Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir sa pagaie pour faire du paddle !

La pagaie est un élément indispensable pour pouvoir pratiquer le paddle. La pagaie peut être identifié au moteur d’une voiture. Donc bien choisir sa pagaie pour faire du paddle est primordiale pour être en adéquation avec vos besoins. Son choix adapté déterminera votre confort de rame, votre puissance pour générer de la vitesse, et être plus efficace pour moins se fatiguer sur la durée.


Quel type de pagaie?

1. Pagaie Fixe, réglable ou démontable.

  • Pagaie de paddle fixe : c’est une pagaie qui ne se règle pas en longueur. Elle est plus légère, plus rigide et plus performante qu’une pagaie réglable, mais elle doit être coupée à la bonne taille pour vous. En effet, elle est adaptée aux pagayeurs confirmés qui ont une pratique régulière et un style de navigation défini.
  • Pagaie de paddle réglable : c’est une pagaie qui se règle en longueur grâce à un système de clips ou de vis. Elle est plus lourde, moins rigide et moins performante qu’une pagaie fixe, mais elle offre plus de polyvalence et de confort. Elle est adaptée aux pagayeurs débutants ou intermédiaires qui ont une pratique occasionnelle ou variée.
  • Pagaie de paddle démontable : c’est une pagaie qui se sépare en deux ou trois parties pour faciliter le transport et le rangement. Elle peut être fixe ou réglable. Elle est plus pratique qu’une pagaie monobloc, mais elle présente plus de risques de casse ou de jeu au niveau des jonctions.

Quel matériau utiliser?

2. Un manche en aluminium, en fibre de verre ou en carbone? Quel est votre choix?

  • L’aluminium : c’est un matériau solide, résistant et économique, souvent utilisé pour le manche ou la pale. Il offre une bonne stabilité dans l’eau, mais il est aussi lourd et froid. Il convient aux débutants ou aux pratiquants occasionnels qui cherchent une pagaie de paddle pas chère et durable..
  • La fibre de verre : c’est un matériau léger, rigide et résistant, souvent utilisé pour le manche ou la pale. Il offre une bonne performance et un bon transfert de puissance, il est aussi plus cher et plus fragile que d’autres matériaux. Il convient aux pratiquants intermédiaires ou confirmés qui cherchent une pagaie de paddle de qualité.
  • Le carbone : c’est un matériau très léger, très rigide et très performant, souvent utilisé pour le manche ou la pale. Il offre une excellente réactivité et un excellent confort, mais il est aussi très cher et sensible aux chocs. Il convient aux pratiquants confirmés ou experts qui cherchent une pagaie de paddle haut de gamme.
Conseils pour bien choisir sa pagaie de paddle

3. Quelle taille de pale?

La pâle joue un rôle important dans la performance d’une pagaie pour paddle. Elle est déclinée en formes et en tailles différentes. En règle générale, plus la pale est large, plus elle propulse de l’eau. La puissance du mouvement permet de pagayer moins souvent. Une pale plus étroite demande moins de force pour pagayer. Les coups de pagaie étant moins efficaces, il faut produire plus de mouvements pour avancer à la même vitesse qu’avec une pale plus large.

Donc si vous recherchez du confort, privilégier une pâle plus grande. Si vous recherchez de la performance, réduisez la taille de la pâle de votre pagaie.

alpha paddle in the water

4.Quel type de pâle

Comme pour le manche de la pagaie, il existe différentes types de pales. 

Principalement il y a des pales en plastique : c’est un matériau léger, flexible et bon marché mais très solide. Il permet une bonne maniabilité, mais il est aussi moins rigide et moins performant que d’autres matériaux. Il convient aux débutants ou aux pratiquants occasionnels qui cherchent une pagaie de paddle facile à utiliser et très solide.

Puis il y a les pales en composites, généralement fibre de verre ou carbone qui apporte rigidité, efficacité et performance. Cependant elle coûte plus cher et son plus fragile aux impacts. Donc dans une optique famille avec enfants, nous vous déconseillons cette option.

La pâle joue un rôle important dans la performance d’une pagaie pour paddle. Elle est déclinée en formes et en tailles différentes. En règle générale, plus la pale est large, plus elle propulse de l’eau. La puissance du mouvement permet de pagayer moins souvent. Une pale plus étroite demande moins de force pour pagayer. Les coups de pagaie étant moins efficaces, il faut produire plus de mouvements pour avancer à la même vitesse qu’avec une pale plus large.

Comment régler sa pagaie de SUP ?

Pour conclure, une pale large convient au riders costauds, capables de produire des coups de pagaie puissants sans se fatiguer trop vite. Une pale plus étroite est destinée en général aux femmes et aux enfants ayant moins de force dans les bras.

Quelle doit être la longueur d’une pagaie pour paddle ?

La longueur d’une pagaie pour paddle dépend de plusieurs facteurs : la taille du rider, l’épaisseur du paddle board, sa largeur, mais aussi l’activité pratiquée avec le paddle.

En règle générale, il faut ajouter 10 à 20 cm à votre taille pour trouver la longueur de votre pagaie. Mais ce n’est en aucun cas une règle absolue, car toutes les activités sur paddle ne nécessitent pas la même longueur de pagaie. Pour le paddle surf, la pagaie doit être un peu plus courte pour éviter de gêner vos mouvements. Vous aimez effectuer de longues randonnées sur votre Stand Up Paddle ? Dans ce cas, ne faites pas d’économie sur la longueur de la pagaie. Voici quelques indications pour vous aider à choisir votre pagaie pour paddle.

  • Pour le paddle surf ou des balades à courtes distances, choisissez une pagaie de 8 cm plus hauts que votre taille.
  • Vous cherchez une pagaie polyvalente pour des randonnées en SUP sur de moyennes distances ? Optez pour une pagaie de 20 cm plus grande que votre taille.
  • Les randonnées en paddle sur de longues distances sont plus efficaces avec une pagaie de 25 cm plus hauts que votre taille.

Pour conclure

Pour bien choisir votre pagaie pour faire du paddle, vous devez prendre en compte votre niveau, votre dimension physique, votre fréquence de pratique et votre style de navigation.

Si l’on compare un paddle à une voiture. La planche correspond à la carrosserie de la voiture et le moteur de votre voiture à la pagaie. Donc bien choisir sa pagaie vous permettra d’optimiser la performance de votre paddle et votre efficacité de rame. Une bonne pagaie pourra se garder à vie. Une planche changera en fonction de votre évolution technique.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …