Comment se positionner sur un paddle gonflable ?

Le stand up paddle est une activité de plein air très populaire qui permet de se déplacer sur l’eau en utilisant une planche et une pagaie. Si vous souhaitez du matériel pratique, évolutif et polyvalent, vous pouvez opter pour un paddle gonflable. Le stand-up paddle gonflable est facile à transporter et à ranger, mais il est important de savoir comment vous positionner correctement dessus pour en tirer le meilleur parti.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment vous positionner correctement sur un paddle gonflable. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de pagayer en toute sécurité et de profiter pleinement de cette activité !

Comment bien se placer sur un paddle gonflable

Comment bien vous positionner sur un paddle gonflable, voici quelques étapes à suivre :

  1. Bien se positionner à genoux : Pour débuter le paddle gonflable vous pouvez commencer en vous positionnant à genoux. Votre centre de gravité sera plus bas et vous aurez plus d’équilibre. Positionnez vos genoux l’un après l’autre bien au milieu de votre paddle. Pour un équilibre optimal, écartez vos genoux environ de la largeur de vos épaules. Prenez votre pagaie en main et commencez à pagayer dès que vous vous sentez à l’aise.

  2. Une fois debout, adopter la bonne posture : Lorsque vous vous sentez à l’aise, vous pouvez quitter la position à genoux et passer debout. Pour cela, positionnez bien vos pieds et fléchissez légèrement les genoux afin d’avoir un maximum d’équilibre. 

  3. Bien positionner ses pieds : Pour être bien positionné sur votre paddle gonflable, vos pieds doivent être placés au milieu de votre planche. Ils doivent être écartés d’environ la largeur de vos épaules pour un équilibre maximal. 

  4. Bien tenir sa pagaie : La bonne position des mains consiste à placer une main sur le haut de votre pagaie et la seconde environ au milieu de la pagaie (comme sur la photo ci-dessus). Pour pouvoir avancer il faut que votre pagaie soit dans le bon sens, c’est-à-dire que le côté “creux” de la pale soit orienté vers l’arrière de la planche de paddle. 
 

Nos différentes gammes de paddles gonflables spécialement conçus pour les débutants :

Paddle gonflable EASY

Paddle gonflable MALIBU

Paddle gonflable GIRLY

Comment trouver l'équilibre et bien chuter en stand up paddle ?

Voici quelques conseils pour trouver son équilibre et bien chuter en stand up paddle : 

  • Commencez par bien maitriser les bases du stand-up paddle comme la position et le pagayage. Plus vous aurez de connaissances et de pratique, plus vous serez à l’aise sur votre planche.

  • Faite attention à votre position sur la planche pour garder l’équilibre en tout temps. Vos pieds doivent être à distance égale de chaque côté de votre planche et votre poids bien au milieu pour un maximum d’équilibre.

  • Si vous vous sentez instable, faites une pause et prenez le temps de vous rééquilibrer avant de recommencer à pagayer. Si vous avez l’impression de perdre l’équilibre, essayer de vous accroupir légèrement pour vous rapprocher de la surface de l’eau et retrouver votre stabilité.

  • En cas de chute, ne paniquez pas. Restez calme et rapprochez-vous de votre paddle pour flotter. Vous pouvez essayer de remonter sur votre paddle en mettant vos mains sur les bords de la planche, en vous poussant vers le haut et en utilisant vos jambes pour remonter. 
comment bien se positionner en paddle gonflable

Nos conseils pour ne pas tomber en paddle gonflable

Pour profitez un maximum du plaisir qu’offre le paddle gonflable, il est important de savoir comment éviter de tomber. Nous vous avons noté quelques conseils qui vont vous permettre de garder au mieux votre équilibre pour éviter de tomber de votre planche. 

  1. Assurez-vous que votre paddle soit correctement gonflé et stable avant de vous lancer. Un paddle qui n’est pas assez gonflé ou qui présente des fuites peut être instable et vous risquez de tomber plus facilement.

  2. Choisissez une planche de stand up paddle gonflable adaptée à votre niveau et votre poids. Une planche trop petite ou instable peut être plus difficile à contrôler. Retrouvez nos conseils pour choisir votre planche de paddle gonflable.

  3. Prêtez attention aux conditions météorologiques avant de partir en stand up paddle. Des vagues hautes ou un vent fort peuvent rendre votre sortie plus difficile et augmenter les risques de chutes.

  4. Portez toujours une combinaison de flottaison et même un gilet de sauvetage si vous souhaitez plus de sécurité. Cela vous aidera à rester à la surface de l’eau en cas de chute.

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

WingSUP
Comment choisir son matériel

Le WingSUP

Le WingSup Qu’est-ce qu’est le WingSUP ? Le WingSUP consiste à utiliser une wing sur une planche de paddle. Debout, à genoux ou assis, il

Lire la suite »

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !