5 raisons de pratiquer le Wing Foil

Le Wingfoiling est un des nouveaux sports de glisse, dont le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, certains délaissant même leur pratique de prédilection.  Vous vous demandez pourquoi ? Nous vous donnons les 5 bonnes raisons de pratiquer le Wing Foil ! Si vous ne connaissez pas ce sport, le Wing Foil consiste à se tenir debout sur une planche avec un foil avec une aile dans les mains. Le foil ressemble à un avion sous-marin qui grâce à la vitesse générée, va créer une force de portance. La Wing s’apparente à un cerf-volant, afin de gagner en vitesse. 

Le Wing foiling présente de nombreux avantages, sur terre comme en mer. Cette nouvelle pratique nautique offre des sensations de glisse uniques avec bien moins de contraintes que le Kitesurf ou le Windsurf

Les 5 bonnes raisons de pratiquer le Wing foil 

Raison 1 : La simplicité et la facilité d’utilisation

Quand on se met à la Wing après avoir pratiqué le Kitesurf ou le Windsurf, tout devient plus simple ! D’une part, l’équipement est vraiment minimaliste. Vous n’avez qu’à gonfler votre Wing, mettre en place votre foil. Si vous optez pour une planche gonflable telle que la SROKA Air, vous pourrez tout ranger dans un seul sac ! Parfait pour transporter et préparer votre matos n’importe où. Le matos est léger, et il n’est pas nécessaire d’avoir une grande voile, ou des straps, harnais… En moins de 10 minutes tout votre matériel est prêt à aller sur l’eau. Donc si vous avez une heure de temps le midi, vous pourrez naviguer 45 minutes.

Ensuite, la mise à l’eau est facile, selon les spots on peut partir directement de la plage ou d’une cale. Le retour est aussi simple : si le vent baisse, avec le volume suffisant des planches, vous arriverez à rentrer en naviguant (contrairement au Kite où on rentre à la nage). Si le vent monte, il est aussi facile de rentrer en toute sécurité, avec beaucoup moins de risques qu’en Kitesurf.

De plus, le WingFoil vous offre un équipement très polyvalent et donc la possibilité de découvrir d’autres facettes des sports à foil (SUPFoil, WakeFoil, WindFoil, KiteFoil, SurfFoil…).

Raison 2 : Pas besoin de grandes conditions de vent et de vagues

L’un des grands avantages de ce sport de glisse est qu’il est possible de naviguer même par vent faible.  Vous pourrez décoller dès 7 à 8 noeuds. C’est d’ailleurs idéal pour les débutants pour s’initier à la Wing. Pas besoin d’avoir de grosses conditions de vague, en Wingfoiling il est possible de surfer sur des vagues molles et qui ne cassent pas. En plus d’optimiser les faibles conditions, cela offre un large de choix de spots et d’occasions de pratiquer.

Certains endroits sont dépourvus de vagues, par exemple le sud de la France ou le Lac Léman en Suisse. Pourtant avec un peu de vent, du clapot se lève et permet de surfer la houle de vent. Par conséquent, nul besoin d’être à Hawaii dans des conditions majestueuses, il vous suffira d’avoir un peu de vent pour vous éclater. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de skier sur 1m de poudreuse… c’est bien la sensation que vous procurera le WingFoil.

Raison 3 : Accessible à tous les niveaux

Le WingFoil ne demande pas de grandes conditions physiques au préalable. C’est ce qui rend cette pratique accessible à tous, en termes de niveau, de gabarit, ou d’âge. En effet, toute la famille peut s’y mettre, ce qui rendra vos sorties sur l’eau encore plus fun ! De 7 ans à 77 ans, chacun peut pratiquer à son rythme. Ce n’est pas un sport traumatisant, les vitesses ne sont pas celles du KiteFoil ou du WindFoil donc c’est très rassurant. C’est un sport où il est facile de progresser : tout bon pratiquant des sports de glisse commencera à voler en moins de 3h.

Et pour tout cela, pas besoin d’avoir beaucoup de matériel : un simple quiver Pack wing (une aile, un foil et une planche) avec une plage de vent très large permettra de vraiment s’amuser quelque soit le niveau.

De plus, le WingFoil s’écarte des mentalités parfois vaniteuses de certains sports. Ici, on se détache du bord et du monde pour se recentrer sur sa pratique personnelle. En Wing, on va prendre du plaisir pour soi entre potes, nul besoin d’être à 50 m du bord pour épater la galerie.

Après avoir lu notre article « Comment débuter en Wing Foil », vous comprendrez que c’est la manière la plus facile d’apprendre le Foil, et surtout de s’éclater sur l’eau, comparé à d’autres sports nautiques. Selon le matériel choisi, l’apprentissage peut être relativement rapide. Le tout est de pratiquer et de faire preuve de patience.

Raison 4 : Les sensations de glisse arrivent très vite

Débuter en Wing, vous permettra de découvrir de nouvelles sensations de glisse, complètement différentes du Kitesurf ou du Windsurf. La prise en main est quasi immédiate. On peut donc vite évoluer, et rapidement décoller ou encore surfer sur la houle ou des vagues. Voler avec le silence de la glisse sur l’eau procure un vrai sentiment de liberté.

Parmi les différentes manières de pratiquer, il est possible de :

  • se balader, en toute sécurité, même si le vent est faible grâce au volume de la planche. Vous pourrez voler très tôt et ainsi parcourir sans trop d’efforts pas mal de distance;
  • faire de gros downwind, descente sous le vent et surfer des trains de houle;
  • pratiquer le freestyle avec du matériel adapté qui permet de faire des tricks en Wing;
  • se tirer la bourre entre potes sur des runs ou en balade;
  • partir à la découverte de nouveaux endroits pour naviguer, qui ne sont pas du tout exploités par les autres sports. Pratiquer la Wing est un moyen de se désolidariser des spots de surf, dont le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, ou encore de naviguer même lorsque le Kite est interdit en période estivale.

Raison 5 : Une activité sportive complète

Le Wingfoiling vous fera travailler aussi bien les muscles du dos ou des jambes notamment grâce au pumping avec les jambes ou les bras sur la Wing pour avancer. On a donc vraiment l’impression de travailler tous les muscles du corps. C’est une pratique également intéressante pour le cardio, on travaille sur l’endurance et beaucoup moins sur l’explosivité. C’est un sport très accessible à tous, et particulièrement adapté à la gent féminine. De plus, les sollicitations physiques sont inférieures à d’autres sports de glisse, et donc la récupération plus facile. 

Certaines personnes disent que le foil peut être dangereux. En respectant certaines règles de sécurité, nous sommes persuadés que c’est l’un des sports de glisse les moins dangereux avec le moins de risques majeurs de trauma. De manière générale, les chances de chocs avec l’équipement de Wing Foil sont largement réduites, et lorsque c’est le cas, ceux-ci sont moins douloureux qu’en planche à voile. Tout ceci explique le succès du Wing Foil.

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR :

Rejoignez notre groupe Sroka SESSIONS, pour partager tous vos meilleurs moments sur l’eau ! #BESROKA

CLIQUE SUR LE LOGO POUR NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX:

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family