Mon stand up paddle (SUP) gonflable se dégonfle / a une fuite

Votre SUP se dégonfle ?
Si vous êtes sur cette page c’est que vous rencontrez un problème avec votre stand up paddle gonflable. Vous êtes au bon endroit pour remédier à ce problème et reprendre vos balades sur l’eau en toute tranquillité. Avant de vous lancer dans la recherche d’éventuelles fuites sur votre paddle, sachez que la température de l’air(intérieure/extérieure de la planche) peut agir sur la pression au sein de votre paddle.

Ensemble, nous allons voir que les problèmes de fuites sur les paddle gonflables sont souvent simples à réparer.
On vous donne quelques astuces pour réparer les fuites vous-même dans cet article. 

POURQUOI SE DÉGONFLE-T-IL ?

Envie de résoudre le problème de fuite, vous devez déjà comprendre pourquoi votre paddle se dégonfle. Cela peut être du à une mauvaise utilisation (frottement contre le sol, choc dans des rochers…), une usure normale (desserrage de la valve) ou a une mauvaise qualité de fabrication. La qualité de fabrication des paddles « low-cost » est souvent la cause majeure de fuite. En effet, pour couter moins cher à la vente, le paddle doit couter moins cher à la fabrication.

Les usines utilisent alors du pic tarpaulin utiliser pour les sac étanches alors que nous utilisons du PVC de bateau semi-rigide. Pour diminuer la quantité de matière première, les paddles pas chers ne sont constitués que d’une seule couche de PVC, ils sont en « simple peau » alors que nous commercialisons des paddles « double peau ». Cette simple peau est beaucoup plus fragile et sensible qu’une double peau qui tiendra 2 fois plus longtemps.

Les rails de la board sont également en simple peau sur les paddles bas de gamme alors qu’ils doivent en comporter au moins deux pour resister et rigidifier le SUP.

TROUVER LA FUITE

Pour trouver la fuite un stand up paddle qui se dégonfle, il faut déjà le gonfler (une pression de 13 psi est suffisante pour cette opération). Comme pour une chambre à air de vélo, le plus simple pour trouver la fuite est d’utiliser de l’eau savonneuse. Le mieux ici est de vaporiser cette eau sur le paddle et noté au stylo les endroits où des petites bulles se forment. Plus les bulles sont grosses, plus la fuite est importante.

En général les fuites se situent le long des rails du paddle ou au niveau de la valve.

 

LA VALVE

Le problème de fuite sur un paddle le plus courant se situe au niveau de la valve de gonflage du paddle. C’est un problème récurrent car la valve est sollicitée à chaque gonflage et dégonflage de la board.

C’est très simple à régler grâce à la clef de valve qui se trouve dans votre kit de réparation. En effet la valve est composée de deux parties visées l’une à l’autre. La première est dans le paddle, parmi le dropstitch et la seconde à l’extérieure, celle que vous utilisez pour gonfler votre board. Après de nombreuses utilisations du stand up paddle, ces deux parties peuvent se dévisser, laissant alors passer l’air. Il vous suffit alors d’insérer la clé dans la valve et de serrer la partie supérieure dans la partie inférieure. Le mieux est d’effectuer cette opération lorsque votre paddle est dégonflé.

A ce stade vous avez réglé le problème de fuite le plus courant.

LES RAILS : UN ENDROIT RÉCURENT POUR LES PADDLES QUI SE DÉGONFLE

Les rails sont des zones sensibles aux fuites car ils sont la jonction entre le pvc du dessus et celui du dessous. Le risque de fuite est d’autant plus important si vous posséder un paddle bas de gamme en simple peau. En effet ces modèles à prix réduit ne sont pas fait pour durer, par exemple une seule couche de PVC est appliquée sur les rails alors que c’est la zone la plus soumise aux chocs. Ensuite, les rails doivent faire l’étanchéité entre le dessus et le dessous de la board. Cette simple couche sur les rails ne suffit pas, cela rend les rails de la board fragile et bien moins rigide.

Pour réparer une fuite sur un rail, il faut tout d’abord définir précisément où se situe la fuite et la marqué au stylo pour ne pas la perdre. Ensuite, munissez vous d’une colle à prise rapide type super glue, et d’un aspirateur. Commencez par vider la planche de son air et la mettre sous-vide en branchant l’aspirateur à la valve. Quand cela est fait injecter de la colle dans le trou, celle-ci sera aspirer à l’intérieur et obstruera donc les fuites. Pour finir, appuyer avec un objet fin et solide (mais non tranchant) sur la zone collée pendant environ 5 minutes. Laissez ensuite votre paddle sécher pendant quelques heures puis vous pourrez le gonfler à nouveau et vaporiser de l’eau savonneuse pour vous assurez qu’il ne reste aucune fuite.

RÉPARER UN TROU LORSQUE VOTRE PADDLE SE DÉGONFLE

Si vous ouvrez votre kit de réparation vous trouverez (chez Sroka Company du moins) une clé de valve, une poignée en Néoprène pour les modèles haut de gamme, un morceau de PVC et des stickers. C’est avec ce morceau de PVC que vous pourrez réparer un trou sur une surface lisse. Pour cela, il faut impérativement marqué le trou comme vu précédemment puis nettoyer (à l’acétone) et poncer légèrement la surface afin de faciliter l’adhérence de la colle. Découpé le PVC du kit selon la forme et la taille du trou en laissant 3 centimètres de marge autour du trou.

Par ailleurs nous ne fournissons pas de colle pour PVC dans nos kit de réparation car nous n’avons pas le droit (d’un point de vue pénal). Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin d’accastillage et de vous procurer une colle PU spéciale pneumatique PVC (la meilleure du marché: https://www.bigship.com/catalogue/entretien/restauration/colle/soromap-nauticolle-22-colle-pu-pneumatique-750cc)

Une fois la colle appliquée selon la notice du pot, laisser au moins 48h le paddle de côté avant de le gonfler à nouveau.

 

On espère avoir répondu à toutes vos interrogations, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux :

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez voir nos paddle en action, rendez-vous sur notre chaîne Youtube!

Bon ride !