Où faire du wing foil en Ile de France ?

Vous pensiez que le wing foil était uniquement praticable au bord de la mer pendant les vacances ? Bonne nouvelle, l’Ile de France foisonne de bases nautiques, à portée de RER ou de bus, où vous pourrez pratiquer votre sport favori. Voici tous les spots parfaits pour pratiquer le wing foil en Ile de France.

Liste de bases nautiques en Ile de France

Pas besoin d’aller bien loin, il est tout à fait possible de pratiquer le wing foil dans la région parisienne. En effet, en Ile de France se trouvent de nombreuses bases nautiques où vous pouvez venir pratiquer et même prendre des cours de votre sport favori. Pour vous aider, voici une liste de bases nautiques présentes en région parisienne. Sachez qu’il existe également de nombreux groupes sur Facebook et forums dédiés au Wing Foil, parfait pour échanger avec des pratiquants sur leurs spots de prédilection en Ile de France.

Où faire du wing foil en Ile de France ?

  • Moisson-Lavacourt se trouve à soixante-quinze kilomètres, dans le Nord ouest de Paris. La ville abrite un des plus grands lacs d’Ile de France (près de cent vingt hectares). C’est le spot parfait pour pratiquer des sports nautiques ! L’entrée est de 7 euros pour la journée. Comptez environ une heure de route pour vous y rendre en voiture et venir pratiquer le wing foil : prendre l’autoroute A14 en direction de Nanterre. Puis prendre l’autorouteA13 et sortir à “Bonnières-Centre”. Pour vous y rendre en transport en commun : prendre la ligne J jusqu’à la gare de Bonnière. Prendre ensuite le bus N°1 et descendre à “Base de loisir”.
  • L’île de loisirs de Créteil se trouve tout près de Paris. Là-bas un grand lac vous y attend pour venir pratiquer vos sports de glisse favoris. L’entrée est de 7,50 euros. Comptez environ vingt-cinq minutes pour vous y rendre en voiture. Prendre l’autoroute A4, puis l’autoroute A86 et prendre la sortie “Provins /Troyes”. Puis prendre la D86 (route de Choisy). Pour vous y rendre en transport en commun : prendre la ligne 8 et descendre à “Créteil université”.
  • Jablines est un écrin de verdure non loin de Paris de soixante quinze hectares. C’est un bel endroit pour venir pratiquer le wing foil seul ou accompagné. L’entrée est de 7 euros pour la journée. Comptez environ quarante minutes en voiture pour vous y rendre : prendre l’autoroute A4 est sortir à “Meaux-Jablines”. Pour vous y rendre transport en commun : prendre le RER A jusqu’à “Chessy / Marne-la-Vallée”, puis prendre le bus N°24 et descendre à l’arrêt « Île de Loisirs”.
  • Vaires-sur-Marne est à environ quarante kilomètres de Paris. C’est le lieu idéal pour les amoureux du wingfoil grâce à son stade nautique Olympique. L’entrée est de 5,50 euros pour la journée. Comptez environ quarante minutes depuis Paris pour vous y rendre en voiture : prendre l’autoroute A4 en direction de “Metz Nancy”, puis l’autoroute A104 en direction d’Aéroport Charles de Gaulle. Enfin, prendre la sortie n°10 « Parc de loisirs de Torcy ». Pour vous y rendre en transport en commun : prendre le RER A jusqu’à “Noisiel” puis prendre le bus N°221 et descendre à l’arrêt “Le canal”.
  • Cergy-Pontoise est une base de loisirs qui s’étend sur deux cent cinquante hectares d’eau et de verdure. De nombreuses activités y sont proposées comme du surf, du rafting … Mais vous pouvez tout aussi bien venir simplement pour pique-niquer en famille ou entre amis et pratiquer le wing foil. L’entrée est de 6 euros pour la journée. Comptez environ une heure pour vous y rendre en voiture depuis Paris : prendre l’autoroute A15 et sortir à la sortie n°9 direction Cergy. Pour vous y rendre en transport en commun : prendre le RER A et descendre à “Cergy-Préfecture” puis prendre le bus n° 48 et descendre à l’arrêt “Base de loisirs”.

Guide pour achat d'un pack Wingfoil

Comment apprendre le wing foil en Ile de France ?

Cette nouvelle pratique connaît un véritable succès depuis ces dernières années. Accessible à tous, ce sport de glisse peut se pratiquer dans plusieurs endroits différents, que ce soit à la mer ou sur un plan d’eau. De ce fait, vous trouverez sans aucun doute le spot idéal même si vous habitez en Ile de France.

Si vous souhaitez progresser rapidement en wing foil, la solution est déjà toute trouvée : venez suivre des cours. Accompagné de professionnels compétents vous apprendrez les bases de ce sport pour pouvoir le pratiquer en toute sécurité.

Rendez- vous à l’île de loisir de Créteil afin de suivre des cours de wing foil et stand up paddle. Comptez 108 euros pour cinq séances de deux heures. Au bout de ces dix heures de cours, vous pouvez espérer réussir vos premiers sauts même si vous êtes débutant en la matière. La location du matériel est incluse, mais vous pouvez également investir dans un pack wing foil Sroka pour bénéficier d’un matériel de haute performance.

Explanations on how to buy the right wing for foiling

Pratiquer le wing foil en équipe en Ile de France

Bien que vous soyez seul avec votre wing sur votre hydrofoil, vous pouvez tout de même pratiquer le wing foil avec d’autres personnes. 

Il n’est pas rare de voir des groupes se rendre le weekend dans les bases de loisirs pour réaliser des séances de sport tous ensemble. Vous pouvez simplement naviguer, tenter des figures ou bien même faire une course avec des amis. 

Pratiquer ce sport avec d’autres, c’est aussi un moment idéal pour échanger avec des amateurs de la discipline et donc prendre des conseils pour s’améliorer, discuter des nouveaux équipements…

N’hésitez plus et venez pratiquer votre sport favori dans les différentes bases de loisirs d’Ile de France.

Le wing foil peut être accessible depuis Paris et sa région, bien plus simplement que ce que l’on imagine. Pas besoin d’attendre les vacances pour s’offrir des belles sessions et des sensations fortes !!

REJOIGNEZ-NOUS

Partagez nous vos retours et vos photos ou vidéos en SROKA sur Instagram :  @srokawatersports et #besroka, ou sur Facebook : Sroka Sessions.

Découvrez tous nos tutos sur Youtube, ou dans notre rubrique News&Tutos :