meilleur spot wingfoil corse

Avec ses nombreux paysages idylliques, la Corse est une destination de rêve. On comprend rapidement pourquoi elle est surnommée l’île beauté. En effet, elle regorge d’activités en plein air, du bord de mer à la montagne, ce ne sont pas les paysages paradisiaques qui manquent. C’est également une île particulièrement prisée pour ses nombreux spots de sports nautiques. La Corse compte parmi ses côtes les meilleurs spots de Wing Foil et de SUP. Entourée par la mer Méditerranée, les spots Wingfoil, de paddle ou encore de Kite sont multiples.

La Corse : des conditions idéales pour le Wing Foil et le SUP

Santa Giulia, meilleur spot de wing et paddle en corse

Autre atout de l’île de beauté ? Son climat méditerranéen. L’été est chaud et sec et l’hiver est doux et humide. Des conditions idéales pour profiter des meilleurs spots de Wing Foil et SUP de Corse. Entre juin et septembre les températures varient entre 21°C et 26°C. Par ailleurs, le printemps et l’automne restent doux avec des températures comprises entre 12°C et 18°C. Quant à la période hivernale, les températures ne descendent pas en dessous des 9°C en moyenne. C’est donc le climat de rêvé pour la pratique du Wingfoil et du SUP. De part et d’autre de l’île, les chaleurs sont agréables et les conditions de vent propices aux sessions de wing.
Pour ce qui est de la mer, pas besoin de combinaison ! Grâce à une eau avoisinant les 25°C en été (plus largement de mai à novembre), idéal pour pratiquer le paddle ou le wingfoil directement en maillot de bain.

La Corse bénéficie également de conditions de vent idéales. Pour la wing, de nombreux spots sont bien exposés et permettent de faire des sessions intéressantes. Quant aux amateurs de paddle, il y a également des coins plus abrités pour profiter pleinement de la beauté des paysages.
L’avantage de l’île de beauté c’est que, quel que soit le moment de l’année, vous trouverez un endroit où les conditions sont bonnes pour pratiquer le Stand Up Paddle, le Wingfoil ou encore le Kitesurf.

1 - Les meilleurs spots de Wingfoil en Corse

BONIFACIO : La Mecque des sports de glisse en France ( Sud )

La zone de Bonifacio est largement réputée pour ses conditions de vent exceptionnelles, la beauté de ses paysages et ses lagons d’eau cristalline où le vent vient s’engouffrer.  Comme toute la corse du sud, elle bénéficie d’une exposition importante aux vents dominants. Ils font de Bonifacio un secteur magique pour le wingfoil.
En effet, la zone de Bonifacio est idéale pour le Wingfoil. On peut compter plus de 190 jours de vent, de force 4 ou plus, par année. C’est l’un des endroits les plus ventés d’Europe. Les vents dominants sont d’Ouest / Sud-Ouest et d’Est / Nord-Est.

meilleur spot Wing foil et SUP vers Bonifacio, corse

La Tonnara, située à l’Ouest de Bonifiacio, est un spot de Kitesurf très renommé. C’est un vrai plaisir d’y naviguer en Wingfoil. Effectivement, le spot offre des conditions de vent incroyable. Suivant les conditions il peut être parfait pour les débutants en wingfoil, ou alors, permettre aux plus expérimentés de bien s’amuser. Considéré comme l’un des meilleurs spots de Wing Foil de Corse, La Tonnara donne accès au golfe de Ventilègne. Un super spot en eau profonde qui bénéficie de vents réguliers.

À 15 min au Nord-Est de Bonifacio, on trouve la plage de Balistra, un spot sauvage magnifique. L’eau est platte mais le vent d’Ouest peut parfois être fort et offshore. Dans ces conditions ce spot de wingfoil est plutôt conseillé aux confirmés. Cependant, il y a une sorte d’étang très peu profond, juste derrière la plage, qui permet aux débutants de wingfoiler en toute sécurité.

Le spot du golfe de Figari est une large baie, sécurisante et facile d’accès. C’est un spot parfait pour les débutants et les intermédiaires en wing foil. Il convient également aux confirmés qui peuvent sortir de la baie pour bénéficier d’un vent plus fort et de plus d’espace.

Enfin, aux alentours de Bonifacio, on trouve le célèbre lagon de Piantarella. Avec sa plage de sable blanc et ses eaux peu profondes c’est un spot de wingfoil très réputé. Le vent d’Ouest qui s’engouffre dans les bouches de Bonifacio crée de superbes conditions de navigation pour le Wing Foil. Attention toutefois, en pleine saison estivale le lagon devient rapidement surpeuplé.

La Tonnara, meilleurs spots Wing foil et stand up paddle Corse
La Tonnara
spot de wing foil corse
Plage de Balistra
wing foil et SUP en corse
Golfe de Figari
meilleur spot paddle et wing Corse
Lagon de Piantarella

PORTO-VECCHIO : La plage de Santa Giulia ( Sud-Est )

faire wingfoil et paddle en Corse
Guide d'achat matériel de wingfoil

Située à l’Est de la Corse, un peu plus haut que Bonifacio, la plage de Santa Giulia qui borde Porto-Vecchio compte parmi les meilleurs spots de Wing Foil et de SUP en Corse. La plage se caractérise par son eau translucide, plate et très peu profonde. Avec un vent de Nord-Est la plupart du temps, cette plage fera le paradis des débutants en wingfoil. Néanmoins, c’est une plage qui se rempli bien en période estivale, il peut vite devenir compliqué de trouver l’espace sur la plage pour monter son matériel.

C’est pour cela que la meilleure option est de passer par le Club Nautique de Santa Giulia. Le club nautique propose des cours, des stages et de la location de Wingfoil, de Paddle, de Windsurf et de kayak à prix accessibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Leur équipe de passionnés et de professionnels est là pour vous faire profiter au maximum de ces sports nautiques.

Il y a même des SUP Géant pour amener toute la famille (ou les amis) en balade dans ce petit coin de paradis !

location wingfoil et paddle corse
Inflatable geant SUP board XL
spot wingfoil débutant corse

Crédit photo : club nautique de Santa Giulia

AJACCIO : Ricanto et Capo di feno ( Sud-Ouest )

La plage du Ricanto est une longue plage de sable blanc situé dans la baie d’Ajaccio. Les conditions de vent y sont idéales, c’est le départ de belles sessions de wing dans tout le golfe. Parfaite pour une après-midi en famille, la plage est facile d’accès et dispose également d’une zone de baignade surveillée. C’est un vrai plus pour partir faire du Wingfoil en toute tranquillité.

meilleurs spots Wing foil et stand up paddle Corse

Pour ceux qui veulent wingfoiler dans les vagues, la plage de Capo di Feno offre de belles sensations quand les conditions sont adéquates. Effectivement, lorsque le vent d’Ouest souffle, la plage se transforme en super spot de surf. Ce sont des conditions parfaites pour de belles sessions de Wing Foil dans les vagues, voire même de Surf Foil pour les plus aguerris.

 

Par ailleurs, quand les conditions sont calmes, la plage corse de Capo Di Feno est un excellent spots de Paddle. Ses paysages magnifiques vous promettent de superbes balades, que ce soit sur l’eau ou à terre.

CALVI ( Nord-Ouest )

GHISONACCIA ( Est )

wingfoil et SUP corse
meilleure plage pour wingfoil et SUP corse

Le golfe de Calvi est parfait pour les wingfoilers adeptes du freestyle. Les vents sont parfois forts et suivant les conditions, la plage ravira les adeptes des vagues en Wingfoil. Comme toutes les plages de corse, dans des conditions de vent faible, l’eau turquoise de la plage de Calvi fera aussi le bonheur de ceux qui souhaitent faire du paddle. Son petit + ? La jolie vue sur la ville de Calvi

Quant à ceux qui souhaitent découvrir l’Est de la Corse, vous pourrez faire du Wingfoil sur la longue plage de Ghisonaccia. La plage s’étend sur plusieurs kilomètres et est divisée en nombreuses plages. Suivant la plage les caractéristiques sont différentes: baignade surveillée, équipements et activités de plage, douches, animaux autorisés, restaurants.. Vous n’aurez plus qu’à choisir ce qui vous intéresse !

 Quel équipement pour le Wing Foil en Corse ?

En Corse comme partout ailleurs, il est nécessaire d’être bien équipé pour pratiquer le Wing Foil. C’est pourquoi, chez SROKA nous avons des produits adaptés à chacun d’entre vous. Et cela afin de vous permettre de profiter au mieux des meilleurs spots de Wing Foil de Corse et de partout ailleurs. Nous avons conçu des packs de wingfoil afin que vous ayez directement tout le matériel nécessaire pour naviguer sans attendre. Ils contiennent : une planche de foil, un foil et une wing.

Étant donné que nous sommes avant tout une équipe de passionnés, il est fondamental pour nous de vous proposer le meilleur matériel pour vos sessions. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à ce que nos produits soient performants et qualitatifs, tout en restant accessibles en matière de prix.

Pour pratiquer le wingfoil en Corse, nous vous conseillons de choisir un pack de wingfoil gonflable. La planche gonflable Sroka Air sera très facile à transporter, c’est l’idéal pour un voyage en avion. Pour ce qui est de la taille de la wing, une 5m sera tout à fait adaptée. En cas de vents fort vous vous pouvez réduire la surface de votre voile en vous orientant plutôt sur une 4m. Quant au foil, c’est à vous de choisir suivant votre niveau et vos envies !

Si vous souhaitez connaître l’équipement parfaitement adapté à vos besoins, nous vous conseillons notre article « choisir son pack de wing foil »

meilleur spot SUP Corse

2 - Les meilleurs spots de Stand Up Paddle en Corse

La Corse et ses nombreux paysages paradisiaques regorgent de superbes spots de SUP, tous aussi beaux les uns que les autres. Nous vous avons tout de même choisi deux spots paddle qui se démarquent des autres : La plage de Palombaggia et le lagon de la Piantarella.

La plage de Palombaggia

Située au Sud-Est de la Corse, non loin de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia est un des meilleurs spots de SUP en Corse. Elle a été élue plus belle plage de France en 2019 et on comprend vite pourquoi ! Ses eaux turquoise et calmes vous offriront un dépaysement total. Avec son paysage idyllique, ce spot de Paddle est un petit paradis sur terre.

Le lagon de la Piantarella

Près de Bonifacio, le lagon de la Piantarella vous promet une session de SUP à couper le souffle. Les conditions sont uniques, l’eau est translucide, le sable blanc et le paysage est splendide. Avec votre paddle vous pourrez découvrir les îles Lavezzi ainsi que les grottes et falaises sous Pertusato, de quoi vous en mettre plein la vue !

Meilleurs spot de stand up paddle corse, palombaggia
meilleur spot de paddle en Corse
code promo sroka

Retrouvez tous nos conseils pour :

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !