Wing Foil avec ou sans straps ?

Faut-il naviguer en Wing Foil avec ou sans straps ? De nombreux pratiquants s’interrogent sur le sujet de l’utilisation des straps. C’est pourquoi nous prenons le temps  de vous expliquer en détail, sous quelles conditions adopter les footstraps.

Wing Foil avec ou sans straps ?

Qu’est ce qu’un footstrap ?

Les Foot-Straps ont été créés pour apporter un maximum de maintien et de confort pour naviguer debout sur sa planche, quelque soit le sport. Il s’agit d’insert de sangles pour les pieds, placés à l’avant et à l’arrière de la planche. Leur position dépendra de votre manière de naviguer (goofy ou regular) et votre préférence en terme de confort sur les petites planches ou une navigation permettant les deux côtés en fonction des modèles de planches.

Premièrement, cela va surtout dépendre de votre niveau en Wingsurf, de vos préférences et de votre pratique. Tester les différentes possibilités et choisir selon son propre ressenti est le meilleur moyen de savoir si on préfère naviguer en Wing Foil avec ou sans straps. Néanmoins, notre expérience et notre pratique des sports de glisse nous permettent de vous conseiller au mieux dans cet article.

 

WINGFOIL AVEC STRAPS

Pourquoi utiliser des straps en wingfoil

Cette option saura satisfaire les initiés qui souhaitent s’amuser, réaliser des jump, des back flip etc. Vous aurez plus de contrôle et vos capacités seront maximales et sensationnelles, aussi bien dans les sauts , dans le vent plus fort, qu’en pumping. Lorsqu’on pompe sur le foil avec des footstraps, on ressent davantage l’effet de levier, et les mouvements sont plus aériens. Cela est également intéressant pour réaliser des courbes agressives quand on surf en Wing Foil.

Retenez que naviguer de cette manière sera très bien sur une ligne droite, en travers et au près. Cependant, vous pourriez être désavantagés dans les courbes ou en fonction des allures.  Ici nous pouvons voir que Titouan tire sur les footstraps pour donner de l’angle à la planche.

La plupart du temps, quand on souhaite adopter une pratique freeride, on se tourne vers une planche plus petite, généralement toutes équipées d’inserts. Cela apporte une sensation de stabilité en vol. Cela permet aussi de sauter avec les petites planches.

Il est important de connaître le positionnement idéal de vos pieds, pour ajuster vos foot-straps et avoir la position la plus optimale. Cette position change en fonction des ailes avant et de votre poids et niveau. Néanmoins, il est pour nous inutile de débuter avec des straps, qui augmentent le risque d’entorses en cas de chutes (et elles peuvent être nombreux au début !). D’autant plus que lorsque l’on débute, la priorité n’est, en général, pas aux sauts et au freeride. Pour débuter, ne pas avoir de straps permet de repositionner les pieds en cas d’erreur de positionnement.

 

 

Parmi nos planches rigides de Wingsurf SROKA, la Fast Flyer 4’6, ainsi que les Sky Rider 5’2 et 5’5 sont équipées d’inserts avant et arrière.  De quoi vous permettre d’envoyer des sauts, jibes et surfs sans aucune concession.

WINGFOIL EN STRAPLESS

Naviguer en strapless quand on débute en Wing foil est l’option la plus recommandée. Et nous pourrions même dire qu’il est inutile d’utiliser des footstraps lors de la période d’initiation (cela sera plus gênant que bénéfique). Un débutant aura des difficultés à positionner précisément ses pieds. De ce fait ne pas mettre les foostraps vous facilitera la navigation.

Contrairement aux idées reçues, le Wing Foil en strapless vous permettra de vous sentir un peu plus en sécurité. En effet, cela diminue le risque de se tordre les chevilles (VS quand le pied est coincé dans le strap.) De plus, cela permet d’adapter sa position de pieds en fonction des allures. Dans une vague molle, on pourra reculer un peu plus ses appuis  sur la planche. Alors que sur une plus grosse vague, on aura tendance à avancer un peu ses appuis pour contrer la surpuissance générée par la force de la vague.

En général, quand on débute, on a une grosse planche qui est stable. On peut positionner nos pieds selon notre préférence, tout en ayant suffisamment de stabilité avec la board pour rester debout

Vous n’aurez pas à lutter avec des straps qui ne sont pas toujours placé à la position des pieds finale et idéale pour vous. Le pont est dégagé, ce qui augmente la simplicité de déplacement et de transitions, suivant la vitesse et la puissance.

Rider en strapless, c’est la liberté absolue dans ses mouvements, et vous connaitrez parfaitement le positionnement de vos pieds qui vous convient lorsque vous souhaitez naviguer avec des foot-straps. Cela permet de ressentir pleinement le foil et la planche et ainsi ne faire qu’un avec les éléments. Vous ne serez pas gênés pour remonter sur la planche, vous n’accrochez pas votre leash dedans. De cette manière, vous progresserez beaucoup plus rapidement.

Honnêtement, le strapless est pour nous l’option la plus agréable, la plus facile pour effectuer des transitions, et celle qui apporte le plus de liberté et de confort quelques soient les allures et les conditions.

Nous faisons le choix de ne pas mettre d’inserts de straps sur nos planches de Wing Foil, qui se destinent à des débutants ou des grands gabarits, pour ne pas vous freiner dans votre progression. C’est le cas de nos modèles Sky Rider 5’8 et 6’3 en fibre de verre.

WINGFOIL AVEC UN SEUL STRAP

wing foil and surf foil with one strap

 

A la croisée des chemins, naviguer avec un seul strap à l’avant est un bon compromis si on ne souhaite pas sauter, mais tout de même pomper ou augmenter le contrôle dans les conditions musclées. Cette option permet de progressez plus vite qu’avec deux inserts, car vous ne saurez pas gênés avec celui placé à l’arrière. En effet, celui-ci peut être inconfortable, d’ailleurs beaucoup ne se servent pas du strap arrière.

L’avantage aussi est que cela vous aide à positionner votre pied avant et permet d’avoir un repère pour votre placement. Le pied avant fait levier, celui à l’arrière est libre, et vous permet de rééquilibrer si votre appui de pied avant n’est pas bon. De plus, cela évite de trop forcer dans les courbes et de bénéficier d’un meilleur contrôle. Vous pourrez ajuster votre placement en fonction de la situation (surf, descente sous le vent…). Attention encore une fois à ce que votre pied ne reste pas coincé en cas de chute !

En ce qui concerne les planches gonflables SROKA Air, celles-ci sont équipées d’inserts à l’avant (pour une installation en V). 

Pour résumer :

Dans tous les cas, pas de bon ou mauvais choix, il faut juste faire en fonction de vos préférences et de :

  • Votre niveau : débutant, initier, expérimenté.
  • Votre type de ride et de si vous désirez effectuer des sauts, des manoeuvres, avoir un pumping efficace (même si techniquement vous n’êtes pas le meilleur).
  • Votre modèle de planche, en sachant qu’il est inutile de poser deux inserts sur une planche avec du volume, de même pour les planches gonflables.

Il peut être également intéressant d’alterner, parfois strapé et parfois strapless, pour garder une polyvalence entre les différentes types de pratiques, varier les sensations et continuer à progresser techniquement.

 

Partagez et faites nous découvrir vos navigations en SROKA sur le groupe Sroka SESSIONS  ! #BESROKA

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR :

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs sur l’océan. Bienvenue chez Sroka.

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube linkLogo Facebook - Sroka FamilyInstagram Logo - Sroka Family