour fendre l’eau plus efficacement et offrir une expérience de glisse optimale.
    • Critères à Prendre en Compte :
    • Niveau Technique : Votre niveau d’expérience joue un rôle crucial. Les débutants peuvent privilégier des planches plus stables, tandis que les experts peuvent se tourner vers des modèles plus performants.
    • Gabarit : Votre taille et votre poids influencent le choix de la planche. Une planche adaptée à votre gabarit vous permettra de mieux équilibrer et manœuvrer.
    • Qualité du Produit Recherché : Déterminez si vous préférez un premier prix, un bon rapport qualité-prix ou un modèle haut de gamme.
      • Programme d’Utilisation : La longueur du paddle varie en fonction de votre programme :
      • Pour la balade et la longue distance, optez pour des planches de plus de 11 pieds.
      • Pour les vagues ou les sorties en famille, une planche plus courte sera plus adaptée.
  1. Attention au Choix : Si vous choisissez un paddle inadapté, vous risquez d’avoir des difficultés à tenir debout. En revanche, un choix judicieux vous permettra de profiter pleinement de votre expérience sur l’eau.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …

Nouvelle planche d’ultra Light Wind et the Down Wind, la DW de Sroka. Ou la planche qui fera oublier le surnom de sachet de thé, …