Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment s’habiller pour le paddle au fil des saisons ?

Le paddle, cette activité nautique et aquatique qui allie équilibre, force et communion avec la nature. Se balader en plein milieu de la nature sans bruit à la découverte de ce qui vous entoure. Elle est de plus en plus populaire. Que vous soyez novice ou adepte chevronné, il est essentiel de choisir la bonne tenue pour profiter pleinement de ce moment d’évasion sportive. Dans cet article, nous explorerons les différentes saisons et les équipements adaptés pour pagayer en toute sérénité.

Comment s’habiller pour faire du paddle quelque soit la saison?

Si la tenue n’est pas adéquate, vous pouvez très vite avoir froid et éventuellement vous mettre en danger si les conditions changent rapidement.

Adapter sa tenue nous semble fondamental pour faire du stand up paddle quelle que soit la météo. Même en hiver, pratiquer le paddle vous apportera un grand plaisir, loin du tumulte de nos vies “full speed”.

Comment s’habiller pour faire du Paddle en Hiver ?

1. Conseils pour rester au chaud et en sécurité:

Dans un premier temps, l’hiver est une saison où il y a peu de monde sur l’eau et donc potentiellement problématique si vous avez un problème d’hypothermie ou un problème de matériel. Donc le choix de son équipement est fondamental. En hiver dans une eau froide, impossible de rester sans combinaison longtemps dans l’eau.

Ne partez pas seul si possible. Partager ces moments dans la nature à plusieurs en paddle, c’est toujours mieux. Mais surtout en cas de problème cela vous permet d’avoir une personne à côté de vous pour vous aider. Donc pour garantir un maximum de sécurité, pratiquez à plusieurs. Dans le cas contraire, nous vous invitons à prévenir au moins un de vos proches et de donner le parcours que vous allez faire et une heure de départ et d’arrivée.

Utilisez une aide à la flottabilité : portez un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison pour votre sécurité en hiver. D’une part, cela vous tiendra au chaud, mais cela vous permettra de mieux flotter en cas de problème. Vous pouvez regarder notre gilet d’impact pro qui peut être aussi utilisée pour le paddle.

Utilisez un leash de planche. C’est fondamental. Attachez votre planche avec un leash à votre pied pour éviter de la perdre en cas de chute.

2. Choix de la tenue pour faire du paddle l'hivers.

Encore plus pour cette saison, le choix de la tenue est fondamental. Très vite, vous pouvez avoir froid.

 

Il existe plusieurs options de combinaison  néoprène ou autre telles que les combinaisons sèches.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une combinaison néoprène plus ou moins épaisse. Plus l’épaisseur sera importante et plus vous aurez chaud. Cependant, vous aurez des difficultés pour vous bouger correctement. Donc vous utiliserez beaucoup d’énergie.

Le but de cette combinaison est de limiter la perte d’énergie et de chaleur et de maintenir votre corps à la bonne température. Pour ce faire, quand vous allez tomber, la combinaison va emprisonner une fine couche d’eau qui va permettre de réchauffer votre corps. Il faut noter que ces combinaisons hors de l’eau sont moins efficaces que lorsque vous êtes dans l’eau.

La seconde option , c’est la solution hybride: un pantalon Néoprène ou long john  avec top respirant ou un coup vent.

Cette solution est une bonne alternative car d’une part la le pantalon néoprène ou le long john sont généralement assez fin et donc ne sont pas gênant pour se mouvoir. Le long john est une combinaison sans manches permettant une grande mobilité et souplesse du haut du corps et une bonne protection thermique du bas du corps.

Cumulez avec une partie supérieure qui coupe le vent et éventuellement des sous couches sous le coup vent, vous n’aurez jamais froid. Optez pour un top respirant qui laisse passer la transpiration. Vous pouvez partir sur des top en polaire par exemple. Cependant, n’oubliez pas éventuellement de prendre du rechange et vous permettre  de vous changer en cas de chute. (Un sac étanche de petit volume peut être utilisé pour les vêtements de rechange).

Cette conception offre aux pagayeurs et aux amateurs de sports nautiques, tels que le paddle, une plus grande liberté de mouvement dans la partie supérieure du corps. Elle favorise des gestes plus naturels et facilite l’exécution de diverses actions, comme ramer, tourner ou ajuster la position sur la planche. Le long john est plutôt adapté aux conditions climatiques un peu plus clémentes.

La dernière option c’est de choisir  une combinaison sèche. Cette solution est très intéressante car elle combine chaleur totale (puisque l’air ne peut pas rentrer) et libertés de mouvement grâce à sa faible épaisseur.  Elle permet de rester au sec même en cas de chute dans l’eau. Grâce à leur imperméabilité, ces combinaisons empêchent l’eau de rentrer et vous rester confortablement à l’abri de l’humidité et du froid. Ces combinaisons intègrent généralement une capuche donc même par pluie ou fort vent, vous ne perdrez pas de chaleur.

Rappelez vous, 30% de notre chaleur part par nos extrémités: tête, pieds et mains.

Cette option reste la meilleure option pour faire du paddle en hiver, elle vous permet de maintenir un bon niveau de mobilité pour une maximum de performance tout en préservant votre chaleur corporelle.

Mais ce n’est pas tout. Comme nous l’avons signalé précédemment: pieds, mains et tête sont les endroits où l’on perd le maximum d’énergie et de chaleur. Donc pensez à vous équiper avec des chaussons en néoprène  et des Gants et/ ou  bonnet

En résumé de la manière de s'habiller pour faire du paddle en hivers.

Pour pagayer sereinement et au chaud en plein hiver, privilégier des équipements chauds en couvrant les extrémités. En superposant les différentes couches par exemple avec les combinaisons sèches, même avec des températures négatives, vous n’aurez jamais froid. N’oubliez pas vos équipements de sécurité: leash, gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité et éventuellement d’avoir une boisson chaude pour réchauffer à porter de main.

Comment s’habiller pour le Paddle au Printemps ou à la mi-saison ?

Que vous soyez novice ou adepte chevronné, il est essentiel de choisir la bonne tenue pour profiter pleinement de cette expérience à la mi-saison. Les températures commencent à augmenter, ainsi que la température de l’eau mais pas suffisamment pour y aller en maillot de bain. Donc il faut opter pour une combinaison plus légère qu’en hiver mais suffisamment pour ne pas attraper froid.

Si c’est la reprise suite à la coupure hivernale, vous allez donc reprendre le paddle et par conséquent, vous allez avoir besoin d’un temps d’adaptation. Anticiper donc les potentielles chutes du à l’arrêt pendant l’hiver.

1. Conseils pour rester au chaud et en sécurité:

Vous pouvez utiliser une combinaison sèche comme vue précédemment en supprimant les couches isothermes en dessous la combinaison. Ce qui vous permettra d’être au sec même si vous tombez à l’eau, mais aussi un effet coup vent de la combinaison sèche avec un gain en mobilité. Ainsi l’investissement de la combinaison étanche pour l’hiver peut être utilisé pour la mi -saison ou les temps pluvieux.


La seconde option est de partir sur une combinaison intégrale (moins épaisse) ou d’un long John pour garder un maximum de mobilité sur le haut du corps et ne pas trop dépenser d’énergie. Le coup vent permettra sur la partie haute d’être à l’abri du vin.

Enfin pour les plus courageux, (ou si vous vous situez dans une région plus chaude, optez pour le shorty. Idéal pour l’été ou la mi saison si l’eau est relativement chaude. Cela apporte une bonne isolation thermique sur le corps et un maximum de liberté de mouvement sur les bras.

A cette saison, si vous voulez ressentir la planche avec plus de précision, vous pouvez supprimer les chaussons, en règle générale, c’est tout à fait possible de le faire.  Comme sur votre paddle vous avez un filet pour fixer des accessoires, vous pouvez les prendre avec vous si vous en avez besoin.

2. Conseils

N’oubliez pas de vous hydrater c’est très  important lorsque l’on pratique un long effort. Dans un sac étanche accroché au filet, mettez y un peu d’eau et de nourriture et offrez vous une petite pose au milieu de l’océan, loin de tout et contemplant cette belle nature.

Pour certains c’est la reprise donc privilégiez une reprise en douceur en augmentant au fur et à mesure les distances. Cela permettra à votre corps de s’adapter à un effort plus conséquent au  cours des sessions.

Le printemps est une saison géniale, la nature se réveille, profitez en pour vous balader et découvrir de nouveaux itinéraires.

N’oubliez pas de vous hydrater c’est très  important lorsque l’on pratique un long effort. Dans un sac étanche accroché au filet, mettez y un peu d’eau et de nourriture et offrez vous une petite pose au milieu de l’océan, loin de tout et contemplant cette belle nature.

Pour certains c’est la reprise donc privilégiez une reprise en douceur en augmentant au fur et à mesure les distances. Cela permettra à votre corps de s’adapter à un effort plus conséquent au  cours des sessions.

Le printemps est une saison géniale, la nature se réveille, profitez en pour vous balader et découvrir de nouveaux itinéraires.

En résumé de la tenue à adopter à la mi saison

Pagayer à la mi-saison, c’est se retrouver au cœur d’une nature en transition. Les arbres bourgeonnant, les oiseaux chantent et les eaux sont calmes. Vous glissez silencieusement sur le miroir d’un lac ou le cours d’une rivière, connecté à l’écosystème qui s’éveille autour de vous. C’est une communion avec la terre et l’eau, un moment de méditation en plein air. Ni trop chaude ni trop froide, la mi-saison offre des conditions idéales pour le paddle. Vous pouvez porter une combinaison plus légère et profiter du soleil sans transpirer excessivement. Les rayons du soleil caressent votre peau et la brise légère vous rafraîchit. C’est un équilibre parfait entre confort et aventure. De plus, à la mi-saison, les plages et les plans d’eau sont moins fréquentés. Vous avez l’espace pour vous-même, loin de l’agitation estivale.

Enfilez votre combinaison, saisissez votre pagaie et partez à la découverte de ces moments précieux au cœur de la nature.

Comment s’habiller pour le Paddle en Été

La saison estivale est un moment magique pour pratiquer le paddle. Si vous avez trop chaud sur le sable, prenez votre paddle et allez faire un plouf loin de la foule. Partez à l’aventure avec votre paddle pour la journée, de l’eau, un pic nic et profitez en famille d’une journée en pleine nature.

Choix de la tenue pour faire du paddle en été.

En fonction de l’endroit où vous êtes en vacances. Peut être que vous aurez besoin d’une combinaison type shorty. Sinon c’est très simple,  un gilet de flottabilité si vous en avez besoin, un top anti UV et un boardshort.  

Bien entendu, si vous êtes sur la pointe bretonne avec une brise fraîche même en été, le shorty ou le coup vent voir même une légère intégrale  pourra vous servir. pour dans le cas où vous tombez dans l’eau, la combinaison isotherme servira

L’été, le soleil est plus haut dans le ciel donc la réverbération est plus importante. Une paire de lunettes de soleil et de la crème solaire vous protégeront des rayons des UV

S’il fait vraiment très chaud, optez pour un chapeau ou une casquette pour garder votre tête à l’ombre et éviter l’insolation.

Conclusion.

L’été, les plages et les plans d’eau sont souvent bondés. Le paddle vous permet de vous éloigner de la foule et de trouver des coins paisibles. Pagayer tôt le matin ou en fin de journée vous offre une tranquillité absolue. Vous pouvez explorer des criques cachées, des lacs isolés et des rivières calmes loin de l’agitation estivale. A cette saison, L’eau est votre alliée pour vous rafraîchir. Plongez votre pagaie dans l’eau fraîche et laissez les gouttelettes vous éclabousser. La brise marine vous caresse pendant que vous glissez sur la surface de l’eau. C’est un moyen naturel de rester au frais tout en faisant du sport.

C’est une expérience sensorielle qui permet de bien commencer ou terminer la journée. Enfilez votre maillot de bain et sautez sur votre paddle.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …