SURF FOIL

Retrouvez le matériel SROKA pensé pour la pratique du surf foil : la planche Fast Flyer ainsi que les ailes avant High-aspect 1190 (Lift ou Speed) et 1350 Lift. Vous trouverez également des conseils pour choisir l’équipement qui vous convient le mieux.

FAQ

Le surf foil est une pratique des sports de glisse qui consiste à ajouter un hydrofoil à une planche de surf. Le surf foil est de plus en plus populaire car il permet de surfer des trains de houle de moins de 50cm et n’a pas besoin de vagues cassantes pour offrir des sensations de glisse extraordinaires. Il est aussi possible de prendre plusieurs vagues d’affilé grâce au pumping, sans s’arrêter.

Il faut un moins un bon niveau en surf pour espérer débuter en surf foil. Il est possible de s’y mettre avec une bonne maîtrise d’un autre support à foil, mais le take off est compliqué à appréhendé dans ce cas.

Pour la planche, il faut une planche courte et facile à la rame comme la Fast Flyer 4’6. Il faut éviter les planches à fort volume, de préférence sous les 40L c’est idéal. Pour le foil, les débutants se dirigeront vers des surfaces entre 1190 et 1500 en fonction du spot et du gabarit. L’idéal pour les pratiquants plus confirmés est une aile avant à haut aspect ratio comme la 1190 L ou 1350 L pour avoir de super sensations de glisse et une excellente efficacité au pumping pour reconnecter les vagues. Un fuselage court (61 ou 56cm) aide à avoir plus de maniabilité et un meilleur pumping. Nous recommandons des mâts courts comme le 70cm, 80cm maximum.

Nous vous guidons pour bien choisir votre surf foil.

Le principe de fonctionnement d’un foil de surf relève de la dynamique des fluides. L’aile avant est tirée vers le haut lorsqu’elle avance, car les molécules d’eau qui passent sur l’extrados de l’aile avant accélèrent pour rattraper les molécules d’eau passées sur l’intrados (qui est plus courte car plate). L’accélération des molécules sur la partie supérieure de l’aile crée une dépression et le ralentissement de celles sur la partie inférieure crée de la surpression. La  conséquence est un effet d’aspiration vers le haut. Plus la vitesse du Foil est élevée et plus le foil est “tiré” vers le haut (à profil et angle égal).

Faire du Wing foil à Montpellier, quels spots

Les meilleurs spots de Wing Foil autour de Montpellier Montpellier et ses …

Comment tourner en stand up paddle

Comment tourner en stand up paddle ? Il n’est pas difficile de …

Choisir entre wing foil et wind surf foil, quelles différences

Wing Foil ou Wind Foil : quelle activité nautique choisir ? Le Wing …

comment entretenir ses ailes de wing foil

Comment entretenir ses ailes de wing foil ? Nous vous expliquons comment …