Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BIEN CHOISIR SON KITEFOIL

LES CONSEILS DE BRUNO SROKA, 3x CHAMPION DU MONDE EN KITESURF

BrunoSroka

Pour débuter en foil, choisissez un plan d’eau le plus plat possible, entre 10 et 15 noeuds de vent. Ajoutez 5 mètres de ligne à votre longueur de ligne standard car plus vos lignes seront longues et plus la puissance sera constante dans l’aile à l’inverse des lignes courtes sera synonyme de mouvements rapides et saccadés.

Idéalement, sous-toilez vous légèrement et utilisez l’aile pour monter sur la planche, puis gardez la planche à plat sur l’eau, le but est de générer de la vitesse en faisant sinusoïder son aile. Gardez votre centre de gravité au dessus de la planche et du foil pour éviter de générer des mouvements parasites. N’appuyez pas sur la jambe arrière pour essayer de faire monter le foil mais charger plutôt sur la jambe avant pour le contrer. En accélérant et en prenant plus de vitesse horizontale, le foil se lèvera tout seul. Pensez toujours à réappuyer sur la jambe avant. Il vaut mieux dans un premier temps faire toucher le foil tous les 15 mètres, ce qui permettra d’intégrer cette dimension verticale. Au fur et à mesure, vous volerez plus longtemps.

Pour des questions de sécurité, éviter de commencer par vent de terre et éviter de vous sur toiler. Commencez dans un endroit peu fréquenté, où il y a peu de kitesurfeurs et loin des baigneurs. Le foil nécessite de la vigilance, n’oubliez jamais qu’à partir du moment où vous ressentez des signes de fatigue, il vaut mieux arrêter pour ne pas perdre votre prudence.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …