Comment réparer un paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est un moyen pratique et amusant pour glisser sur l’eau. Cependant, comme tout équipement, il peut s’user avec le temps, et ceux, même s’il est de bonne construction. Si votre paddle gonflable vient à crever ou à être endommagé, ne désespérez pas ! Il est possible de réparer soi-même son paddle gonflable grâce à un kit de réparation et de quelques outils simples. Nous vous expliquons comment réparer votre paddle gonflable étape par étape afin de pouvoir profiter à nouveau de cette super activité en toute sérénité. 

Quel matériel pour réparer une planche de paddle gonflable ?

L’avantage c’est que pour réparer votre SUP gonflable vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériels. Il est toutefois important de noter que si la déchirure ou la perforation est trop grande il faudra faire appel à un professionnel pour réparer votre paddle gonflable. 

Voici la liste du matériel dont vous avez besoin : 

  • Un kit de réparation pour paddle gonflable : Chez Sroka vous recevez directement un kit de réparation avec votre paddle lorsque vous l’achetez. Si vous n’avez pas eu de kit de réparation vous pouvez en trouver dans les magasins de sport et dans les boutiques en ligne spécialisés dans les sports nautiques. 
  • De l’eau chaude 
  • Un peu de savon doux : N’utilisez pas de produits abrasifs comme de l’alcool ou de l’éthanol, cela risquerait de fragiliser la peau du paddle.
  • Un chiffon propre et sec : Veillez à ce que votre chiffon ne soit pas sale pour ne pas abîmer votre paddle. 
  • Un sèche-cheveux : Ce n’est pas obligatoire mais cela permettra de chauffer le patch afin qu’il colle mieux. 
comment réparer un stand-up paddle gonflable

Comment réparer son paddle gonflable : les étapes

  • Étape 1 : Commencez par nettoyer la zone endommagée avec du savon doux et un peau d’eau chaude. Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour sécher la zone et enlever toute trace de savon. Assurez vous que la zone endommagée soit bien sèche et exempte de toute poussière avant de passer à l’étape suivante.

  • Étape 2 : Retirez le film protecteur du patch de réparation. Il y a deux cas de figures, si le film est auto-adhésif, il vous suffira d’enlever le film protecteur. Si le patch de réparation n’est pas auto-adhésif, vous devrez appliquer de la colle sur la partie arrière du patch avant de l’appliquer.

  • Étape 3 : Appliquez le patch sur la zone endommagée. Assurez-vous que le patch soit bien centré et qu’il recouvre complètement la perforation ou la déchirure.

  • Étape 4 : Enlevez les éventuelles bulles d’air qui se serait formées sous le patch. Pour cela vous pouvez utiliser un objet lisse et plat comme une spatule ou un carte de crédit afin de bien lisser le patch et enlever toutes les bulles d’air.

  • Étape 5 : Utilisez un sèche-cheveux afin de chauffer légèrement le patch. Cela aidera à le faire adhérer correctement. Assurez-vous de ne pas trop le chauffer ou vous risquez d’endommager le paddle. Laissez ensuite le patch refroidir et durcir pendant environ 10 à 15 minutes. Une fois sec, votre paddle gonflable devrait être réparé et prêt à être utilisé de nouveau. 
Comment changer la valve d'un paddle gonflable

Comment changer la valve de son paddle gonflable ?

Changer la valve de son paddle gonflable ne prend que quelques minutes. Vous aurez seulement besoin de la clé fournie dans le kit de réparation et de la nouvelle valve. Commencez par dégonfler entièrement votre paddle et placez ensuite vos genoux de part et d’autre de la valve afin de maintenir votre paddle au sol. Ouvrez la valve et servez-vous de votre clé pour la dévisser. Une fois la valve complètement dévissée, elle s’enlèvera toute seule. Prenez ensuite la nouvelle valve et vissez-la à la place de l’ancienne à l’aide de la clé. Il faut que la valve soit correctement serrée mais nul besoin de serrer trop fort sous peine de casser la valve et la clé. C’est déjà fini, votre paddle est de nouveau prêt !

Nos conseils pour bien entretenir votre paddle gonflable

Voici quelques conseils pour bien entretenir votre paddle gonflable afin de maximiser sa durée de vie : 

  1. Nous vous conseillons de ranger votre paddle gonflable à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur pour éviter qu’il ne vieillisse prématurément, surtout en été et pendant des périodes de canicules. Pendant les fortes chaleurs, il est très important de ne surtout pas laisser votre paddle gonflable dans votre voiture, car il risque de s’abimer à cause de la chaleur.

  2. Même si cela peut paraître logique, ne faites pas traîner votre paddle sur la plage pour le mettre à l’eau. Pour éviter de l’abîmer, portez-le jusqu’à l’eau sans le faire frotter sur le sol.

     

  3. Rincez votre paddle gonflable à l’eau douce le plus régulièrement possible. Cette étape est d’autant plus importante si vous n’allez pas l’utiliser dans les prochains jours. Vous pouvez également le nettoyer avec un chiffon humide et propre.

     

  4. Enfin, vérifiez régulièrement les coutures et les points de fixations pour prévenir d’éventuelles déchirures ou perforations. Si vous repérez une zone endommagée, ne retournez pas à l’eau avec votre paddle et réparez-le directement en suivant les étapes expliquée ci-dessus.

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !