Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos conseils pour prendre l’avion avec son matériel de Wing Foil

Prendre l’avion avec votre équipement de Wing Foil nécessite un peu d’organisation, mais c’est possible ! Vous trouverez dans cet article toutes les précautions à prendre afin de voyager en toute sérénité. Si vous souhaitez prendre l’avion avec votre SUP gonflable, votre Kite ou votre Surf, ces conseils vous seront également grandement utiles !

prendre l'avion avec son équipement de wing foil

1 - Choisir la bonne compagnie aérienne pour transporter votre wing foil en avion

Pour transporter votre wing foil en avion, il vous faudra tout d’abord bien choisir votre compagnie aérienne. En effet, la politique de bagages varie énormément suivant les compagnies. Dans certains cas, le prix des bagages peut être jusqu’à trois fois plus cher que le prix du billet. Le coût du surplus de bagage est donc le premier élément à prendre en compte lors de votre réservation. Parfois, il ne faut pas hésiter à changer de compagnie aérienne quitte à payer le billet un peu plus cher mais en ayant des excédents de bagages moindres. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les dimensions des bagages autorisées. Le poids n’est pas le seul élément pris en compte. N’oubliez pas de porter une attention particulière aux restrictions concernant la longueur et la largeur des bagages. 

comment transport son pack wing foil en avion

2 - Bien emballer votre équipement de wingfoil

Avant de prendre l’avion , il faut prévoir de quoi protéger votre ensemble de wing foil. Choisissez un board bag suffisamment grand et solide pour accueillir le matériel. Pour votre foil, démontez-le et rangez-le dans son sac de protection et de transport. Vous pourrez ensuite le glisser dans le grand sac de votre planche.

N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus pour pouvoir mettre votre foil et votre wing à l’intérieur. 

Il faut ensuite bien rembourrer la planche de wingfoil pour éviter qu’elle ne soit abîmée dans l’avion, en particulier si vous transportez une board rigide. Nous vous conseillions d’emballer le pont, les bords et les rails de votre planche de foil avec une mousse de protection. Il est également important de caler l’ensemble pour éviter que les différents éléments ne bougent trop. Enfin, répartissez au mieux le poids pour éviter de forcer plus à un endroit de votre sac et donc d’abîmer les coutures à cet endroit-là.

Les sacs de transport Sroka sont parfaitement étudiés pour protéger votre foil et votre board et faciliter le transport. 

3 - Prendre l'avion avec son Wing Foil : choisir le gonflable

Pour voyager en avion, la planche de wing foil gonflable est la solution parfaite. Incassable, pliable et compacte lors du transport, la planche gonflable n’offre que des avantages. 
En effet, avec le gonflable, terminé les problèmes de transport et de stockage ! La board tient dans un sac à dos.

Chez Sroka nous construisons toutes nos planches gonflables avec un PVC de qualité supérieur, identique à celui utilisé pour les bateaux semi-rigides professionnels. De quoi garantir une solidité à toute épreuve. 

La rigidité de nos planches de wingfoil gonflable va également vous étonner ! Contrairement aux idées reçues les planches de foil gonflables de bonne construction sont extrêmement rigides. Par exemple, sur nos planches de wing gonflables Sroka V1 et V2, nous avons fait le choix d’intégrer une plaque carbone sur la carène pour obtenir une rigidité inégalée et des performances maximales

wing foil gonflable pour prendre l'avion

Le choix du gonflable paraît donc évident si vous souhaitez pouvoir emporter votre équipement de wingfoil partout avec vous. Sa grande résistance aux chocs et sa facilité d’utilisation et de transport en font un allié incontournable. C’est également un très bon équipement pour tous ceux qui veulent débuter le wingfoil en toute simplicité. 

prendre l'avion avec une planche de wingfoil
planches de wingfoil parfaites pour voyager

Planche de wing foil gonflable V2 : la planche de voyage par excellence

La Sroka gonflable V2 offre de superbes performances et un pilotage incroyablement précis grâce à la plaque de carbone et aux inserts de foot straps. Le feeling sur l’eau se rapproche plus que jamais d’une planche en dur. Elle permet également une récupération super agréable lors des touchettes grâce à son rocker et un décollage immédiat. 
Construite avec un PVC renforcé qui est utilisé sur les bateaux semi-rigides, elle offre des qualités mécaniques de résistante et de rigidité sans équivalence.

4 - Attention aux bagages hors format

4 - Attention aux bagages hors format

comment transporter son wing foil en avion

En général les compagnies aériennes fixent un poids maximum de 23kg pour les bagages en soute (avec certaines compagnies il est possible d’aller jusqu’à 32kg). Viens s’ajouter à ce poids maximum, des dimensions à ne pas dépasser. Au-delà de ce poids et de ces dimensions, votre bagage ne sera pas pris. Il est donc important de bien vérifier les dimensions et le poids des bagages, sous peine de ne pas pouvoir les emmener avec vous.

Prenez seulement le stricte nécessaire si vous ne souhaitez pas payer trop cher. Pour cela, vérifiez les conditions météo avant de partir et essayez de trouver des infos avec les clubs locaux. Dans tous les cas, vous serez obligé d’enregistrer vos bagages hors format au guichet. La plupart du temps, le bagage hors format sera à déposer sur un tapis spécial. Essayez de repérer ce tapis à l’avance pour gagner du temps. 

Lors de l’atterrissage, votre bagage arrivera également sur un tapis différent. 

5 - Anticiper

Nous vous conseillons d’acheter vos bagages à l’avance. Cela coûte moins cher que de les acheter à l’aéroport lors de l’enregistrement. En temps normal il est préconisé d’arriver en avance pour prendre votre vol. C’est d’autant plus important lorsque vous souhaitez prendre l’avion avec votre wing foil. Prévoyez, si possible, au minimum 2h d’avance. Cela vous laissera davantage de temps pour gérer votre matériel dans l’aéroport. Les aéroports sont d’autant plus pleins en période estivale, voyager avec votre wingfoil peut vite devenir compliqué. Pour passer l’étape de l’aéroport en toute simplicité, prenez donc une bonne marge d’avance sur votre vol. 

PS : Pensez aux sangles si vous souhaitez attacher votre matériel de wingfoil sur le toit d’une voiture à votre arrivée. 

6 - Que faire en cas de dégât sur votre matériel de wingfoil ?

Pour éviter toute mauvaise surprise il est conseillé de vérifier que rien n’est été abîmé directement à la sortie de l’avion. Si un élément de votre équipement de wing foil est endommagé pendant votre vol, faites une réclamation sans attendre au guichet de la compagnie. Par la suite, vous serez indemnisé en échange de facture d’achat et de réparation, s’il vous est possible de les fournir. Il est conseillé de le faire sur place de suite. En général la durée limite de réclamation est fixée à 7 jours, mais pensez à vérifier ce délai auprès de votre compagnie. Passé ce délai, vous ne pourrez plus justifier que les dégâts ont été causés à la suite de votre vol. Vous risquez donc de devoir prendre à votre charge les réparations nécessaires.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La souplesse est l’un des points qui différencie le wing foil des pratiques telles que la planche à voile. Là où en windsurf, nous étions …

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan ! Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Étant facile d’accès, tout le monde peut s’éclater à …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa voiture pour se ravitailler ou aller voir ces voisins si besoin. Idéalement il …