Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où faire du wingfoil dans le Jura ?

Le wingfoil dans le Jura ? Bien que cela ne soit pas nécessairement la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’on recherche un endroit pour naviguer, le Jura regorge de spots pour pratiquer à peu près tous nos sports.

Le Jura est surnommé le “pays des lacs”, expliquant ainsi la présence d’un grand nombre de lacs favorisant la pratique du wingfoil dans toutes les conditions et en toute saison.

Les spots pour le wingfoil dans le Jura

1. Bellecin

Bellecin est incontestablement le spot principal du Jura. À l’origine un centre sportif, il abrite le Club de Voile de Vouglans (CVV). Niché sur les rives du lac de Vouglans, la troisième retenue artificielle de France s’étend sur plus de 32 km. Le spot offre deux orientations de navigation : en nord avec “la bise”, un vent froid et régulier rarement dépassant les 25 nœuds, ou en sud où le vent peut varier de 5 nœuds à plus de 40, accompagné de fortes rafales et parfois une orientation instable. À votre arrivée, le club de voile vous accueillera chaleureusement, prêt à vous mettre à l’aise et à partager toutes les informations nécessaires.

2. Clairvaux

Clairvaux représente le spot de kite, particulièrement en hiver lorsque les autres spots sont vides, ou presque. Il n’est pas praticable en été en raison de la zone de baignade. Le vent souffle exclusivement en sud, aucune navigation n’est possible en nord, le vent étant stoppé par la ville. En wing, soyez vigilant, car il y a quelques poteaux à fleur d’eau à repérer avant de vous lancer. N’hésitez pas à demander des informations sur place pour plus de précisions.

 

 

3. Chalain

Chalain, c’est le spot de repli lorsque le vent n’est pas adapté aux autres spots, notamment en hiver. Le site fonctionne dans toutes les orientations, en fonction de la plage où l’on se met à l’eau.

4. Coiselet

Le spot de Coiselet fonctionne aussi bien en orientation nord qu’en sud, ce qui le rend idéal pendant la période de vidange des barrages supérieurs comme Vouglans. L’eau y est souvent à son niveau le plus élevé en hiver. Un parking, situé sur un terrain privé dont le propriétaire autorise l’accès aux riders, se trouve directement en bordure de la route le long du lac.

Quelles activités pratiquer dans le Jura?

Actuellement, le Jura se prête particulièrement bien aux activités nautiques, offrant une polyvalence complète ! À l’exception du surf, où il faudra se rendre en suisse pour surfer sur la Wave garden ( vague artificiel). Que ce soit pour le dockstart, où vous trouverez de nombreux pontons dans les ports de La Mercantine ou du Meix, ainsi qu’au niveau du plongeoir du lac de Clairvaux, ou même pour le foil tracté, une pratique envisageable dans la zone de vitesse du lac de Vouglans. 

Vous pourrez bien évidemment pratiquer wingfoil, kitesurf et windsurf en plus des activités plus grand publics comme la voile habitable ou le dériveur.

spots de dockstart et de pumping en suisse

Quel matériel pour faire du foil dans le Jura ?

Le secteur est rarement touché par des périodes de vent fort. Ainsi, vous devrez vous munir de votre matériel adapté aux petites brises, en particulier en été. Cependant, soyez conscient que vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de vent. Dans ce cas, préparez vos petites planches et petits foils, car le vent du sud peut être violent !

Pour les riders expérimentés, les petits foils peuvent vous permettre de gagner en vitesse de vol et donc de passer les molles plus aisément.

Où louer et prendre des cours?

Si vous souhaitez prendre des cours, vous pouvez vous tourner vers le Club de Voile de Vouglans, un club sympathique offrant une ambiance familiale. Ils mettront à votre disposition tout le matériel nécessaire lors de vos séances d’apprentissage. Pour la location, le CVV peut également vous proposer du matériel à des tarifs compétitifs.

Les conseils de l’équipe SROKA

La région attire de nombreux baigneurs en été, il est essentiel de rester vigilant face à des comportements irresponsables. De nombreux individus tentent de traverser les lacs à la nage sans aucun moyen d’identification. Soyez donc prudent, gardez un œil attentif devant vous.

Sinon, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour !

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La martinique le paradis pour le wing foil? La Martinique, île française des Caraïbes, est un véritable joyau tropical. Nichée au cœur des petites Antilles, …

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …