Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs spots pour la pratique du wing foil à Marseille

Marseille est une ville réputée pour ses belles plages et ses conditions de vent idéales pour le Wing Foil. Que vous soyez débutant ou confirmé vous trouverez de nombreux spots pour profitez de votre activité favorite. Découvrez dans cet article les 7 meilleurs spots de Wing Foil de Marseille et ses alentours

faire du wingfoil vers marseille
comment bien préparer sa wing pour le wing foil

La Point Rouge : le spot de Wing Foil iconique de Marseille

Vous avez déjà vu un spot de wingfoil accessible en transport en commun ? Nous oui ! Le mythique spot de La Pointe Rouge est situé en plein coeur de Marseille, dans le 8ème arrondissement. Vous pouvez vous y rendre en prenant le bus 19 ou le métro 2. La mise à l’eau se fait généralement sur la droite de la plage de La Pointe Rouge ou sous le restaurant “La Riviera”.

Le vent dominant sur ce spot est le mistral (Nord-Ouest). C’est aussi un très bon spot par vent d’Ouest. Lorsque les conditions sont favorables, il y a des vagues permettant de surfer la houle et du clapot pour sauter. Ce spot est à éviter par vent d’Est et par vents de Nord-Est et Sud-Est pour les débutants. La houle et le vent offshore risquent de vous emmener au large. 

faire du wing foil à marseille, la pointe rouge
wing foil aux alentours de marseille dans l'anse des tamaris

Spot de wing foil au nord de Marseille : l'Anse de Tamaris

Ce superbe spot par vent de Sud-Ouest et Sud-Est va vous faire voyager. Que vous soyez débutant ou plus aguerrit, c’est un réel plaisir de foiler sur ces eaux cristallines. Si le vent vient à tomber vous pourrez toujours vous essayer au dockstart grâce aux quatre pontons du port, de quoi bien s’amuser ! Attention toutefois, ce spot idyllique est très prisé en période estivale. 

wingfoil à l'anse de bonnieu

L'Anse de Bonnieu : un spot de wingfoil pour tous

Que vous soyez confirmé ou non, ce spot offre de belles conditions pour tous les riders. La baie orientée Nord-Ouest offre une tonne de possibilités, avec des vents du Nord-Ouest jusqu’au Sud. Les autres orientations sont déconseillées, surtout aux débutants puisqu’il s’agit de vents offshore. Pour les plus expérimentés qui aiment foiler dans les vagues, une magnifique houle se forme si des vagues sont prévues et que le vent souffle de Sud-Est. Attention, à certains endroits de la baie, la profondeur peut devenir très basse. Sois préventif et protège ton foil en faisant attention à ne pas racler le fond de l’eau. 

ou faire du wingfoil vers marseille

Carro : le super spot de Wing Foil pour les confirmés

Situé à moins d’une demi-heure de Marseille, le spot de Carro est un petit paradis qui ravira les amoureux de foil. Il se trouve à l’Ouest du petit village provençal de Carro. C’est avant tout un spot de vague idéal par vent de Nord-Ouest. Il est également possible d’y naviguer par vent d’Ouest, de Sud-Ouest et de Sud-Est. Ce super spot de vague est plutôt réservé aux confirmés car, s’il offre de magnifiques conditions de navigation, le vent peu vite tourner et la mise à l’eau est parfois difficile. Dernière précision, afin d’éviter toute mauvaise surprise nous vous conseillons de mettre des chaussons pour naviguer. 

ou faire du wing foil vers marseille

La Ciotat : wingfoil dans une des plus belles baies au monde

La Baie de La Ciotat, élue plus belle baie du monde en 2019, est un spot de Wingfoil incroyable. Elle se trouve à moins d’une heure de route de Marseille et offre de splendides sessions grâce à un fond de sable qui rend l’eau turquoise. La mise à l’eau par la plage est facile, et les vents sont réguliers. Le vent de Sud-Ouest est la meilleure orientation. Vous pouvez également profiter de ce spot par vent de Nord, Nord-Ouest ou Sud-Est si vous aimez les vagues. L’eau est peu profonde, il faut marcher un peu pour être sûr d’avoir suffisamment de fond. Les plus aventureux peuvent aller plus loin pour bénéficier de la houle et d’une vue imprenable sur la côte. Le seul problème est qu’en période estivale, il peut être difficile de trouver une place de parking. 

La Coudoulière : le meilleur spot de vagues de la région

Ce spot est un vrai bonheur pour les amateurs de vagues ! Il est l’un des meilleurs de la région, avec une forte houle qui offre de merveilleuses conditions pour naviguer dans les vagues. Il est super par vent de Nord-Ouest, les vagues qui déroulent le long de la falaise sont idéales pour le waveriding et les sauts. Par vent de Sud-Ouest, les vagues sont plus petites et permettent des sessions de freestyle. Cependant, ce spot conviendra surtout aux riders confirmés. La mise à l’eau est facile, elle se fait sur la plage de la Coudoulière, après le port. N’oubliez pas de faire attention à la digue et aux cailloux en cas de grosses conditions pour éviter les blessures ou endommager votre matériel.

Crédit photo : ridemylife

L'Almanarre : le plan d'eau qui marche par tous les temps

Le spot de la baie de l’Almanarre, près de Marseille, est très apprécié par les amateurs de Wing Foil, le Kite surf et le Windsurf. Par vent d’Ouest à Nord-Ouest, les vagues prennent possession de la baie et offrent de magnifiques sessions de freeride, de sauts ou simplement pour glisser de vague en vague. Le vent d’Est, quant à lui, transforme le spot en véritable miroir et offre des conditions parfaites pour les runs de vitesse. Attention, le vent d’Est est complètement offshore, il faut savoir remonter au vent. La mise à l’eau est facile, mais en été des zones spécifiques sont désignées.

meilleur spot de wing foil vers Marseille

Location, cours et achat de Wing Foil à Marseille : The Ridery

Si vous cherchez à faire du Wing Foil à Marseille, The Ridery est un excellent shop. Leur équipe de professionnelle vous accueillera chaleureusemet et vous fournira des conseils adaptés à votre niveau. Vous pouvez louer du matériel, l’acheter ou faire du leasing selon vos envies. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez apprendre à pratiquer le Wing Foil, The Ridery propose également des cours pour tous les niveaux dans certains de leur shops. 

faire du wing foil à Marseille

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La souplesse est l’un des points qui différencie le wing foil des pratiques telles que la planche à voile. Là où en windsurf, nous étions …

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan ! Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Étant facile d’accès, tout le monde peut s’éclater à …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa voiture pour se ravitailler ou aller voir ces voisins si besoin. Idéalement il …