Avec ses nombreux paysages idylliques, la Corse est une destination de rêve. On comprend rapidement pourquoi elle est surnommée l’île beauté. En effet, elle regorge d’activités en plein air, du bord de mer à la montagne, ce ne sont pas les paysages paradisiaques qui manquent. C’est également une île particulièrement prisée pour ses nombreux spots de sports nautiques. La Corse compte parmi ses côtes les meilleurs spots de Wing Foil et de paddle gonflable. Entourée par la mer Méditerranée, les spots Wingfoil, de paddle ou encore de Kite sont multiples.
La Corse : des conditions idéales pour le Wing Foil et le SUP
Autre atout de l’île de beauté ? Son climat méditerranéen. L’été est chaud et sec et l’hiver est doux et humide. Des conditions idéales pour profiter des meilleurs spots de Wing Foil et SUP de Corse. Entre juin et septembre les températures varient entre 21°C et 26°C. Par ailleurs, le printemps et l’automne restent doux avec des températures comprises entre 12°C et 18°C. Quant à la période hivernale, les températures ne descendent pas en dessous des 9°C en moyenne. C’est donc le climat de rêvé pour la pratique du Wingfoil et du SUP. De part et d’autre de l’île, les chaleurs sont agréables et les conditions de vent propices aux sessions de wing.
Pour ce qui est de la mer, pas besoin de combinaison ! Grâce à une eau avoisinant les 25°C en été (plus largement de mai à novembre), idéal pour pratiquer le paddle ou le wingfoil directement en maillot de bain.
La Corse bénéficie également de conditions de vent idéales. Pour la wing, de nombreux spots sont bien exposés et permettent de faire des sessions intéressantes. Quant aux amateurs de paddle, il y a également des coins plus abrités pour profiter pleinement de la beauté des paysages.
L’avantage de l’île de beauté c’est que, quel que soit le moment de l’année, vous trouverez un endroit où les conditions sont bonnes pour pratiquer le Stand Up Paddle, le Wingfoil ou encore le Kitesurf.
1- Les meilleurs spots de Wingfoil en Corse
BONIFACIO : La Mecque des sports de glisse en France ( Sud )
La zone de Bonifacio est largement réputée pour ses conditions de vent exceptionnelles, la beauté de ses paysages et ses lagons d’eau cristalline où le vent vient s’engouffrer. Comme toute la corse du sud, elle bénéficie d’une exposition importante aux vents dominants. Ils font de Bonifacio un secteur magique pour le wingfoil.
En effet, la zone de Bonifacio est idéale pour le Wingfoil. On peut compter plus de 190 jours de vent, de force 4 ou plus, par année. C’est l’un des endroits les plus ventés d’Europe. Les vents dominants sont d’Ouest / Sud-Ouest et d’Est / Nord-Est.
La Tonnara, située à l’Ouest de Bonifiacio, est un spot de Kitesurf très renommé. C’est un vrai plaisir d’y naviguer en Wingfoil. Effectivement, le spot offre des conditions de vent incroyable. Suivant les conditions il peut être parfait pour les débutants en wingfoil, ou alors, permettre aux plus expérimentés de bien s’amuser. Considéré comme l’un des meilleurs spots de Wing Foil de Corse, La Tonnara donne accès au golfe de Ventilègne. Un super spot en eau profonde qui bénéficie de vents réguliers.
À 15 min au Nord-Est de Bonifacio, on trouve la plage de Balistra, un spot sauvage magnifique. L’eau est platte mais le vent d’Ouest peut parfois être fort et offshore. Dans ces conditions ce spot de wingfoil est plutôt conseillé aux confirmés. Cependant, il y a une sorte d’étang très peu profond, juste derrière la plage, qui permet aux débutants de wingfoiler en toute sécurité.
Le spot du golfe de Figari est une large baie, sécurisante et facile d’accès. C’est un spot parfait pour les débutants et les intermédiaires en wing foil. Il convient également aux confirmés qui peuvent sortir de la baie pour bénéficier d’un vent plus fort et de plus d’espace.
