Pourquoi utiliser des straps en wingfoil

 

Le Wingfoil est une activité en plein essor ces dernières années. Nombreux sont ceux qui deviennent accros à cette sensation de glisse incroyable. Vous faites partie de ces personnes et vous souhaitez naviguer aux alentours de La Rochelle ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez une sélection des 5 meilleurs spots de Wing Foil vers La Rochelle.

 

Faire du Wing foil à La Rochelle

La Rochelle est une destination aux nombreux atouts.  Elle regorge de lieux culturels, historiques et balnéaires. Il y en a pour tous les goûts ! Cette région est idéale en famille, vous pouvez y faire de belles balades le long de la côte, visiter l’île de Ré et l’île d’Oléron, mais aussi vous rendre au célèbre Aquarium de la Rochelle, ou encore, vous restaurer dans de bons et charmants restaurants.

Pour les amoureux des sports de glisse, La Rochelle et ses alentours abritent également quelques-uns des meilleurs spots de Wing Foil. C’est une destination où l’on peut naviguer toute l’année grâce à ses nombreux spots aux orientations différentes. Les conditions y sont propices pour apprendre et progresser en wing. Quel que soit votre niveau vous trouverez le spot idéal où vous faire plaisir !

Les 5 meilleurs spots de Wing Foil vers La Rochelle

5 - Châtelaillon plage

Situé à environ 10km de La Rochelle, Châtelaillon plage est sans hésiter l’un des meilleurs spots de Wingfoil de la région. Cette station balnéaire familiale de sable fin s’étend sur pas moins de 3km. Suivant les conditions de vent, c’est un spot de wing foil idéal soit pour les débutants, soit pour les confirmés. Le vent est généralement side shore et tourne autour des 20-25 nœuds en été. Lorsqu’il est plus puissant, les vagues pointent le bout de leur nez. Châtelaillon plage devient alors un super terrain de jeu pour ceux qui aiment s’amuser dans les vagues en wing ou en surf foil.

4 - Le banc du bucheron

Cette immense étendue de plage de sable blanc, avec son eau claire et peu profonde est le spot parfait pour les débutants en wing foil. Effectivement, quand le vent est à dominante Est, Nord et Nord-Est, il vous ramènera vers la plage. Cependant, pas de panique, c’est aussi un superbe spot pour les foilers confirmés ! Il permet de se perfectionner mais aussi d’effectuer ses meilleures figures de freestyles. De plus, si vous souhaitez naviguer plus au large en toute tranquillité, la plage est un excellent point de départ pour s’éloigner du rivage et naviguer dans la baie.

meilleurs spots de wing foil vers la rochelle

3 - L'île d'Oléron

A environ une heure de La Rochelle, l’île d’Oléron rassemble plusieurs excellents spots pour les adeptes du Wingfoil. Par vent de Nord-Ouest la plage des Seuilières est un incontournable. En effet, ce spot de pleine mer abrite des vagues de shore break (vagues au bord) quand la marée est haute. De quoi bien s’amuser !

Ensuite, si vous souhaitez foiler plus au nord de l’île, il y a la plage de plaisance avec ses eaux peu profondes.

Sinon, un peu plus à l’Est vous pourrez foiler au magnifique spot de la Gautrelle. Une plage de sable fin qui vous offre une vue magnifique sur Fort Boyard et l’île d’Aix.

meilleurs spots de wing foil vers la rochelle
Plage des Seuilières
meilleurs spots de wing foil vers la rochelle
Plage de Plaisance
plage de la Gautrelle, île d'Oléron, meilleurs spots de Wing Foil vers La Rochelle
plage de la Gautrelle

Pour les débutants et qui souhaitent apprendre le wing foil en toute sécurité aux alentours de La Rochelle, nous vous conseillons sans hésiter le centre nautique Wind Oléron Club. Ce club propose des cours de Wingfoil avec des professionnels. Il se trouve dans le cadre magnifique de l’Anse de la Perroche qui offre de superbes conditions de navigations !

2 - Les plages d'Aytré

Pour les pratiquants qui souhaitent faire du wing foil dans un environnement plus sauvage, le spots d’Aytré sont parfait. En effet, les plages se trouvent au cœur d’un environnement préservé. Ce sont des endroits peu fréquentés en dehors de la période estivale et des jours de grosses conditions. Dans un décor naturel, les plages d’Aytré sont des spots sécurisants, ils sont exposés aux vents de Sud-Ouest, Ouest et parfois Nord-Est. A marée basse, la mer descend beaucoup. Nous vous conseillons donc de faire vos sessions à marée haute afin de ne pas avoir à marcher trop longtemps pour atteindre une eau suffisamment profonde.

meilleurs spots vers La Rochelle
Plage d'Aytré, La Rochelle, meilleurs spots de wing foil vers la rochelle

1 - Rivedoux plage

Aux portes de l’île de Ré, il s’agit d’un des meilleurs spot de Wingfoil vers La Rochelle ! Les plages de Rivedoux, surtout la plage nord sont des spots très prisés par les amoureux du wingfoil et du kitesurf. Son succès vient certainement du fait que la baie est protégée, il y a peu de profondeur, pas de vagues et la plage est facile d’accès. Les vents sont généralement orientés Nord / Nord-Ouest. Il est très simple de s’y rendre, les plages disposent d’un parking à proximité. C’est tout de même mieux de s’y rendre à marée haute. En effet, lorsque la mer descend le parc à huître se dévoile et cela réduit l’espace de navigation disponible.

Rivedoux plage, La Rochelle, meilleurs spots de wing foil vers La Rochelle

Quel équipement pour le Wing foil vers La Rochelle ?

code promo sroka

Retrouvez tous nos conseils pour :

WingSUP

Le WingSUP

Qu’est-ce qu’est le WingSUP ?   Le WingSUP consiste à utiliser une wing sur une planche de paddle. Debout, à genoux ou assis, il suffit

Lire la suite »

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !