Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que tout le monde peut faire du paddle ?

Quel que soit votre âge, votre morphologie ou votre condition physique, le paddle est une activité accessible à tous ! Débutants et confirmés peuvent profiter pleinement de cette discipline aquatique. Seule condition physique requise : savoir nager. Pas de panique pour la maîtrise ; l’équilibre nécessaire pour tenir debout sur la planche s’apprend avec le temps.

Pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leur condition physique et mentale, le paddle est aussi un excellent choix. En plus de renforcer les muscles, d’améliorer l’équilibre, la coordination et la concentration, le paddle offre également une expérience de détente et de bien-être en pleine nature, loin du stress quotidien.

Prérequis du paddle et conseils pour choisir le bon équipement pour débuter

Comme toute activité nautique, quelques prérequis sont nécessaires avant de se lancer sur l’eau : 

Tout d’abord, il est indispensable de savoir nager pour pratiquer le SUP. Bien que la planche de paddle soit stable et facile à manœuvrer, il n’est pas impossible de tomber à l’eau. Savoir nager permet alors de remonter sur la planche en cas de chute et de rester en sécurité sur l’eau.

Ensuite, en termes d’équipement, une planche de paddle, une pagaie et un leash – une attache pour relier la planche à votre cheville, sont nécessaires pour commencer dans la pratique du paddle. Nous recommandons aussi de porter un gilet de sauvetage pour plus de sécurité, surtout si vous êtes débutant ou si vous évoluez dans des conditions de vent ou de courants forts.

pratiquer le paddle gonflable quelque soit le niveau

Différents types de paddle pour tous les profils

Activité nautique en vogue, le SUP est disponible dans une variété de formes et de tailles pour répondre aux besoins et aux envies de chacun. Débutant, intermédiaire ou expert, vous trouverez toujours une planche qui convient à votre niveau de pratique et à votre morphologie. 

  • Pour les débutants, nous recommandons une planche large. Ce type de planche offre une meilleure stabilité et facilite l’apprentissage des mouvements de base. Pour les enfants, des planches plus courtes et plus légères sont également disponibles pour les aider à apprendre à tenir debout sur une planche plus facilement. Les planches type “All around” sont parfaitement adaptées aux débutants ou ceux qui souhaitent pratiquer dans des eaux calmes. La rigidité de la planche, et donc, la qualité de cette dernière influencera votre progression.
 
  • Pour les pratiquants intermédiaires, optez pour des planches plus rapides, plus étroites et plus profilées pour profiter d’une expérience excitante et dynamique. Ces planches ont souvent des caractéristiques qui favorisent la glisse, comme des formes plus profilées, avec un nez pointu et des dérives plus longues. Les planches type “Touring” sont un excellent choix pour ces pratiques plus avancées. Elles vous permettront aussi d’être plus efficient dans votre rame. Vous aurez donc moins d’efforts à produire pour parcourir plus de distance.
 
  • Les plus confirmés auront besoin de planches plus performantes et plus longues. Elles seront parfaitement adaptées pour explorer les environnements les plus extrêmes, pour s’engager dans des manœuvres plus techniques pour encore travailler plus efficacement votre cardio.

Les règles de sécurité à suivre pour faire du paddle en toute sécurité

Pour profiter pleinement du paddle en toute sérénité, la sécurité est la clé. Voici quelques conseils à prendre en compte pour assurer une pratique en sécurité:

équipement pour pratiquer le paddle
  • Portez un gilet de sauvetage si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’eau.
  • Utilisez un leash pour maintenir la planche à proximité en cas de chute.
  • Vérifiez les conditions météorologiques et les prévisions de vent, orage, pluie, vagues et courants avant de s’aventurer sur l’eau. Assurez-vous que les conditions sont favorables à la pratique du paddle.
  • Évitez les zones à risques tels que les zones de baignade, les zones avec beaucoup de courant, les zones de navigation pour bateaux, de pêche ou encore les zones où la visibilité est limitée.
  • Pratiquez en groupe surtout si vous êtes débutant, ou que vous naviguez dans des zones inconnues.
  • Connaissez vos limites et ne prenez pas de risques inutiles. 
  • Consultez la météo avant de partir.  Si vous êtes débutant, commencez par exemple sur des eaux calmes et progressez lentement.

Chez Sroka, nous proposons une gamme variée de paddles pour que chacun puisse trouver le modèle le plus adapté à sa pratique. Que vous souhaitiez pratiquer la balade, le touring, la course ou le paddle-surf, nous avons le paddle qu’il vous faut. Pour connaître plus en détail l’utilité des différentes planches, retrouvez notre article Quel paddle gonflable pour choisir selon la pratique. N’attendez plus pour vous initier au paddle et vivez une expérience agréable sur l’eau tout en prenant soin de votre corps.

 

En résumé

Le SUP est avant tout un sport amusant et convivial accessible à tous. Il suffit de s’initier à la pratique pour profiter des bienfaits de cette discipline nautique. Une pratique régulière permet d’améliorer votre force, votre endurance et votre flexibilité. Quelle que soit votre expérience, il est tout de même important de choisir une planche qui convient à votre morphologie et à votre niveau de pratique. Une fois que vous avez choisi votre planche, vous pourrez vous lancer sur l’eau en toute sérénité.

De plus, le paddle est un sport sûr et peu risqué si vous pratiquez sur un plan d’eau plat et calme. Contrairement à d’autres sports nautiques, le paddle est doux pour les articulations et ne cause pas de traumatismes corporels.  

le paddle gonflable est un sport amusant qui peut être pratiquer par tous

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …

Nouvelle planche d’ultra Light Wind et the Down Wind, la DW de Sroka. Ou la planche qui fera oublier le surnom de sachet de thé, …