L’équipe de The KITE Mag a sorti l’édition “The Ultimate Test Guide 2019” le 21 Février 2019. Dans cette édition, 26 marques étaient représentées et 15 des meilleurs foils au monde se sont retrouvés en compétition pour le titre de meilleur foil dans la catégorie PERFORMANCE FREERIDE.
Nous parlons, actuellement, du plus grand test de kitesurf de l’histoire en terme de quantité de matériel de kitesurf testé sur l’eau mais également dans l’analyse de chaque produit avec des critères bien définis.
L’équipe de The KITE Mag a testé les différents produits sur deux stages, le premier stage s’est déroulé sur le célèbre spot du Maroc : DAKHLA. Tandis que le second stage s’est déroulé sur les terres portugaises, à Obidos précisément.
Chaque produit a été analysé avec des critères précis et adapté pour chaque catégorie.
En ce qui nous concerne, le SROKA K-FOIL était en concurrence avec 15 autres foils de marques différentes :
- Levitaz Bionic + Raze
- Liquid Force Impulse + Galaxy
- Liquid Force Thruster
- Slingshot Ghost Whisper 2.0 + Hypermiler
- Levitaz Cruizer + MatchZeeko Alloy Blaster + Scrambler
- Zeeko Bullet + Scrambler
- F-One Escape 510 + 51 TS
- F-One IC6 850 + 51 TS
- Alpinefoil + VR3
- Naish Thrust + Naish Hover
- Axis Freeride Aluminium Foil + Ride MV
- Cabrinha HI : Rise Speed + Double agent
Les différents critères lors de l’analyse des foils :
1 ) Usable speed range : utilisation du GPS pour mesurer la vitesse sur chaque planche. Ceci reflète la vitesse à laquelle la planche était confortable en glisse, donc cela ne correspond pas nécessairement la vitesse absolue ou la vitesse de fond d’un foil.
2) Top speed : Mesure de la vitesse max du foil et comment celui-ci réagit à cette vitesse.
3) Pitch stability : A quel niveau est le confort du foil sur son axe avant et arrière. C’est-à-dire que plus il est stable, plus le score est élevé. Lorsqu’il s’élève et qu’il est facile de rester parfaitement en bonne position pour rider notamment.
4) Yaw stability : A quel niveau est le confort du foil sur ses axes side to side (de coté). Plus le score est élevé, plus le foil est stable lorsqu’on glisse en angle ou lorsqu’on passe d’un rail à l’autre.
5) Carving : Le score montre un foil qui bouge confortablement dans les virage avec un vent léger. Donc, pour passer d’une navigation sur les talons à une navigation sur les orteils.
6) Overall Stability : un jugement global de l’équilibre et de la stabilité que vous ressentez en ridant le foil. Un score bas ne signifie pas nécessairement un mauvais foil, mais un score élevé sera une meilleure option si vous commencez dans la pratique.
7) Low Speed Tack Stability : Comment le foil réagit aux virements de bords. Si le foil à besoin de décélérer pour changer de vitesse ou si à une bonne vitesse il accepte le changement de bord. Un score élevé indique un foil plus indulgent et vous permet de virer de bord à une vitesse plus lente.
8) Upwind : Quelle est la qualité des angles de remontée au vent sur les foils ? De toute évidence, tous les foils surpasseront votre twintip, mais ce score montre si le foil est capable d’obtenir des angles au vent très aigus.
9) Tracking : Une évaluation de la facilité et du confort du foil à se mettre en ligne droite, à maintenir cet angle et à augmenter la vitesse. Un score élevé indique un foil que vous pouvez facilement verrouiller.
10) Noise/ Whistle : Y avait-il un sifflement ou un bourdonnement dans le foil ou était-ce complètement silencieux ? Un score de 10 indique qu’il n’y avait pas de bruit du tout de la part du foil.
11) Ease of assembly : La facilité d’assembler le foil dans son intégralité. Un score élevé prouve qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour la mise en place du foil et que l’assemblage ce fait rapidement et facilement.