Bien choisir sa pagaie de Stand Up Paddle

LA PAGAIE DE STAND UP PADDLE :

Comment bien choisir sa pagaie de SUP ?

Élément incontournable de votre équipement de stand up paddle, il ne faut pas oublier que la pagaie est le moteur de la planche de stand up paddle.
De ce fait, le choix de pagaie est très important suivant vos différentes pratiques. Nombreux sont les modèles, les formes de pale et de manche, les matériaux ainsi que les tailles et systèmes de fixation possibles.

Pour ramer correctement et être efficace dans le mouvement sans se faire mal au dos, la longueur de la pagaie doit être adaptée à la taille du pratiquant.

L’objectif est que chaque coup de pagaie soit efficace. Pour ça, la pale doit être immergée intégralement pour avoir le meilleur rendement possible. 
Si vous effleurez l’eau avec l’extrémité de la pagaie vous ne pourrez pas atteindre une vitesse optimale et vous risquez d’être déséquilibré.
À l’inverse une pagaie trop grande entraînera des mouvements lents et fatigants notamment dans l’action de ramener sa pagaie vers l’avant.
Si le pratiquant est raide lorsqu’il rame, alors il y a de grandes chances que sa pagaie soit trop grande. Pagayer implique d’utiliser tout le haut du buste et pas seulement les bras, il est naturel de devoir se pencher en avant lors du geste de rame pour obtenir plus d’efficacité. La pagaie constitue à vrai dire un troisième point d’appui sur l’eau qui vient équilibrer le haut de votre corps et permet d’alléger les appuis de vos jambes sur la planche.

Nous vous détaillons dans cet article comment bien choisir sa pagaie de SUP et l’adapter à votre pratique selon : le réglage de la taille et les matériaux utilisés pour la pale et le manche.

Nous illustrons cet article avec notre gamme de pagaies pour paddle SROKA.