Le Wing Foil et le Wind Foil sont deux activités qui se ressemblent beaucoup à première vue, alors comment choisir ? Les deux sports il s’agit de voler au-dessus de l’eau grâce à un foil, à l’aide d’une planche et d’une aile qui permet de prendre le vent. Si dans les deux cas les sensations sont magiques, après avoir lu cet article vous saurez quelle est l’activité nautique qui vous conviendra le mieux.
Le Wind Foil est une activité très prisée par les Windsurfeurs (pratiquants de Planche à Voile). En effet, le Windfoil peut être vu comme est le prolongement du windsurf (Planche à Voile). Il s’agit tout simplement d’ajouter un foil sous une planche de wind surf. Grâce au foil la trainée est amoindrie et les sensations de glisse sont démultipliées. Les sensations de vitesse sont tout bonnement impressionnantes, même dans le vent faible.
L’inconvénient du Windfoil par rapport au wingfoil c’est qu’il n’est pas possible de s’arrêter net. Le Windsurf Foil a plus d’inertie, il est donc nécessaire de prévoir davantage ses trajectoires. Enfin, le matériel est plus lourd et prend plus de place qu’un équipement de Wingfoil.
Le Wingfoil est une nouvelle discipline qui mélange à la fois le windsurf, le kitesurf, le surf, le surf foil et le sup foil. Contrairement au wind foil et wind surf foil, en wingfoil l’aile de wing n’est pas fixée à la planche. Cela permet une plus grande liberté, vous pouvez par exemple passer du wing foil au surf foil en un mouvement. L’aile de wingfoil peut être neutralisée très rapidement.
Ce qui est marquant dans cette nouvelle activité c’est la simplicité du matériel, sa légèreté, son gain de place et sa facilité de mise en action. Le wingfoil offre de la liberté et de la polyvalence, le tout avec du matériel léger.
Le Wingfoil et le Windfoil sont deux sports différents qui utilisent le foil. Pour ce qui est du Wing Foil, c’est une pratique plus accessible. C’est un sport léger et pratique qui coûte globalement moins cher que le Wind Foil. Le Wingfoil vous permettra également d’exploiter plus facilement de nombreux spots qui n’auraient pas d’intérêt pour le windfoil. Le Wind Surf Foil quant à lui sera plus facile à apprendre pour les planchistes. Dans le vent léger, le Windfoil sera plus efficace que le Wingfoil. De plus, en progressant en Wind foil il vous sera plus facile d’apprendre le Wing Foil par la suite. A l’inverse, faire du wingfoil ne rendra pas l’apprentissage du windfoil plus facile.
Wing Foil ou Wind foil, à vous de choisir !
Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous êtes intéressé par notre matériel et vous voulez connaître l’avis de ceux qui l’ont testé ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet
Les activités nautiques ont le vent en poupe, et le stand up paddle n’échappe pas à la règle. Cependant, tomber de son paddle est une
Comment virer de bord / faire un tack en Wingfoil ? Comment virer de bord en Wingfoil ? Le virement de bord, aussi appelé tack en