Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir son fuselage de foil ?

Lors de l’achat d’un foil, chaque élément qui le compose est à en prendre en compte. En effet, tous ont leur importance et paramétrerons votre session. D’ailleurs, nous pourrions presque dire qu’il y a autant de foils que de gabarits, de conditions ou de pratiques différentes. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ou que vous souhaitez pratiquer le Wing Foil, Surf Foil, Wake Foil, Wind Foil, Kite Foil ou encore SUP Foil, chaque composant du foil devra être adapté à vous.

Le choix du fuselage sur un foil sera un élément clé pour optimiser vos sessions, tourner plus, aller plus vite ou être plus stable sur l’eau.

Qu'est-ce qu'un fuselage ?

Parmi ces éléments, nous vous parlons aujourd’hui du fuselage et de nos conseils pour choisir le plus adapté à vous. Le fuselage est la partie qui joint votre ailette avant à votre stabilisateur à votre mât, lui-même relié à la planche.

Selon les marques, le fuselage peut être directement connecté au mât, ou bien en pièce détachée, pour un foil entièrement modulable et amovible et interchangeable. Il peut être en aluminium ou en carbone pour la version foil Carbone. Cela vous permettra de faire évoluer votre foil selon vos envies et besoins, sans avoir à changer totalement votre foil. Ce qui aussi sera un avantage indéniable pour votre budget.

Pour comprendre le fonctionnement d’un hydrofoil, nous vous invitons à consulter cet article. Vous y trouverez toutes les informations pour comprendre le phénomène de vitesse et de portance, l’importance du profil et de la taille de chaque partie du foil… Et plus encore.

Tutoriel Sroka Company expliquant le fonctionnement d'un Foil

Les matériaux utilisés pour faire un fuselage.

Outre la longueur de votre fuselage, que nous développerons ci-dessous, il est nécessaire de choisir le matériau qui le compose. Globalement, nous retrouvons sur le marché des fuselages en aluminium, en titane ou encore en carbone. Ces différents composants vont impacter le poids, la qualité, la rigidité et donc la durée de vie de votre foil. Si l’avantage du carbone est indéniablement sa légèreté, il reste néanmoins très onéreux et fragile. Le titane est aussi intéressant en termes de finesse, et rigidité. Cependant c’est un matériau très coûteux, comparé à l’aluminium qui est bien plus rigide.

Les épaisseurs des fuselages

Nous concevons nos fuselages à partir d’un aluminium T6061 T6, de qualité allemande. Ce composant noble est une référence dans le monde de l’aéro et maritime, qui garantit une solidité et une résistance au milieu marin. Notre objectif étant d’atteindre la plus haute qualité et une fiabilité irréprochable, nous nous entourons d’experts de l’hydrodynamique, qui ont toujours le souci d’utiliser les meilleurs matériaux. Ce fuselage en aluminium est donc pour nous le meilleur rapport qualité-durabilité-prix. 

L’emboitement de notre aile avant sur le fuselage assure un maximum de raider évite de nombreux problèmes d’ajustement. Le mât étant très proche de l’ailette avant, le bras de levier autour du fuselage est faible ce qui permet de réduire les épaisseurs et ainsi d’avoir une meilleure glisse hydrodynamique.

Si l’emboîtement du mât est loin de l’ailette avant, le fuselage sera plus épais afin de garantir un maximum de rigidité lors des torsions du fuselage.

pièces détachées fuselage pour la pratique du foil

La longueur du fuselage

La longueur du fuselage va déterminer la stabilité longitudinale du foil et la maniabilité. En fonction de vos besoins, il faudra adapter.

Actuellement nous avons 4 tailles de fuselages: 56 cm, 62 cm, 68 cm, 78 cm en aluminium.

En fonction de votre niveau, il faut choisir la bonne taille du fuselage.

1- le débutant prendra un fuselage plus long pour stabiliser son foil dans l’axe longitudinal et facile le contrôle du vol. Plus le fuselage est long derrière le mât et plus le foil sera stable. Cependant le foil sera moins maniable dans cette configuration. Il sera aussi plus difficile à pomper car pomper nécessite de faire osciller le foil Haut bat. (Tout ce dont le débutant n’a pas besoin)

2- A partir du niveau intermédiaire on peut réduire la longueur du fuselage. Cela aura pour conséquence de rendre le foil, plus vif, plus maniable et plus instable. C’est très intéressant de prendre cette option dans les vagues afin d’augmenter la maniabilité du foil. En revanche si vous cherchez à aller très vite, optez plutôt sur un fuselage long.

Guide pour bien choisir la taille et la longueur de son fuselage de foil
best foil aluminium and carbon
3 fuselages 180 8

En fonction de votre activité.

En effet, en fonction de la discipline pratiquée, la longueur du fuselage diffère. Un fuselage court voir très court sera très apprécié en wake foil car la vague du bateau est très courte et donc il faut tourner rapidement sur soit même. De la même manière en surffoil, un fuselage court permettra de mieux faire tourner le foil et de faciliter le pumping.

En revanche si vous cherchez à aller vite, de repousser vos limites de vitesse ou tout simplement de cruiser facilement, un fuselage plus long fonctionnera bien mieux.

Ce n'est pas le seul élément.

Si vous désirez augmenter la maniabilité d’un foil, certes le fuselage est un élement mais il ne faut pas oublier les autres élements: l’envergure des ailes avant, l’envergure des ailettes arrière. En effet, une aile avec un fort allongement tournera moins bien qu’une aile avant plus ramassé. Un grand stabilisateur sera moins maniable qu’un stabilisateur plus petit. 

Donc pour exploiter l’ensemble des avantages d’un fuselage court pour augmenter la maniabilité, il faut associer ou non une aile plus petite ou un stabilisateur plus petit.

  • Si on réduit l’ailette avant, le stabilisateur et le fuselage, on augmente grandement la maniabilité du foil.
  • Si on garde la même ailette avant, et on réduit le stabilisateur et le fuselage la maniabiltié sera un peu moindre mais on sera plus stable
  • Dernière configuration, vous gardez les mêmes ailettes et vous changez uniquement le fuselage. Dans ce cas, on augmentera la maniabilité en comparaison à une configuration avec un fuselage plus long mais moins que les deux premiers exemples.


Si vous voulez plus d’informations sur comment augmenter la maniabilité, cliquez sur ce lien

En résumé, le choix du fuselage est fonction de vos besoins et de ce que vous voulez faire. Si vous désirez augmenter la maniabilité et avoir un foil plus joueur, alors changez votre fuselage.

Si vous désirez maintenir la stabilité longitudinal du foil mais augmenter la maniabilité, alors il faut changer l’aile avant ou arrière et non le fuselage.

Vous pouvez configurez à l’infini les options. Déterminer en priorité ce que vous recherchez et vous pourrez customiser votre foil comme vous le désirez.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Le wingfoil, également appelé wingsurf, est une discipline de glisse émergente qui combine le surf, le kite et le stand-up paddle. Imaginez-vous naviguer sur l’eau …

Le lac Léman abrite plusieurs spots prisés par les amateurs de Wing Foil. Que vous soyez du côté français ou suisse, vous trouverez votre bonheur. Ce …

La sardaigne, une ile magnifique idéale pour le wing foil La Sardaigne, joyau de la Méditerranée, offre un cadre idyllique pour les amateurs de wing …

La martinique le paradis pour le wing foil? La Martinique, île française des Caraïbes, est un véritable joyau tropical. Nichée au cœur des petites Antilles, …