Que ce soit pour un premier achat, pour un cadeau ou tout simplement par envie de changement, il est parfois difficile de choisir son paddle. Les offres sont multiples et leurs caractéristiques aussi. 
Vous vous demandez sans doute quel serait le meilleur choix entre un paddle gonflable et un paddle rigide et quelles sont réellement leurs différences. Les deux ont des avantages et des inconvénients, voici un comparatif pour vous aider à choisir.

stand up paddle gonflable

Transport

Le premier point de comparaison, et pas des moindres, se situe au niveau du transport. Il n’y a pas photo, le transport d’un SUP gonflable est bien plus pratique. Cela s’explique, évidemment, par le fait qu’il puisse se dégonfler et donc se plier. De cette façon, une fois rangé dans son sac de transport, il est super facile de l’amener sur vos spots favoris. 
Prenons le cas des transports en commun. Il est bien plus aisé de les emprunter avec son paddle dans un sac à dos qu’avec sa planche sous le bras.

bag for inflatable stand up paddle

Robustesse

Les SUPs rigides paraissent plus solides au premier abord du fait de leur matière. Il n’en est rien, d’un point de vue solidité, ce sont les paddles gonflables qui gagnent haut la main. Les SUP gonflables ne craignent pas les chocs contrairement aux SUP rigides. Donc pas de panique s’il reçoit un coup de pagaie ou frotte un rocher. 
Cette solidité s’explique par la construction des SUPs : les matériaux utilisés, la technique de construction, la main-d’oeuvre ( fait main ou non, temps consacré à la conception,…). 

Chez Sroka nous construisons tous nos paddles avec du PVC et de la colle haut de gamme. Ce sont les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les bateaux semi-rigides professionnels. Afin de garantir aux paddles une durabilité supplémentaire nous utilisons la technologie fusion pour le pont et la carène. Enfin, nos paddles disposent de 3 à 4 couches de PVC sur les rails ( en fonction des modèles ) afin de renforcer davantage le paddle. De quoi garantir à nos SUP une solidité à toute épreuve ! 

différences entre paddle rigide et paddle gonflable

Performances

Pour commencer, de manière générale les paddles rigides sont un peu plus stables, à taille égale, que les paddles gonflables. De plus, les SUP rigides seront également plus performants dans les vagues. Cela s’explique par leur shape travaillée qui leur apporte davantage d’accroche. En effet, sur un paddle rigide le rail peut être travaillé ( les bords de la planche ), ce qui n’est pas possible sur un paddle gonflable. 
En ce qui concerne la glisse, elle est un peu meilleure sur les paddles rigides. Cependant, avec une planche gonflable de bonne construction on peut presque égaler la glisse d’une planche rigide. Disons que le paddle gonflable offre de très hautes performances dans 80% des pratiques envisagées. Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers la pratique du paddle à haut niveau, le SUP rigide est conseillé. 

Utilisation

Les paddles gonflables ont l’avantage d’être facile et pratique d’utilisation. Ce sont des paddles qui peuvent tout à fait être destinés à une utilisation familiale. En effet, ils peuvent être utilisés par tous les membres de la famille. Un des gros avantages du paddle gonflable est son utilisation par les enfants. Ils peuvent monter dessus sans problème, sans trop de risques de se faire mal en cas de chute, contrairement à un paddle rigide. Il n’y a pas non plus à s’inquiéter que les enfants endommagent le paddle gonflable grâce à sa solidité. De plus, lors d’une sortie en famille la voiture est souvent bien remplie, un paddle gonflable sera nettement plus facile à caser entre les affaires. 

différences entre paddle rigide et paddle gonflable

Rangement

Pour la question du rangement cela dépend évidemment de la place dont vous disposez. Il est évident qu’avec un grand garage ou cabanon, vous trouverez une place à votre paddle rigide. Néanmoins, d’un point de vue pratique, le SUP gonflable reste largement plus facile à ranger. En effet, puisqu’il se range dans un sac à dos, il ne prend pas beaucoup place. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter à dégonfler leur paddle après chaque session, il est possible de le ranger gonflé. 

différences entre paddle gonflable et paddle rigide

Prix

En règle générale, un stand-up paddle gonflable sera moins cher qu’un SUP rigide. 
Prenons le cas d’un paddle haut de gamme : pour un paddle rigide il faut compter environ 2 000 € tandis qu’un paddle gonflable haut de gamme vaut entre 600 et 999 €.  C’est le cas des paddles Alpha, des SUP haut de gamme qui offrent des performances glisse exceptionnelles. 

En Résumé

Les différences entre un paddle gonflable et un paddle rigide sont nombreuses. On peut tout de même en conclure que 80% du temps un paddle gonflable est l’option la plus recommandée. En effet, il est clair que c’est la meilleure option si vous voulez un SUP à tout faire (loisir, randonnées, après-midi à la plage, yoga..). Un paddle gonflable de bonne qualité vous offrira sans nul doute de très bonnes performances et fera preuve d’une excellente durabilité, tout en restant à un prix accessible. Sans parler du transport et du rangement qui sont ultra pratique et facile. 
Cependant, si l’objectif est de faire de la compétition ou d’atteindre de grosses performances dans les vagues, un SUP rigide haut de gamme sera à privilégier.

différences entre paddle rigide et paddle gonflable

Retrouvez tous nos conseils pour :

WingSUP

Le WingSUP

Le WingSup Qu’est-ce qu’est le WingSUP ?   Le WingSUP consiste à utiliser une wing sur une planche de paddle. Debout, à genoux ou assis,

Lire la suite »

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !