Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment entretenir ses ailes de Wing Foil ?

Nous vous expliquons comment entretenir vos ailes de wing foil pour leur assurer une durée de vie maximale. Ces conseils sont également applicables aux ailes de kite surf. Voici donc quelques bons gestes à adopter pour bien entretenir son aile de wingfoil ou de kite surf.

comment entretenir ses ailes de wing foil

Comment bien entretenir ses ailes de wing foil pendant la session ?

Préservez votre matériel nécessite un minimum d’entretien et de logique. 

– Faites attention au soleil: C’est génial quand il fait beau et chaud, mais notre ami le soleil peut être notre ennemi. Votre matériel de wing foil est sensible au soleil et en particulier les UV du soleil. Si vous ne naviguez pas, ne laissez pas votre matériel au soleil inutilement. Si vous avez besoin de faire une longue pause, rangez votre matériel pour augmenter sa durée de vie.

– Ne laissez jamais frapper votre wing sur la plage: Si vous laissez longtemps votre wing au vent sur la plage, le board de fuite de votre aile va par frappement se détériorer rapidement. Si le bord de fuite bat longtemps avec un vent fort, vous aurez une usure prématurée du bord de fuite. Cela engendrera une perte de rigidité, de solidité et donc le spi deviendra poreux et vous perdrez en performance à long terme.

– Le troisième ennemis, c’est le sable: Le sable est l’une des causes de destruction du matériel. Quand le vent est fort, le sable vole et bien taper sur votre spi. Le sable est abrasif donc vous allez donc user prématurément votre spi for ” ponçage du spi par le sable “

1. Vérifier son matos avant d'aller à l'eau

Il est fortement conseillé, voire essentiel, de vérifier son matos en allant à l’eau ou à la fin de la session. Toutefois, si vous naviguez régulièrement, vous pouvez ne le faire qu’une fois par semaine. Ce qu’il est important de vérifier sur votre wing : 

  • Vérifier que l’aile ne présente pas de déchirure ni de trou : mettez-vous sous votre wing et regardez à travers en direction du soleil. De cette façon, vous verrez facilement si l’aile présente des trous. 
  • Prêtez attention aux coutures sur le bord d’attaque pour éviter tout éclatement du bord d’attaque si une couture est abimée. 
comment enlever le sable de sa wing

2. Poser son aile de wing foil sur la plage

Lorsque vous allez faire une session, posez votre aile de kite surf ou de wing foil sur la plage dès que c’est possible. Il vaut mieux éviter les cailloux pointus et le bitume par vent fort. En effet, si votre aile vient à glisser à cause du vent, elle va frotter le sol et cela va engendrer une usure des coutures ou du spi. 

3. Bien attacher sa wing

Pour bien entretenir ses ailes de wingfoil faites attention à ne pas la laisser voler et venir taper le sol. Essayez de l’accrocher au plus près de votre planche
Attention : ne mettez jamais votre wing au vent du foil. Vous risquez de déchirer votre aile si elle vole sur votre foil. 

4. Faire attention pendant la navigation

S’il est important de prendre soin de votre matériel hors de l’eau, il l’est tout autant durant la session. Ainsi, essayez autant que possible de ne pas sauter sur la wing en cas de chute, vous risquerez de déchirer votre spi. Méfiez-vous également des foils légers, ce sont généralement les foils moussés en carbone. Ces foils ont tendance à s’envoler en cas de chute et à ne pas redescendre dans l’eau tout de suite. Lorsque le foil s’envole il risque de facilement venir déchirer le spi votre wing.

5. Ne pas faire trainer son aile de wingfoil

Certaines sessions sont fatigantes, nous le savons, mais ce n’est pas une raison pour faire trainer son aile sur la plage en sortant de l’eau (ni à l’aller d’ailleurs). Les frottements répétés pourraient abimer les coutures et engendrer une explosion de l’aile. En outre, le spi est recouvert d’un enduit imperméabilisant qui résiste mal à l’abrasion. Éviter donc de frotter votre wing avec la main pour enlever le sable par exemple. 

comment porter sa wing

Entretenir ses ailes de wing foil : comment les rincer ?

Pour un entretien optimal de son aile de wing foil ou de kite surf, il faudrait la rincer à l’eau douce après chaque session. En effet, le sel contenu dans l’eau de mer attaque les coutures des boudins. Il est d’autant plus important de les rincez si vous ne comptez pas retourner à l’eau avant un moment. Cependant, si vous foiler souvent nous comprenons que vous ne souhaitiez pas rincer votre aile à chaque fois. Nous vous conseillons donc de la rincer une fois de temps en temps à faible pression avec de l’eau douce. 

Cependant si vous n’avez pas la possibilité de sécher correctement votre aile. Nous vous conseillons de ne pas la rincer. Une wing Humide à l’eau douce pourrait faire moisir votre aile.

Comment sécher ses ailes de wing foil ?

Pour maximiser la durée de vie de votre wing nous vous conseillons de sécher votre aile avant de la ranger. En effet, l’humidité additionnée au sel de l’eau de mer peut, à terme, abimer vos ailes de wing foil. En général il s’agit peut s’agir de détérioration des couleurs, de décollement des valves ou encore de moisissures. 

comment bien entretenir son aile de wing foil

La bonne pratique ?

Lorsque vous savez que vous allez bientôt arrêter votre session, essayez de faire une dizaine de bords sans tomber à l’eau. Ainsi, votre aile va sécher. Ensuite il vous faudra sortir de l’eau en évitant de la mouiller. En la tenant au-dessus de votre tête le bras tendu elle ne devrait pas être trop mouillé.


Si votre aile est mouillée en sortant de l’eau, vous pouvez la faire sécher sur la plage en l’attachant à votre board. Pour cela, faites attention à ce qu’elle ne soit pas posée sur quelque chose qui risque de l’abimer comme comme le bitume ou des cailloux pointus. De plus, il faut toujours faire sécher votre wing dans le sens du vent. C’est-à-dire que c’est le bord d’attaque de la wing qui se trouve face au vent, qui prend le vent. 

Entretenir ses ailes de kite surf et de wing foil : attention au soleil !

Tout comme votre peau, le spi d’une aile de wingfoil ou de kitesurf est sensible aux uv. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser son aile sur la plage au soleil lorsqu’on ne va pas à l’eau. Par conséquent, si vous n’utilisez pas votre matos, mieux vaut le ranger pour lui assurer une durée de vie maximale. 

comment entretenir sa wing

De même que pour le soleil, une exposition prolongée aux vents forts et au sable risque d’accélérer l’usure de votre wing. C’est pourquoi, en cas de vents forts, le bord de fuite votre aile flappe au vent, cela l’abime prématurément. De plus, lorsque le sable vole (conditions de tramontane dans le sud de la France par exemple) le sable vient frapper l’aile. Le sable agit alors comme un papier à poncer sur votre aile de wing foil ou de kite surf. 

Comment stocker correctement ses ailes de wing foil ?

Quand vous ne faites pas de wing foil ou de kite surf sur une longue période, nous vous conseillions de rincer et sécher vos ailes. Puis, il est préconisé de les ranger dans le sac de wing Sroka prévu à cet effet. Stocker vos ailes de préférence en hauteur au cas où des rongeurs passent par là. 
Enfin, qu’il s’agisse d’ailes de kitesurf ou de wingfoil, ne les pliez jamais de la même façon et évitez les plis marqués. Des pliures trop prononcées risqueraient de fragiliser votre spi. 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan ! Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Étant facile d’accès, tout le monde peut s’éclater à …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa voiture pour se ravitailler ou aller voir ces voisins si besoin. Idéalement il …

Le stand up paddle gonflable ou SUP vous attire et vous désirez franchir le pas et vous équiper pour l’été ou le printemps qui arrive. …