Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment débuter et progresser en Stand Up Paddle ?

Le Stand-Up Paddle est pour nous une pratique incroyable, permettant d’allier activité physique et évasion, tout en profitant de l’océan. Le Stand Up Paddle est un sport nautique de glisse qui consiste à ramer debout sur une grande et large planche avec une pagaie. Ce nouveau sport nautique s’est très vite développé ces dernières années. En effet, il a pour avantage de solliciter tous les muscles du corps, tout en restant une pratique facile et accessible à tous.

Sur eau plate, lac, rivière ou océan, le stand-Up-Paddle offre la possibilité de profiter de plans d’eau variés, mais aussi de pratiques différentes. En effet, nombreuses sont les disciplines du SUP. Suivant les modèles, vous pourrez pratiquer la balade, seul ou en famille, de longues balades sportives, le touring, ou même des courses de paddle (racing) et le paddle surf lorsqu’il y a des vagues ! Aujourd’hui, le SUP se retrouve également dans la pratique du foil, pour vous permettre de survoler l’eau en un coup de rame. Le Paddle se décline également pour d’autres d’activités, telles que le yoga ou la pêche.

Bien que le SUP est un des sports nautiques les plus faciles, il nécessite tout de même un peu d’apprentissage pour naviguer avec aisance et fluidité quelque soit le spot. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article, tous nos conseils pour débuter et progresser en stand-Up Paddle.

Comment débuter et progresser en Stand Up Paddle ?

CHOISIR LE BON MATERIEL ET LE BON SPOT

Tout d’abord, sachez qu’une planche de Stand Up Paddle adaptée à votre niveau facilitera vos débuts et/ou vous permettra de mieux progresser et de vous perfectionner. Il existe des planches de paddle pour tous les âges et tous les gabarits, en gonflable ou en rigide. Voici comment comprendre les différences entre un paddle gonflable et paddle rigide.

Nous vous conseillons de débuter sur une planche all-round qui sera plus stable. En effet, une planche touring a un nez plus pointu et pénètre mieux dans l’eau.

Le choix de votre plan d’eau est également important pour vos premières sessions. Pour être sûr de prendre un max de plaisir, privilégiez une eau plate et calme.  

BIEN REGLER SA PAGAIE

Quand on débute en paddle on peut vite négliger cette étape, qui est pourtant indispensable pour optimiser votre mouvement et ne pas vous faire mal au dos. La longueur de votre pagaie doit être adaptée à votre taille, mais aussi à votre planche et à votre pratique. Pour débuter le SUP en balade, la manière la plus simple est de régler la hauteur de sa pagaie avec le bras tendu au-dessus de votre tête, et d’ajuster quand la poignée arrive au niveau de votre poignet.

 

Vous êtes maintenant prêt à vous mettre à l’eau !