Imaginez-vous en train de voler comme un oiseau au-dessus de l’eau. On ne surf plus la vague, mais la houle ! Plus besoin d’attendre des conditions parfaites pour le surf, tous les sports de glisse avec une planche de wing Foil ouvrent une infinité de spots et de sessions. Plus besoin d’attendre la tempête pour avoir des sensations. En effet, dès 7 ou 8 nœuds de vent, vous pourrez naviguer en Wingfoil, Windfoil ou Kitefoil et vous ressentir l’expression de liberté la plus totale.
Le Foil s’apparente à un avion volant sous l’eau, qui génère de par sa vitesse une force de portance hydrodynamique venant soulever le rider sur son support. En effet, tel un avion qui sollicite la force d’aspiration des molécules d’air, l’ailette utilise l’aspiration des molécules d’eau. La densité est plus élevée que celles de l’air, ce qui augmente d’autant plus l’effet d’aspiration vers le haut avec la vitesse. Les ailettes sont parallèles à la planche, alors que le mat est lui, perpendiculaire, ce qui vous permet d’agir sur votre Foil par une simple pression des pieds sur la planche. Le support peut être une planche de foil, un twin tip de kitesurf, un Stand Up Paddle, un surf ou une planche de Wind Surf ou Wind Foil. Grâce à cela, il est possible de survoler la houle, de se déplacer d’une vague à l’autre, partiellement ou totalement hors de l’eau. Afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre session, nous vous invitons à découvrir tout le fonctionnement de cet outil dans notre catégorie News & Tutos.
L’hydrofoil était à l’origine sur les bateaux de navigation, Éric Tabarly, navigateur français, a d’ailleurs été le précurseur du concept ! Le concept est ensuite brièvement apparu en surf-tracté, avant de considérablement se développer sur les côtes hawaïennes et françaises dans les années 2000 avec le Kite Foil, notamment grâce à Laird Hamilton, Paolo Rista ou encore Dave Kamala. Le foil a révolutionné tous les sports de glisse, nul doute que cette pratique sera la tendance des décennies prochaines.
Il a pour avantage indéniable d’offrir la possibilité de démultiplier le nombre de vagues surfées lors d’une session ! Même dans des conditions insurfables, vous pourrez naviguer et surfer. Il s’adapte aujourd’hui à toutes les disciplines, de la course au large aux sports de glisse : le Kite Foil, le Surf Foil, le SUP Foil, le Wind Foil, le Wake Foil ou encore le Wing Foil, dernier né du monde de la glisse.