Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles différences entre une pagaie de paddle en carbone et en aluminium ?

Le paddle ou stand up paddle (SUP) est une discipline qui s’est fortement développée au cours des 10 dernières années. Ce sport puise son origine dans la culture polynésienne. Il s’est fortement développé dans le monde entier avec sa polyvalence ainsi que sa facilité d’apprentissage.

Les paddles gonflables ont fortement participé à son développement grâce à la praticité de celui-ci ainsi que sa facilité de transport. De plus, avec l’arrivée des foils et leurs développements sur le marché, ce sport à fortement évolué sous ses différentes déclinaison : SUP foil, downwind foil

Que vous soyez débutant et cherchez à vous lancer dans la discipline ou que vous êtes un pratiquant plus expérimenté cherchant à améliorer votre technique et vos performances, le choix de l’équipement, en particulier la pagaie peut faire rendement la différence. Dans cet article, nous allons vous aider à bien vous équiper pour la pratique du paddle et du downwind foil. Nous allons explorer le paddle et ses performances en se penchant sur les pagaies carbone et aluminium pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pagaie carbone vs pagaie aluminium

Pour le choix de la pagaie, il y a deux options plus courantes, la pagaie aluminium ou la pagaie carbone. Elles existent  en 2 ou 3 parties. A vous de choisir la meilleure option pour vous.

Pour ce qui est de la pagaie en aluminium, qui est la plus commune et bon marché. Elle a beau être plus lourde, sa solidité ne vous décevra pas. Parfaitement adaptée à un usage de balade occasionnel, elle vous accompagnera dans toutes vos sessions. De plus, sa pale en plastique nécessite moins de minutie au quotidien et sera plus résistante aux impacts du quotidien.

Disponible en deux ou trois parties, elle sera parfaite pour un usage familial, elle conviendra aussi aux enfants. En effet, nous avons des pagaies enfants en Aluminium qui sont plus petites, solides et robuste.

Pouvant se régler et s’adapter à toutes les tailles, elle conviendra très bien à vous ainsi qu’à vos amis. La pagaie trois parties est un peu moins rigide que la pagaie deux parties mais peut se ranger directement dans le sac de transport de votre paddle gonflable et donc on peut allier plaisir et praticité sans avoir à avoir la coffre plein de matériel.

Pagaie en aluminium en deux ou trois parties pour la pratique du stand up paddle

La pagaie carbone quant à elle est la plus performante des deux. Disponible en une, deux ou trois parties. Elles sont légères, nerveuses… ce qui vous permettra d’offrir le meilleur de vos performances à chaque session. Cette nervosité vous donnera plus de rendement et d’efficacité à chaque coup de rame. Vous pourrez parcourir plus de distance avec moins d’effort.

Disponible en 50% ou 100% carbone, les pagaies carbone Sroka vous accompagneront à chaque fois que vous irez à l’eau. 

Les pagaies 2 et trois parties vous permettront de tester différentes longueurs et trouver votre longueur idéale ainsi que de pouvoir modifier la longueur en fonction de l’activité : balade, surf, race… et aussi de pouvoir soulager certains muscles.  

En effet, en surf, la pagaie doit être plus courte, en ballade, on peut allonger un peu la pagaie. En sup foil, il faudra allonger encore un peu. Une pagaie plus longue soulagera vos lombaires et une pagaie plus courte vos épaules et ainsi vous permettra de profiter plus longtemps de vos sessions en tout confort. 

Paddle:pagaie carbone vs pagaie aluminum

Quant à la pagaie 1 partie, elle sera recommandé au riders expérimenté, vous offrant rigidité, nervosité, réactivité, elle retransmettra le meilleur de vos performances. pouvant être ajustée au millimètre près, préparez-vous à performer dans le domaine.

Existe-t-il une autre option entre la pagaie carbone et la pagaie aluminium ?

Oui, il existe encore un troisième choix : une pagaie Mixte. Le manche est en carbone 50% et la pale est en plastique renforcé par du carbone. Ce qui permet d’allier solidité, nervosité du manche et avoir un produit avec un excellent rapport qualité prix. Ce type de pagaie est parfaitement adapté pour les paddles gonflables type balade.

Pagaie 50% carbone vario, Pale plastique 2-3 parties

En résumé

En résumé, le choix de la pagaie peut faire une grande différence sur votre expérience. Il est important de garder en tête les avantages et inconvénients de chaque pagaie et d’opter pour la pagaie la plus adaptée à ce que vous rechercher et à votre utilisation. 

La pagaie aluminium : 

  • bon marché
  • solide
  • pratique
  • réglable 
  • plus lourde 

La pagaie carbone : 

  • nerveuse
  • réactive 
  • performance
  • légèreté 
Ou la troisième option: une pagaie 50% carbone pale plastique. Un compromis entre les différentes options

Surtout amusez vous sur l’eau !

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …