tutoriel pour apprendre le sup

Comment débuter et progresser en Stand Up Paddle ?

Le Stand-Up Paddle est pour nous une pratique incroyable, permettant d’allier activité physique et évasion, tout en profitant de l’océan. Le Stand Up Paddle est un sport nautique de glisse qui consiste à ramer debout sur une grande et large planche avec une pagaie. Ce nouveau sport nautique s’est très vite développé ces dernières années. En effet, il a pour avantage de solliciter tous les muscles du corps, tout en restant une pratique facile et accessible à tous.

Sur eau plate, lac, rivière ou océan, le Stand-Up-Paddle offre la possibilité de profiter de plans d’eau variés, mais aussi de pratiques différentes. En effet, nombreuses sont les disciplines du SUP. Suivant les modèles, vous pourrez pratiquer la balade, seul ou en famille, de longues balades sportives, le touring, ou même des courses de paddle (racing) et le paddle surf lorsqu’il y a des vagues ! Aujourd’hui, le SUP se retrouve également dans la pratique du foil, pour vous permettre de survoler l’eau en un coup de rame. Le Paddle se décline également pour d’autres d’activités, telles que le yoga ou la pêche.

Bien le SUP est un des sports nautiques les plus faciles, il nécessite tout de même un peu d’apprentissage pour naviguer avec aisance et fluidité quelque soit le spot. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article, tous nos conseils pour débuter et progresser en Stand-Up Paddle.

Comment débuter et progresser en Stand Up Paddle ?

CHOISIR LE BON MATERIEL ET LE BON SPOT

Tout d’abord, sachez qu’une planche de Stand Up Paddle adaptée à votre niveau facilitera vos débuts et/ou vous permettra de mieux progresser et de vous perfectionner. Il existe des planches de paddle pour tous les âges et tous les gabarits, en gonflable ou en rigide. Nous vous conseillons de débuter sur une planche all-round qui sera plus stable. En effet, une planche touring a un nez plus pointu et pénètre mieux dans l’eau.

Le choix de votre plan d’eau est également important pour vos premières sessions. Pour être sûr de prendre un max de plaisir, privilégiez une eau plate et calme.  

BIEN REGLER SA PAGAIE

Quand on débute en paddle on peut vite négliger cette étape, qui est pourtant indispensable pour optimiser votre mouvement et ne pas vous faire mal au dos. La longueur de votre pagaie doit être adaptée à votre taille, mais aussi à votre planche et à votre pratique. Pour débuter le SUP en balade, la manière la plus simple est de régler la hauteur de sa pagaie avec le bras tendu au-dessus de votre tête, et d’ajuster quand la poignée arrive au niveau de votre poignet. 

 

Vous êtes maintenant prêt à vous mettre à l’eau !

APPREHENDER L’EQUILIBRE

Afin de trouver progressivement votre équilibre, la première étape est de commencer sur les genoux. Tenez la pagaie face vous, et perpendiculaire au paddle. Une fois stabilisé, vous pouvez commencer à ramer dans cette position, en gardant votre bras tendu et votre main en haut de la poignée de la pagaie. La technique est d’aller chercher loin devant soi avec la pagaie, puis la relever dès qu’elle arrive au niveau des genoux. Une fois à l’aise avec cette position, vous pourrez essayer de vous lever. N’oubliez pas de regarder droit au loin devant vous pour gagner en équilibre !

BIEN VOUS POSITIONNER 

Pour bien vous positionner sur votre paddle, placez vos pieds au milieu de la longueur de la planche perpendiculairement à l’axe de la planche. Cette position assurera la stabilité de votre planche qui sera bien à plat sur l’eau. Ecartez les pieds davantage de chaque côté de la poignée et aidez vous de la pagaie si vous manquez de stabilité.

Une fois debout et sur vos appuis, fléchissez légèrement les genoux avant de ramer. En effet, cela vous apportera encore plus d’équilibre et vous permettra de ramer plus efficacement. Ce sont d’ailleurs vos jambes et les abdominaux qui vous permettront de rester stable. Comme expliqué précédemment, une rame efficace consiste à amener la pagaie le plus loin possible devant vous. Veillez à garder le dos droit quand vous pagayez pour éviter de vous faire mal.

 

BIEN PAGAYER

Placez votre main sur la poignée de la pagaie (appelée « olive ») et l’autre main sur le tube. L’écartement entre les 2 mains correspond à la largeur des épaules. Pour bien ramer, il est indispensable que l’angle de la pale de la pagaie soit ouvert vers l’avant de la planche. De plus, cette pale doit toujours être verticale dans l’eau.

Pour avancer tout droit lors de la navigation, plonger la pale de la pagaie vers l’avant de la planche, puis ramenez la vers vous. En enfonçant bien la pale dans l’eau jusqu’au manche, vous gagnerez en puissance.

Si la planche va tout droit, continuez du même côté. Sinon, placez votre pagaie du côté opposé, en changeant de main. Vous allez pouvoir alterner la rame des deux côtés pour avancer tout droit. Si vous souhaitez tourner, il suffira de ramer toujours du côté opposé au sens du virage afin de faire pivoter l’avant du paddle.

 

Comment choisir mon Stand-Up Paddle gonflable selon mon niveau et ma pratique ?

L’équipe SROKA est une équipe de passionnés avant tout. Depuis 2013, l’entreprise investie dans le Stand Up Paddle gonflable en mettant au point des produits de qualité, durables dans le temps et à un prix abordable. L’objectif est que chacun puisse y trouver son compte et prennent un maximum de plaisir à naviguer sur l’eau. C’est notamment à travers la conception, les tests de nos produits, l’élaboration de designs colorés et agréables, et nos conseils pour évoluer en paddle, que nous vous partageons notre passion. 

Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans le choix de votre Stand-Up-Paddle gonflable. Et si vous savez besoin de plus d’informations, consultez notre article sur le sujet !

La gamme Easy de chez SROKA est parfaite pour commencer le SUP, quelle que soit la pratique envisagée. Pour le cruising (balade), le pack Easy en 10′ (-90 kg) et 10’6 (+ 90 kg) est parfaitement adapté aux débutants voulant découvrir la glisse sur l’eau. Ces Stand-Up-Paddle gonflables sont vendus en packs prêt à partir. Nous avons imaginé ces packs pour qu’ils soient les plus accessibles possible, tout en restant performants. 

Pour tous les pratiquants qui recherchent une glisse agréable avec une grande stabilité lors des randonnées de longues distances, Easy 11’6×32 et le Easy 12’6×32. Grâce à leurs lignes profilée et un nez pointu les Easy de longues distances garde une ligne de direction tout en gardant une stabilité performante.

Malibu

 

La gamme Malibu conviendra aux débutants et pratiquants qui souhaitent aller à l’eau pendant la belle saison. Idéale pour la balade, cette gamme vous permettra de glisser sur un plan d’eau calme sans efforts. Le SUP gonflable Malibu 10′ est une planche typée All Around, accessible à tous, peu importe le niveau de pratique ou les capacités physiques. Elle est parfaite pour débuter et/ou pratiquer en famille, que ce soit de la balade, du surf ou encore du yoga. Ce modèle est également adapté aux riders légers. Le Malibu 10’6 est plus large, plus épais et plus long, et est donc plus adaptés aux plus grands gabarits.

 

Vous êtes un pratiquant régulier et vous recherchez une planche performante pour effectuer de longues balades, la gamme Alpha vous garantira vitesse et stabilité. C’est un excellent compromis pour ceux qui souhaitent une planche stable avec une superbe glisse et de belles performances de vitesse. L’Alpha 12’6×31 est une planche de type touring. Avec le tail (arrière de la planche) un peu plus large que les 12’6×28, ces planches ont une excellente stabilité.

 

SUP Alpha 12'6 Race Freerace

CLIQUE SUR LE LOGO POUR NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX:

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family