Enfin, aux alentours de Bonifacio, on trouve le célèbre lagon de Piantarella. Avec sa plage de sable blanc et ses eaux peu profondes c’est un spot de wingfoil très réputé. Le vent d’Ouest qui s’engouffre dans les bouches de Bonifacio crée de superbes conditions de navigation pour le Wing Foil. Attention toutefois, en pleine saison estivale le lagon devient rapidement surpeuplé.
PORTO-VECCHIO : La plage de Santa Giulia ( Sud-Est )
Située à l’Est de la Corse, un peu plus haut que Bonifacio, la plage de Santa Giulia qui borde Porto-Vecchio compte parmi les meilleurs spots de Wing Foil et de SUP en Corse. La plage se caractérise par son eau translucide, plate et très peu profonde. Avec un vent de Nord-Est la plupart du temps, cette plage fera le paradis des débutants en wingfoil. Néanmoins, c’est une plage qui se rempli bien en période estivale, il peut vite devenir compliqué de trouver l’espace sur la plage pour monter son matériel.
C’est pour cela que la meilleure option est de passer par le Club Nautique de Santa Giulia. Le club nautique propose des cours, des stages et de la location de Wingfoil, de Paddle, de Windsurf et de kayak à prix accessibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Leur équipe de passionnés et de professionnels est là pour vous faire profiter au maximum de ces sports nautiques.
Il y a même des paddles géants pour amener toute la famille (ou les amis) en balade dans ce petit coin de paradis !
Crédit photo : club nautique de Santa Giulia
AJACCIO : Ricanto et Capo di feno ( Sud-Ouest )
La plage du Ricanto est une longue plage de sable blanc situé dans la baie d’Ajaccio. Les conditions de vent y sont idéales, c’est le départ de belles sessions de wing dans tout le golfe. Parfaite pour une après-midi en famille, la plage est facile d’accès et dispose également d’une zone de baignade surveillée. C’est un vrai plus pour partir faire du Wingfoil en toute tranquillité.
Pour ceux qui veulent wingfoiler dans les vagues, la plage de Capo di Feno offre de belles sensations quand les conditions sont adéquates. Effectivement, lorsque le vent d’Ouest souffle, la plage se transforme en super spot de surf. Ce sont des conditions parfaites pour de belles sessions de Wing Foil dans les vagues, voire même de Surf Foil pour les plus aguerris.
Par ailleurs, quand les conditions sont calmes, la plage corse de Capo Di Feno est un excellent spot de paddle en famille. Ses paysages magnifiques vous promettent de superbes balades, que ce soit sur l’eau ou à terre.
CALVI ( Nord-Ouest )
GHISONACCIA ( Est )
Le golfe de Calvi est parfait pour les wingfoilers adeptes du freestyle. Les vents sont parfois forts et suivant les conditions, la plage ravira les adeptes des vagues en Wingfoil. Comme toutes les plages de corse, dans des conditions de vent faible, l’eau turquoise de la plage de Calvi fera aussi le bonheur de ceux qui souhaitent faire du paddle. Son petit + ? La jolie vue sur la ville de Calvi
Quant à ceux qui souhaitent découvrir l’Est de la Corse, vous pourrez faire du Wingfoil sur la longue plage de Ghisonaccia. La plage s’étend sur plusieurs kilomètres et est divisée en nombreuses plages. Suivant la plage les caractéristiques sont différentes: baignade surveillée, équipements et activités de plage, douches, animaux autorisés, restaurants.. Vous n’aurez plus qu’à choisir ce qui vous intéresse !
Quel équipement pour le Wing Foil en Corse ?
En Corse comme partout ailleurs, il est nécessaire d’être bien équipé pour pratiquer le Wing Foil. C’est pourquoi, chez SROKA nous avons des produits adaptés à chacun d’entre vous. Et cela afin de vous permettre de profiter au mieux des meilleurs spots de Wing Foil de Corse et de partout ailleurs. Nous avons conçu des packs de wingfoil afin que vous ayez directement tout le matériel nécessaire pour naviguer sans attendre. Ils contiennent : une planche de foil, un foil et une wing.
Étant donné que nous sommes avant tout une équipe de passionnés, il est fondamental pour nous de vous proposer le meilleur matériel pour vos sessions. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à ce que nos produits soient performants et qualitatifs, tout en restant accessibles en matière de prix.
Pour pratiquer le wingfoil en Corse, nous vous conseillons de choisir un pack de wingfoil gonflable. La planche gonflable Sroka Air sera très facile à transporter, c’est l’idéal pour un voyage en avion. Pour ce qui est de la taille de la wing, une 5m sera tout à fait adaptée. En cas de vents fort vous vous pouvez réduire la surface de votre voile en vous orientant plutôt sur une 4m. Quant au foil, c’est à vous de choisir suivant votre niveau et vos envies !
Si vous souhaitez connaître l’équipement parfaitement adapté à vos besoins, nous vous conseillons notre article « choisir son pack de wing foil »
2 - Les meilleurs spots de Stand Up Paddle en Corse
La Corse et ses nombreux paysages paradisiaques regorgent de superbes spots de SUP, tous aussi beaux les uns que les autres. Nous vous avons tout de même choisi deux spots paddle qui se démarquent des autres : La plage de Palombaggia et le lagon de la Piantarella.
La plage de Palombaggia
Située au Sud-Est de la Corse, non loin de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia est un des meilleurs spots de SUP en Corse. Elle a été élue plus belle plage de France en 2019 et on comprend vite pourquoi ! Ses eaux turquoise et calmes vous offriront un dépaysement total. Avec son paysage idyllique, ce spot de Paddle est un petit paradis sur terre.
Le lagon de la Piantarella
Près de Bonifacio, le lagon de la Piantarella vous promet une session de SUP à couper le souffle. Les conditions sont uniques, l’eau est translucide, le sable blanc et le paysage est splendide. Avec votre paddle vous pourrez découvrir les îles Lavezzi ainsi que les grottes et falaises sous Pertusato, de quoi vous en mettre plein la vue !
Retrouvez tous nos conseils pour :
Comment accrocher sa gopro sur une planche de paddle gonflable ?
Vous êtes passionné de stand up paddle (SUP) et vous souhaitez immortaliser vos aventures en mer ou en lac ? La GoPro est l’outil idéal pour filmer
Quel paddle gonflable choisir selon la pratique ?
De plus en plus populaire auprès des amateurs de sports nautiques, le paddle gonflable cumule de nombreux atouts. Léger, solide et facie à transporter, il est fait
Comment réparer un paddle gonflable ?
Le paddle gonflable est un moyen pratique et amusant pour glisser sur l’eau. Cependant, comme tout équipement, il peut s’user avec le temps, et ceux, même s’il
Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
LE CHOIX DE LA PLANCHE VARIE SELON LE GABARIT, LE NIVEAU ET LE SPOT
La planche doit être choisie en fonction du gabarit du rider et de son type de pratique.
Pour les débutants, on choisira une planche plus large qui apporte davantage de stabilité. En effet, plus le paddle est large, plus il est stable. Notre gamme Malibu est parfaite pour débuter. Suivant votre gabarit, la taille de la planche est plus ou moins longue. Pour les Malibu, préférez les 10′ pour les moins de 90kg et les 10’6 pour les plus de 90kg ou ceux qui ont très peu d’équilibre.
Lorsqu’on progresse et qu’on se sent plus à l’aise, on peut choisir une planche moins large pour avoir plus de réactivité et de glide. Pour des randonnées ou des balades sportives, une planche de SUP moins large permet une meilleure glisse du fait de la diminution des zones de frottement sur l’eau. C’est le cas notamment de la gamme Alpha, ou des Easy 11’6 et 12’6.
Le spot sur lequel vous souhaitez faire du paddle joue également un rôle dans le choix de celui-ci. Si vous naviguez en eau clame (plans d’eaux calmes, lacs, étangs), un Stand-Up Paddle moins large et moins épais peut être envisagé pour les débutants. Si vous souhaitez avoir une pratique plus cardio et davantage de rapidité vous pouvez vous tourner vers un modèle avec un nez pointu ( Alpha ou Easy 11’6 et 12’6 ) qui alliera stabilité, vitesse et performance.
Pour les eaux agitées (mers, océans, rivières) les planches un peu plus larges vous offriront davantage de stabilité et amélioreront votre équilibre.
QUEL EST LE PADDLE IDÉAL POUR DÉBUTER ?
Les Stands Up Paddle gonflables de la gamme Malibu sont un parfait compromis pour débuter et progresser. Ces planches sont parfaites pour s’initier ou pratiquer en famille. Ce sont des produits positionnés haut de gamme chez SROKA. Les Malibu sont des planches très durables dans le temps, nous équipons de nombreux clubs et centres nautiques avec cette gamme professionnelle. Les Malibu ont une construction renforcée. Elles disposent de trois couches de PVC sur les rails ainsi que de deux couches, fusionnées entre-elles, sur le dessus et le dessous du paddle.
Elles sont polyvalentes, vous pouvez aussi bien les utiliser pour vous balader que pour surfer. Pour les petits gabarits nous avons le Malibu 10′, tandis que pour les grands gabarits le Malibu 10’6 est plus adapté.
Dans la même lignée, nous avons la gamme Girly. Ce sont des modèles performants au design raffiné. On retrouve dans cette gamme le modèle Malibu Girly 10′ qui s’apparente au Malibu 10′ classiques mais en version adaptée pour les gabarits féminins. Si vous souhaitez un paddle plus rapide, les Girly 11’6 et 12’6 disposent d’un nez plus fin qui vous permet de gagner en glisse et de parcourir plus de distance en minimisant votre effort.
Adapté aux débutants, le design des Girly en fait des planches uniques qui vous permettent d’allier plaisir, sport et esthétisme.
LES PADDLES POUR LA RANDONNEE OU LA RECHERCHE DE PERFORMANCE
Pour les randonnées de longues distances, optez pour des planches avec un nez pointu. Elles permettent de fendre l’eau et de parcourir ainsi plus de distance en produisant moins d’efforts pour avancer. Pour cela, nous avons créé le paddle gonflable Easy 11’6×32 et le Easy 12’6×32. Ces SUP disposent d’une glisse agréable avec une grande stabilité. Plus rapides que les Easy 10’, ces deux modèles sont adaptés aussi bien pour les débutants que les confirmés, mais également si vous souhaitez faire de la randonnée à un prix attractif.
Préférez le Easy 11’6 si vous êtes débutant ou pour faire de grandes balades. Il vous apportera davantage de confort et de maniabilité comparée au Easy 12’6. Ces modèles sont vendus comme tous les Easy en packs complet avec la pompe manuelle, la pagaie en aluminium, le leash, l’aileron et le sac de transport.
Si vous recherchez une planche haut de gamme pour effectuer des randonnées, travailler votre cardio tout en ayant un gain de performances, optez pour la gamme Alpha. Cette gamme allie vitesse et rigidité. C’est un excellent compromis pour ceux qui souhaitent une planche performante, durable, avec une superbe glisse et qui entraînent de belles performances de vitesse. Vendu avec un sac de transport à roulette haut de gamme, il vous sera très facile de l’amener sur tous vos spots préférés.
En quête de vitesse ? Plus la planche de Stand Up Paddle est longue, plus la planche glisse avec un minimum d’effort. Le SUP gardera une trajectoire constante et rectiligne. L’Alpha 12’6×31 et le Easy 12’6×32 sont les options parfaites pour tous ceux qui recherchent glisse, performance et stabilité.
Comment choisir entre le Easy 12’6×32 et le Alpha 12’6×31 ?
Ces deux paddles sont construits avec la même base de matériaux, c’est-à-dire des PVC utilisés sur les bateaux semi-rigides, ce sont des matériaux haut de gamme, en comparaison de certaines marques qui utilisent des PVC de bâche de camion. L’Alpha 12’6×31 et la Easy 12’6×32 sont des planches de type touring, elles vous procureront toutes les deux de belles sensations.
Si vous souhaitez faire des randonnées sportives, le Aplha 12’6 vous offrira une meilleure glisse car il est moins large. Le Easy 12’6 quant à lui est plus large, vous aurez donc une meilleure stabilité.
En résumé, plus le SUP est large, plus il est stable et moins il glissera.
Le Alpha 12’6×28 sera donc encore plus rapide, mais un peu moins stable car il est plus étroit. Il sera davantage destiné à des personnes plus expérimentées.
Avec trois couches sur les rails contre deux pour le Easy, le Aplha est plus résistant. Il sera également plus durable dans le temps grâce à la technologie fusion avec laquelle il est construit. Le Easy est l’idéal pour un premier achat. Fabriqué avec des matériaux haut de gamme tout comme le Aplha, il a un excellent rapport qualité / prix, mais restera tout de même moins rigide en comparaison de la gamme Alpha.
QUEL PADDLE CHOISIR POUR LE STAND-UP PADDLE RACE ?
La pratique du Stand Up Paddle race est la discipline la plus physique du SUP. Tout est une question de vitesse, d’endurance et de technique. Pour pratiquer le race en paddle, les planches idéales ont un outline long, fin avec un nez pointu en forme d’étrave pour optimiser la glisse et fendre l’eau avec un minimum de frottement et un tail (arrière) plus fin pour diminuer la trainée.
La pratique du Stand-Up Paddle race peut se décomposer en trois catégories :
- Le Flatwater : Une discipline alliant endurance, cardio, puissance et technique. Le principe de la course est d’effectuer sur un plan d’eau plat des parcours de différentes distances (linéaire ou en boucle) pouvant aller de 3 km à plus de 50 km.
- Le Downwind : C’est un sport qui combine endurance, glisse et sens marin. Le principe est d’effectuer un parcours allant d’un point A à un point B. Le parcours s’effectue dans la direction du vent et des vagues pour surfer sur la houle avec son paddle.
- La Beach Race : La course est proposée avec un départ de plage, planche à la main, où les coureurs entraînent des passages situés dans les vagues et d’autres à terre. C’est un format souvent court et intense qui avoisine les 5 km de long.
- Les longues distances.
Si vous recherchez un maximum de glisse et d’efficacité, optez pour les planches Alpha 12’6×28 et 14’x27″. En raison de leur shape étudiée pour combiner vitesse et glisse, ces planches offrent des performances optimales en compétition. Elles sont relativement étroites et vous apporteront donc une glisse phénoménale. Avec ces planches plus d’excuses, le matériel ne sera pas un problème. Seul votre niveau technique fera la différence !
SURFER AVEC UN STAND-UP PADDLE
Surfer avec un paddle consiste à prendre des vagues, tout utilisant la pagaie comme moteur et point d’appui. Pour cela il vous faut une planche plus ronde qu’un paddle classique afin de descendre la vague avec aisance.
Chez SROKA nous avons conçu la planche de SUP idéale pour la pratique du surf, le paddle gonflable Waves 9’5 Fusion. Facile à transporter, ce Stand-Up Paddle vous permettra de passer des balades au surf en toute simplicité. En effet, le SUP Waves est adapté en priorité pour les vagues mais vous pourrez également faire de jolies balades avec.
Relativement courte et avec un outline rond, le Waves 9’5 vous permettra de réaliser de belles courbes sur les vagues. Dotée d’une épaisseur réduite pour un meilleur contact avec la vague, cette planche s’adapte à tous les niveaux de pratique. Enfin, le pad adhérent dont elle dispose facilite les manoeuvres effectués en surf et les rend plus fluides.
FAIRE DU SUP EN DUO
Qui a déjà eu envie de faire du Stand-Up Paddle à deux ou en famille ( deux adultes et deux enfants ) ? En famille, en couple ou entre amis, SROKA pense à vous. Nos planches DUO Easy et DUO sont parfaites pour la pratique du paddle en tandem.
- Très stable et pratique, le DUO Easy vous fera partager des moments uniques sur l’eau en toute sécurité. Cette planche de 15’9 pieds (457 cm) dispose de deux élastiques, un sur le devant et un derrière, afin que vous puissiez emporter vos affaires comme vous le souhaitez. Son nez relevé vous fera passer sans effort le clapot de l’eau. Construit avec des matériaux de qualité, la planche Easy DUO supporte jusqu’à 220 kg et bénéficie une durabilité inimitable.
- Plus léger et plus rigide, le SUP DUO est conçu de façon à vous offrir une bonne stabilité tout en ayant une excellente glisse. Aussi stable que le Easy DUO, le DUO est plus rigide et donc plus rapide grâce à sa conception étudiée pour le rendre plus efficace. Effectivement, le SUP DUO est fabriqué avec les meilleurs Dropstich (technique de superposition des matériaux) et PVC du marché, afin de vous assurer des sensations de glisse similaire à un paddle rigide. Avec ses 16 pieds de long (487 cm) et sa forte rigidité, il supporte jusqu’à 320 kg.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à de la glisse à deux, il existe chez SROKA des paddles gonflables géant pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Si vous souhaitez vous amuser à deux ou même à six, le SUP Géant XL est fait pour vous. Envie d’être encore plus ? Le SUP Géant XXL permet de partager des moments sur l’eau à huit.


Accessible à tous, le Stand-Up Paddle est un excellent moyen de s’évader et de partir à l’aventure. Alliant activité physique et évasion, le SUP, au même titre que le vélo se décompose en plusieurs disciplines. Que vous soyez plutôt balade en famille, balade sportive ( ou course de paddle), SUP en duo ou encore surf, il existe un paddle adapté à chacune de ces pratiques. Au vu du nombre de pratiques différentes, il faut savoir comment choisir le modèle de Stand Up Paddle adapté à votre pratique.
Chez SROKA nous sommes avant tout une équipe de passionnés qui développent une gamme de Stand-Up Paddle depuis 2013. Nous travaillons dur pour mettre au point l’un des meilleurs produits du marché et vous permettre de prendre un maximum de plaisir dans l’eau. Étant soucieux de notre impact environnemental, nous mettons un point d’honneur à développer des paddles avec une durée de vie maximisée qui limiteront ainsi l’utilisation de nouvelles ressources.
Pratiquer le SUP en toute sécurité et avec le matériel adapté et de qualité est primordial, c’est pourquoi nous faisons le choix de proposer différentes gammes de planches. Les paddles varient selon leur forme, leur taille et leur construction, ce qui implique différents prix. Cependant, il faut également prendre en compte, votre pratique, votre niveau et votre gabarit. Après avoir lu cet article vous saurez comment choisir votre Stand Up Paddle selon la pratique qui vous attire.
Choisir son Stand-up Paddle gonflable selon la pratique envisagée
Quels sont les différents muscles sollicités lors de la pratique du SUP ?
Le Stand Up Paddle est un sport très complet pour votre condition physique. Le fait de pagayer debout sur une planche vous permet de prendre du plaisir tout en travaillant physiquement. En effet, le SUP met à contribution aussi bien vos muscles du haut du corps que ceux du bas du corps et améliore votre équilibre. Même si la puissance du geste de rame passe par les bras et le dos, celle-ci se transmet également par les jambes pour faire glisser la planche sur l’eau. Par ailleurs, le paddle sollicite beaucoup d’autres groupes musculaires. Les abdos, quadriceps, mollets et fessiers sont constamment gainés pour effectuer un travail de stabilisation.